Les bons points :
Evidemment les personnages. Han Solo, même vieux, est toujours cool. Fin est pour moi, la meilleure chose qui soit dans cet opus, avoir le point de vue d'un stormtrooper rénégat est de base une idée excellente, et en plus de ça, j'adore ses réactions et son comportement. Rey est également très classe et attachante, et un poil cheatée. Même Poe Dameron est plutôt sympathique même si son screentime est limité.
Ensuite, ben les décors sont magnifiques (mention spéciale à la carcasse de Croiseur Impérial dans le désert), les combats sont plutôt dingues et la trame est assez prenante.
Et puis les X-wings quoi... bordel, les X-Wings !
Malheureusement cet opus n'est pas exempt de quelques défauts, je trouve le méchant (Ben pour les intimes
) très peu charismatique, que ce soit sa tronche, ou le fait qu'il soit plus doué pour se véner contre des écrans de contrôles que pour les combats au sabre (parce que se faire péter par des gens qui touchent à un sabre pour la première fois, voilà quoi). Ensuite, le film renouvelle peu la saga, on remplace la rébellion par la résistance, l'empire par le premier ordre, et l'étoile noire par une planète avec un gros canon et on fait un remake du 4, sans parler de la scène père-fils sur une passerelle au dessus du vide (cf le 5). d'ailleurs en parlant de cette scène, ça ne choque personne que le sabre de Luke hérité d'Anakin, qui est tombé dans le vide lorsqu'il se fait couper la main, se retrouve entre les mains d'une vieille dans le 7. C'est pas pour rien que le sabre de Luke par la suite est vert. Pour le coup, c'est quand même une grosse faute d'écriture quand même.
Mais bon si on met de côté les quelques incohérences, le film est quand même très bon et je suis resté scotché devant l'écran toute la séance.
Pour finir petite question, est-ce qu'il y en a qui connaîtraient l'identité du vieux qui se fait buter au tout début du film ? ça m'intrigue un peu.