The Illusionist : Edward Norton en magicien, ça fait rêver quand on connaît la prestance que l'acteur sait donner à ses personnages. Ce film est une pure merveille, qui nous rappelle avec regret que le cinéma, c'est avant tout l'antre du rêve et de la fantaisie, et qu'il est bien trop rare qu'il parvienne à nous faire littéralement plonger dans une histoire. Ici, on ne plonge pas, on vit un conte. L'histoire est lyrique, poétique, mais n'atteint jamais la mièvrerie, ne sombre jamais dans le larmoyant. On suit le parcours d'un jeune garçon qui excelle dans la magie, et qui depuis son plus jeune âge, malgré sa famille paysanne, rêve de vivre avec une amie d'enfance issue de l'aristocratie. Le pitch est sans surprise, certes, mais le film en regorge. Il regorge aussi de poésie, nous offrant un spectacle de deux heures particulièrement esthétique, des premières aux dernières scènes. Pour les amateurs de fantastique, de féérie, de contes et de magie, ce film doit être un incontournable. Un véritable coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis quelques temps.
Survive Style 5+ : Quand on m'a parlé de ce film, on m'a dit que c'était un OVNI dans l'esprit Tarantino, mais quand même avec une bonne touche nippone. Ca donne pas forcément envie, mais ça ne rebute pas non plus ; on peut pas avoir de préjugés sur un truc pareil, on sait pas quelle tronche ça va avoir. Eh bien au final, ce film est extrêmement divertissant, sans fondement ni logique ni quoique ce soit qui puisse former une trame. Il mélange de nombreuses histoires qui finissent tout de même, bien évidemment, par se croiser. Mais le registre est totalement burlesque, ce qui provoque au minimum quelques sourires, et potentiellement quelques rires. Là pour le coup, je ne peux vraiment pas vous donner une idée du scénar, ça ferait direct un spoil. Histoire d'allécher les fans du genre, y'a de la baston dantesque au ralenti, y'a de l'assassin complètement con accompagné d'un traducteur encore plus, y'a un roi de l'hypnose plus kitch que la notion même de kitch....Bref, que du beau monde. Culte pour certains.
Jumper : Euh ouais. Bon là c'est ni un film culte, ni un coup de coeur, ni rien du tout. Déjà, quand le film s'est terminé, j'ai pensé que mon lecteur déconnait et qu'il avait zappé 40 minutes du film. Bah non, ça se finit d'un coup, très connement. Hayden Christensen part très mal dans sa carrière "post Star-Wars", en incarnant un personnage creux, bourré de clichés. Le scénar est absolument limpide et du coup très chiant. Seul bon point pour le film, certaines scènes extrêmement bien faites, toniques et même parfois grisante. Le concept des Jumpers est très bon, mais le film en sois est très mauvais. Je le déconseille, vous ne pourrez qu'être frustré par le gâchis qu'est cette énième superproduction made in USA.