Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1003020 fois)

AyanamiRei

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3480 le: 07 Septembre 2017, 23:27:03 »

Les Proies
Une enfant d'un pensionnat de jeunes filles tombe sur un soldat blessé dans les bois, en pleine guerre de Sécession. Les femmes décident de le garder et de s'en occuper mais la moitié (celles en âge de penser à ça) tombe sous son charme et ça commence à déraper sévère.
Je n'ai pas tout compris (notamment les décisions prises par le soldat en question)
mon ressenti n'a pas été agréable pendant la séance
C'est un hasard si je pense à un film en huit-clos assez tendu (que j'avais bcp aimé) où Eastwood jouait un soldat nordiste se retrouvant "piégé" dans une pension (plus sûre, cela fait longtemps) en lisant ces mots?
« Modifié: 07 Septembre 2017, 23:36:45 par AyanamiRei »

Sacrilège

Re : Re : Re : Cinéma
« Réponse #3481 le: 08 Septembre 2017, 12:00:26 »
C'est un hasard si je pense à un film en huit-clos assez tendu (que j'avais bcp aimé) où Eastwood jouait un soldat nordiste se retrouvant "piégé" dans une pension (plus sûre, cela fait longtemps) en lisant ces mots?
Ce film est la première adaptation du livre.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3482 le: 11 Septembre 2017, 23:11:05 »
Atomic Blonde m'a assez surpris. La blonde est charismatique. En fait, j'ai particulièrement apprécié les scènes d'actions, notamment celles de bastons car, comme l'a écrit Sacrilège, ça castagne très sévère, parfois à l'arrache, avec le premier truc à porter de mains. GTZ, tu devrais apprécier ça :D

Sinon, 120 Battements par minute est vraiment excellent. Les actions et réunions d'Act Up faisaient très authentique, j'en oubliais presque que j'étais dans une fiction par moments. Les personnages sont très charismatiques et humains, on s'attache facilement à eux et à leur combat. Faut pas le rater ce film.

Une vie violente m'a changé des histoires mafieuses habituelles où l'ambiance est plus romanesque que réaliste. Ici, l'histoire est brute, sans artifices. Nous sommes en Corse, quelques années en arrière (de mémoire le dénouement du film se déroule en 2001), où l'on suit la jeunesse corse prise dans l'activisme qui anime l'île. Le film s'intéresse de près aux différentes aspirations de plusieurs personnages et des raisons qui les font naître. Au départ, ils luttent pour préserver leur île, notamment des investissements étrangers à la corse, puis l'argent et la violence prennent le dessus et ils finissent par se battre entre eux, allant jusqu'à oublier les idéaux de départ pour les plus jeunes. Les règlements de comptes à coups d'assassinats deviennent banals, acceptés par les familles, qui en viennent à regretter que leur fils ait seulement choisi le mauvais camps. Nous, dans tout ça, on suit plusieurs personnages, notamment un jeune homme à l'esprit plutôt brillant, qui s'enlise dans cette lutte au lieu de poursuivre ses études. Très bon film.

Gabriel et la montagne. Là aussi, c'est puissant. C'est l'histoire d'un jeune brésilien qui fait le tour du monde. On suit particulièrement son parcours en Afrique qui finit tragiquement par sa mort. C'est tiré d'une histoire vraie. Le film retrace ses derniers jours et annonce la couleur dès le début, c'est pourquoi je me permets d'écrire que Gabriel meurt à la fin. C'est un portrait sans concession qui lui est fait, on voit ses bons et mauvais côtés, dépeints comme j'aimerais que ce soit fait pour moi tellement c'est très bien retranscrit à l'écran. Très bel hommage. Franchement, malgré le côté funeste, ce film respire la vie, on prends beaucoup de plaisir à suivre Gabriel dans son périple.

Seven Sisters propose une idée originale qui échoue dans sa réalisation. A une époque, où les modifications génétiques sur ce qui arrivent dans nos assiettes ont entrainées une augmentation sévère des triplés et plus, il est instauré la politique de l'enfant unique par une femme sans aucun doute inspirée de la dame de fer. Du coup, il faut en choisir un et les autres jumeaux vont direct dans le caisson de cryogénisation pour vivre en une époque future qui pourra les nourrir. Un père de famille n'est pas d'accord avec ça. Il garde ses sept filles qui auront chaque une pour nom un de ceux de la semaine. On se retrouve donc avec Lundi qui sort que le Lundi, etc... Bon, ça servait à rien d'écrire cela si vous avez entendu parler de ce film, ce qui est fort possible.
Comment dire... Ce n'est pas réussi. Mais encore... Déjà, ce fut extrêmement difficile d'avoir de l'empathie pour ces sept personnages que le film n'arrive pas, ou n'a pas le temps, de développer. Du coup, elles sont artificielles. L'actrice s'est démenée pour rien. Quand je ne parviens pas à accrocher aux personnages, c'est le début de la fin.
Ensuite, ça essaie de raconter quelque chose, de mettre une intrigue, de faire des cachotteries, de créer de l’émotion, de surprendre, d'insérer de la morale... Tout est vain et décevant. J'en rigole encore de cette accroche : "Vous ne devinerez jamais la fin". Meilleure Vanne de l'année. Combien on est payé pour écrire ça ? Cela sent la corruption.
Enfin, avec de la bonne volonté, j'ai tout de même passé un assez bon moment. Comment ? J'ai rapidement abandonné l'idée que j'étais devant un bon film permettant au miracle (qui sera approuvé par le Vatican dans quelques années) de me prendre dans ses bras. J'ai réussi à ne sanctionner ce film que d'un 6/10.

(8-9-8-8) => Ceci n'est pas mon code de carte mais les notes des autres dans l'ordre.

(Pourquoi j'ai écrit autant sur le moins bon... Sacré rigolo va)

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #3483 le: 21 Septembre 2017, 01:52:40 »
COUCOU !
J'ai été voir "Ca" au cinéma et donc bon, je sais que ça va être évoqué par beaucoup donc voilà ... mon avis alors que j'ai pas été au cinéma depuis 5 mois (voir SAO : Ordinal Scale) et ça se compte en années après.
Bon "Ca", c'est le reboot du téléfilm que l'on connait tous ...  Sauf que contrairement à ce dernier, je dirais que le film s'ancre plus sur l'angoisse et le malaise que les scènes d'effroi.
Pour tout dire, j'ai sursauté qu'une seule fois dans le film :

Cliquez pour afficher/cacher

A côté, les scènes du clown sont là pour instaurer vraiment un côté malsain ... qui est amplifié par le comportement des parents. Contrairement au téléfilm, les parents des enfants sont vraiment ... glauques.

J'ai bien aimé aussi le fait que Grippe-sous soit bien plus présent, amplifiant une plus grande tension bien palpable, limite oppressante sur les gamins. Ses différentes transformations sont vraiment chouettes et puis même à la toute fin.

Je note peut-être que les blagues du jeune issu de Stranger Things font souvent mouche, on a toujours un camarade avec un humour graveleux et lourd. Dans les faits, la VF me plait bien et Grippesous avait une voix bien reconnaissable MAIS ... A l'ère de la VO sous-titrée, je suis tenté dès que ça sortira, de le regarder une seconde fois.
Mais je le recommande vraiment.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #3484 le: 22 Septembre 2017, 17:15:59 »
Idem, j'ai été voir Ça.

Déjà big up pour les acteurs, ils assuraient malgré leur jeune âge. Les péripéties de ce "club des loser" étaient franchement sympathiques à suivre.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer d'un film d'horreur, la peur n'était pas excessivement au rendez-vous, malgré quelques surprises. En toute honnêteté, j'ai d'avantage sursauté à cause des cris de terreur des autres spectateurs dans la salle de ciné'. Les scènes de peur se résumaient à casser les tympans avec un bruit strident, ce qui était franchement lourd à la longue. J'aime bien être impressionné ou même angoissé par ce que je vois, sans qu'on m'agresse mon ouïe de préférence...

Quand je vais au ciné, je demande qu'une chose, qu'au moment où je sorte, j'ai impression de retrouver péniblement pied avec la réalité, de sortir du cocon dans lequel le film m'a mis, je veux de l'immersion quoi. Et c'était le cas. J'ai un avis très critique concernant les remake en général, mais là pourtant, 27 ans plus tard, c'est un nouveau film qui m'a été présenté. Un bon film.

La BO était cool, j'étais fier de wam quand j'ai reconnu la reprise d'Antisocial, de trust par Anthrax. Y'avait aussi du The Cure, avec la voix loufoque de Robert Smith qui donnait un ton complètement décalé à la scène de nettoyage de la salle de bain.

Concernant une éventuelle suite, je me demandais justement,

Ah et une dernière chose: arrêtez les jeux de mots avec "ça", c'est pas drôle. :angry:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

« Réponse #3485 le: 23 Septembre 2017, 19:49:32 »
Très bon film, effectivement moins flippant qu'installant une ambiance relativement morbide et glauque (tu parles d'adultes responsables...) au fur et à mesure de l'enquête menée par nos têtes blondes.

Je suis curieux de voir comment il vont s'en sortir pour le chapitre 2. Non parce que sur le film de 1990, la partie la plus intéressante restait à mes yeux celle avec les gamins. Pour la suite, sans dire que je m'étais profondément ennuyé, j'avais quand même trouvé le temps long.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kisagi

« Réponse #3486 le: 03 Octobre 2017, 16:45:03 »
La Paramount a acquis les droits de Sonic the Hedgehog pour en faire un film.

Source : ANN.

Nakei1024

« Réponse #3487 le: 07 Octobre 2017, 22:20:50 »
Blade Runner 2049: Franchement bon film, mais qu'est-ce que c'est lent... Sérieusement, sur 2h45 que dure le film, à aucun moment le rythme ne va s'accélérer un tant soit peu. Les personnages marcheront toujours au pas, le rythme des dialogues sera lent, avec pas mal de blancs en plein milieu.
Au début, sur la première heure et demie, j'ai apprécié, j'ai trouvé ça classe mais après... En fait à aucun moment on ne sent que l'aventure décolle (alors que c'est clairement le cas, mais c'est très dense), et sur certains passages on a presque envie d'aller foutre un coup de pied dans le train des personnages, juste pour les faire bouger. Parce que là en fait, ça fait un peu "on fait durer le tout histoire de rallonger artificiellement l'histoire".

Alors c'est vrai, ça fait durer le côté contemplatif des plans sublimes, malgré le côté extrêmement crasseux et poussiéreux des environnements (si vous voyez la lumière du soleil ou des éléments "naturels", il y a fort à parier que ce soit une simulation). Et on sent qu'il y a une patte, un côté très travaillé à chaque plan, peut-être même riche de symboles camouflés.

Les acteurs sont extrêmement convaincants. Bien entendu Ryan GOSLING est aussi amorphe et dépourvu d'émotions que dans tous les films où j'ai pu le voir jusqu'à présent, même quand il s'en prend plein la gueule. Mais pour le coup, ça colle bien à l'idée de cyborg. Quant à Harrison FORD, il est toujours aussi magistral, et le côté vieilli par rapport à l'original colle très bien.

Au vu de la fin, nul doute qu'une suite sera mise en chantier si jamais le film fait suffisamment d'entrée en salle (je ne me fais pas trop de soucis pour lui).

Bref, j'avais un peu peur en allant le voir, mais finalement ça reste un très bon film (très "beau"). Il faudra juste être capable de supporter les presque 3h au rythme d'un escargot cacochyme (même les animes de GITS, malgré un rythme assez lent parviennent à ménager des passages un peu plus rythmés pour ne pas endormir le spectateur). Vous voilà prévenus...

tsparkle

« Réponse #3488 le: 08 Octobre 2017, 07:32:14 »
Blade Runner 2049

Effectivement le film est lent.  Franchement c'est pas plus mal : j'en ai un peu marre de tous ces films soit-disant de science-fiction mais qui sont en fait plus des films d'action qu'autre chose.   Je n'ai pas vu le film original depuis un bail mais dans mes souvenirs il était assez lent et contemplatif aussi.   Donc dans un sens blade runner 2049 se place bien dans la continuité.   Visuellement aussi, c'est très bien fait, rappelant un peu l'original sans pour autant le copier bêtement.

Le hic c'est quand même l'histoire.  Pas vraiment à la hauteur, amha.  Il y a quelques idées intéressantes, mais rappelant quand même d'autres films :

L'intelligence artificielle est en quelque sorte un sujet d'actualités de nos jours.  On aurait pu espérer que cette suite de Blade Runner le traite de façon poussée ou oringinale.  Si vous allez voir ce film avec cet espoir, vous serez déçu amha.

Ça reste quand même une suite très honorable.

PS.  Je crois que je confonds un peu mes références.  BR ne traite pas vraiment de IA, mais plutôt d'êtres humains artificiels, ce qui n'est pas tout à fait pareil.  Faudrait vraiment que je revois le film originel pour mieux juger le nouveau.
« Modifié: 08 Octobre 2017, 07:52:51 par tsparkle »

Nakei1024

« Réponse #3489 le: 08 Octobre 2017, 07:41:53 »
Parfaitement d'accord pour ton parallèle avec la séquence de Her: ça m'a sauté aux yeux avant même qu'elle ne commence.

Zero70

« Réponse #3490 le: 08 Octobre 2017, 11:34:55 »
Première BA de Pacific Rim : Uprising :
https://www.youtube.com/watch?v=mqI29_cZ1NM

J'aime bien le cousin de Godzilla à la fin et la musique. Le reste, moins.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

« Réponse #3491 le: 08 Octobre 2017, 13:11:49 »
Moi, tant qu'on voit des gros robots poutrer des monstres géants et primitifs avec classe... Ça me suffit... :)

Squik

« Réponse #3492 le: 08 Octobre 2017, 13:46:28 »
Blade Runner et Blade Runner 2049 :
J'ai vu pour la première fois le film de 1982 il y a quelques jours, en prévision de sa suite que je suis allé voir hier. Et alors oui 2049 a un rythme lent, mais très honnêtement BR premier du nom, même avec 45 minutes de moins m'a semblé bien pire sur cet aspect là. Ça ne m'a pas dérangé dans 2049 qui propose une vraie enquête, un vrai scénario avec des rebondissements et des révélations, et dans lequel les relations entre les personnages sont travaillées. Les scènes prennent leur temps mais débouchent sur quelque chose. Dans BR - et je m'excuse de critiquer un film considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre absolu - il ne se passe vraiment rien à l'exception de 2-3 scènes qui sortent du lot, j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir.

D'ailleurs le reproche que je ferais à 2049 ce serait d'avoir un scénario construit sur la relation entre Rachel et Deckard du premier. Car on nous dit qu'ils étaient amoureux au premier regard et tout, mais je me demande sérieusement si j'ai vu le même film que Denis Villeneuve. L'alchimie entre les deux je l'ai trouvée inexistante, et dans mes souvenirs (qui datent de moins d'une semaine donc)
Bref à quel moment on peut trouver le moindre romantisme entre ces deux personnages sérieusement ?

Sinon j'aurais une question sur 2049, je pense avoir raté un truc parce que je ne comprends pas la révélation finale :

Edit : par contre si on compare avec GitS je suis désolé mais même le 1er Blade Runner m'a semblé moins soporifique que le long-métrage d'animation de 1995. :-\

Le Sens de la Fête :
Les bande-annonces étaient assez bof et révélaient les gags parmi les moins bons du film, mais j'ai bien fait d'aller quand même le voir car pour le coup c'est vraiment hilarant, les dialogues sont super bien écrits et portés par un casting de qualité. Jean-Pierre Bacri est évidemment génial, le personnage incarné par Jean Paul Rouve est à hurler de rire, et même Gilles Lelouche, un acteur avec lequel j'ai beaucoup de mal habituellement, est excellent dans son rôle de chanteur qui se prend pour une diva.

Bon tout n'est pas parfait non plus, le film accuse une baisse de rythme dans son dernier tiers et propose une morale assez bof sur les patrons qui souffrent eux aussi de devoir payer des cotisations (pardon, des "charges") quand ils embauchent des jeunes. Mais dans l'ensemble c'est vraiment une très bonne comédie française, ce qui est assez rare pour le signaler.
« Modifié: 08 Octobre 2017, 13:53:33 par Squik »
Mon compte SensCritique.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Cinéma
« Réponse #3493 le: 08 Octobre 2017, 15:29:41 »
Première BA de Pacific Rim : Uprising :
https://www.youtube.com/watch?v=mqI29_cZ1NM

J'aime bien le cousin de Godzilla à la fin et la musique. Le reste, moins.

Il a l'air d'être cool Evangelion 2.

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
« Réponse #3494 le: 08 Octobre 2017, 16:24:40 »
Conclusion faudrait laisser les monstres sacrés là ou ils étaient, même le visionnage du BR de Ridley Scott doit en perturber pas mal aujourd'hui... Normal le bordel est le reflet d'une époque, plus on s'en éloigne et plus c'est dur de s'y retrouver ça me rappelle quand j'ai reregardé Card Captor Sakura, le truc a bien vieilli rien à dire mais bon c'est loin... très loin...

Au moins la Japanime évite de filer le mauvais coton de l'industrie hollywoodienne, enfin plus ou moins...

Il a l'air d'être cool Evangelion 2.
Hooouu le vilain provocateur!! :wacko:

D'accord avec Nakei néanmoins, tant qu'il y a les zolis effets spéciaux et les bastons de saloon à grand échelle en plein Tokyo avec grande perte de bien et de ressource humaine pendant 2 h ça le fait! Faut surtout pas qu'ils essayent de trouver un scénario, faut y aller franco! Bon après de là à aller le voir au ciné le choix de Sophie se pose...