Dans un mois, la légende de la SF des années 80 bafouée selon certains vingt ans plus tard (dont je fais un peu partie) trouvera-t'elle un élan nouveau ou sombrera-t'elle dans les limbes de l'ennui?
Plusieurs raisons de penser que
Star Wars episode 7 peut valoir le coup d'être vu:
1-
J.J. Abrahams: suffit de voir les deux derniers films de Star Trek pour se rendre compte que ce réalisateur est très bon. Une qualité d'image et de mise en scène impressionnante, une capacité à prendre une série à la limite du Nanardesque et y insérer de la profondeur, ça annonce du lourd pour la nouvelle trilogie
2-
Georges Lucas qui se contente d'être auteur et disparaît de la réalisation: s'il y a un truc que j'ai pu constater, c'est que Georges Lucas est un excellent conteur d'histoire (Star Wars, Indiana Johnes, Willow), on peut d'ailleurs noter la grande qualité des histoires des jeux vidéos de Lucas Arts, studio appartenant à ... Georges Lucas himself. En revanche, en tant que réalisateur, ça pêche un peu. Les deux opus les plus intéressants de la saga ont été réalisés par quelqu'un d'autre (le V et le VI), c'est pas pour rien. C'est une bonne chose qu'il passe la main.
3- L'épisode VII contiendra
très peu d'effets spéciaux, on retourne à un mode de réalisation plus traditionnel, ce qui donnait un charme à la première trilogie alors que trop d'effets spéciaux a quelque peu ruiné la seconde (trop de scènes ont été conçues pour nous en mettre plein la vue et ont fait l'effet d'un pétard mouillé car finalement peu cohérentes, cf
http://unodieuxconnard.com/2010/04/13/star-wars-episode-iii-la-revanche-des-suites/)
4-
Le casting: hormis les poids lourds des années 80 qui reprendront leurs anciens rôle (Carie Fisher, Harrisson Ford...), les acteurs présents dans le cast sont assez peu connus du grand public. On est loin du casting des années 2000 (Nathalie Portman, Ewan McGregor, Liam Nisson, Samuel L Jackson, Christopher Lee) avec des acteurs extrêmement talentueux condamnés à jouer un rôle en deçà de leurs compétences. Un cast épique ne fait pas toujours un bon film et ils l'ont enfin compris.
5-
cette putain de théorie:
https://www.reddit.com/r/StarWars/comments/3qvj6w/theory_jar_jar_binks_was_a_trained_force_user/ : Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça pourrait être sacrément épique.
En tout cas pour ma part, je compte tenter le coup. Au pire, je snoberai les épisodes suivants.