Miyazaki n'a pas produit de film réellement intéressant depuis une bonne quinzaine d'années.
Pardon ?
Même si les mots sont mal choisis, je pense que ce qu'il essaie de dire, c'est que la grande période des productions Ghibli s'est plus ou moins arrêtée après
Le voyage de Chihiro.
Cela n'enlève rien à la réussite de ce qu'il y a eu après, mais honnêtement, si je dis Miyazaki ou Ghibli, les premiers titres qui viendront à l'esprit seront sûrement Mononoké, Nausicaa, Chihiro, Totoro ou même Cagliostro. Les titres les plus récents n'arriveront qu'une fois qu'on aura cité les plus emblématiques.
Sérieusement, qui n'a pas été quelque peu déçu par
Le vent se lève, sensé clore en beauté la filmographie de ce cher Hayao?
Nan mais si vous voulez aduler un mec qui sait rien raconter d'autre que des amourettes adolescentes à peine plus crédibles que celles de Twilight dans un style visuel générique au possible ("Your Name" est magnifique hein y'a pas de débat là dessus, mais le chara design pourrait être celui de 36 animes différents, venez pas me parler de "style visuel qui lui est propre") libre à vous, mais faudrait voir à pas non plus raconter de la merde sur ce qui se fait à côté.
Là par contre c'est moi qui vais dire "pardon".
Déjà le visuel. Alors oui, peut-être que le chara-design reste assez classique (encore que), mais à côté il y a tout un jeu sur les ombres et lumières et des plans larges qu'on ne retrouve pas forcément dans n'importe quelle production. Ces paysages, c'est justement la marque de fabrique de Shinkai.
Et puis merde, dans chaque plan, chaque séquence, il y a quand même un souci du détail que l'on ne retrouve pas forcément n'importe où dans l'animation. Donc pour le côté générique tu repasseras.
Ensuite les amourettes façon
Twilight. Déjà si cette saga avait eu ne serait-ce que le dixième de l'imagination et la sensibilité qu'on peut voir dans les productions de Shinkai, je pense qu'on ne serait pas en train de le citer comme exemple dès qu'on aborde le domaine des romances foireuses. Ensuite si je te suis dans cette voie, en quoi les romances des derniers Miyazaki te semblent plus crédibles? Là aussi on parle généralement d'adolescents (ou jeunes adultes) qui se rencontrent apprennent à se connaitre et, après un certain nombre de péripéties, finissent par éprouver des sentiments l'un pour l'autre.