Les résultats des
Oscars 2016, qui ont eu lieu cette nuit.
Meilleur film : Spotlight. Tout le monde annonçait
The Revenant, à tel point que je m'en étais convaincu moi même, mais du coup je suis agréablement surpris de voir ce film gagner au final puisque c'était personnellement mon préféré de la sélection.
Meilleur acteur : Leonardo di Caprio pour
The Revenant. Je trouve personnellement que c'est pas avec ce rôle que Leo méritait son oscar. Il grogne et respire bruyamment pendant 2h30, mouais.
Enfin après le reste de la sélection m'a pas particulièrement marqué, donc on va dire que c'est pas comme s'il l'avait volé.
Internet doit désormais faire le deuil d'un de ses memes les plus vivaces de ses dernières années.
The Revenant gagne aussi l'Oscar la
meilleure photographie et de la
meilleure réalisation, qui sont largement mérités eux pour le coup.
...dans un second rôle : Mark Rylance pour
Le Pont des Espions. J'aurais pas pensé à lui, j'aurais plus vu un autre Mark, Ruffalo pour
Spotlight. En revanche j'aurais bien vu Tom Hanks pour l'oscar du meilleur acteur, mais il n'était pas parmi les nommés.
Meilleure actrice : Brie Larson pour
The Room. Pas vu, il sort que la semaine prochaine. J'aurais bien vu J. Law remporter la statuette une seconde fois, mais j'ai pas grand chose à dire sinon.
...dans un second rôle : Alicia Vikander pour
Danish Girl. Largement mérité, sa prestation m'a plus marqué que celle de son collègue Eddie Redmayne dans le même film.
Oscars techniques : Mad Max Fury Road, principalement. Notamment pour les décors et les costumes, ce qui est amplement mérité (enfin y'avait de la compétition avec
Danish Girl et
The Revenant), mais aussi le
montage et le
son.
Les
effets visuels reviennent eux à
Ex Machina, et franchement je comprends pas bien pourquoi, même si j'ai adoré ce film.
Meilleur musique : Les 8 Salopards. Je l'aurais donné à
Star Wars 7 personnellement. J'aurais tout donné à
Star Wars 7 personnellement.
Meilleur film en langue étrangère : Le Fils de Saul. J'ai rien vu de la sélection à part le très bon
Mustang, donc je vais pas faire de commentaire.
Meilleur film d'animation : Vice Versa. L'évidence même. Déjà parce que déjà l'académie a montré à plusieurs reprises qu'elle se foutait des films d'animation et votait par défaut pour le Disney ou le Pixar de l'année, parce que c'est tout ce qu'ils connaissent et parce que Disney doit faire pas mal de lobbying. Donc c'était joué d'avance comme chaque année, mais cette année c'était amplement mérité,
Vice Versa aurait même pu gagner l'Oscar du meilleur film tellement il est génial.