Je n'ai pas énormément pris le temps de faire part des films que j'ai pu voir dernièrement, et vu le retard accumulé je vais uniquement parler de ceux qui sont encore à l'affiche :
Je rejoins l'avis de Deluxe concernant Kingsman - Le Cercle d'Or, même si j'ai finalement apprécié le film pour les mêmes défauts que tu cites. Le film met volontiers en avant l'aspect WTF des événements et il paraît difficile de s'en offusquer. Je l'ai en revanche trouvé bien long alors qu'il aurait sans problème pu être raccourci d'une demi-heure. Mais il faut bien faire plaisir aux fans.
D'Éric Toledano et Olivier Nakache je n'avais vu qu'Intouchables (que j'avais apprécié sans réellement comprendre tout l'engouement lié à sa sortie). Le Sens de la fête reste dans la même veine comique, mais sans vraiment se renouveler. J'ai beaucoup aimé le film mais on sent les gags rabâchés et les acteurs finalement cantonnés à leur style de jeu habituel. A côté de cela, la bande son est bien choisie et les décors filmés avec soin. Mais vu le rythme du film je me suis dit qu'ils auraient même carrément pu le tourner en un gigantesque plan séquence =P
Je reprocherais les même tares à Épouse-moi mon pote, pour ce qui est d'user des ficelles qui ont déjà été utilisées par le passé dans leurs anciennes productions. Mais comme c'est une comédie qui fonctionne bien, cela reste cohérent de s'en servir à nouveau. Le film ne vole pas haut du tout mais c'est à la mode en ce moment, et si c'est ce que le cinéma comique français peut faire de mieux, je me dis que c'est toujours ça de pris. Si vous avez ri aux précédents films de Lacheau (Babysitting 1/2, Alibi) celui-là vous plaira aussi, même s'il n'en est pas le scénariste. Et il faut se préparer à le voir à l'écran car en 2019 ce sera lui Nicky Larson.
Après six films de bon niveau et un septième qui s'est révélé être une sacrée bouse, Jigsaw méritait toute mon attention. Je suis allée le voir par loyauté plus que par envie, surtout que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, bien au contraire. Finalement, il n'était pas si pire qu'on aurait pu l'imaginer. Les acteurs sont ceux de films d'horreur de série B mais cela en fait leur charme, les façons de mourir restent originales après les dizaines de meurtres qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui et on a encore droit à un énième retournement de situation pendant les dernières minutes du film. J'avais beaucoup de doutes jusqu'à la moitié du film, avant de me prendre au jeu et de réaliser que la plupart des incohérences présentaient un résultat final assez pertinent. Loin d'être le meilleur de la saga, ce n'en est pour autant pas le pire.
Même rengaine pour Happy Birthdead, qui semblait être de la grande lignée de ces films d'horreur nuls qu'on trouve plus facilement sur internet qu'en salles. HB surfe plutôt sur la vague d'I Wish et compagnie : moins de gore et plus de suspense, avec un soupçon de comédie, loin de virer vers le style Scary Movie. Le dénouement est sensé, mais beaucoup trop d'éléments divergents parsemés dans le film empêchent de véritablement l'apprécier. Au final, l'idée de base est sympathique (sans être originale) mais le traitement trop chaotique.
Pas grand chose à dire au sujet de Justice League si ce n'est que je commence à en avoir marre du MCU et du DCU (alors même que j'ai fait l'impasse sur beaucoup de leurs films one shot). On prend les mêmes et on recommence, qu'ils soient morts ou pas d'ailleurs. Les effets-spéciaux sont très beaux, les événements s'enchaînent, chaque pièce du puzzle se met en place ... mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Ca tire en longueur tous les quarts d'heure, entre les séquences comiques / émotives / analytiques, et on tourne en rond pendant une bonne partie du film. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en IMax, mais je ne suis pas sûre que ça aurait changé grand chose dans ma perception du long-métrage.
Et finalement Le Bonhomme de Neige, que j'attendais depuis quelques temps puisque le trailer était disponible depuis la fin de l'été. Histoire intéressante, aspect thriller poussé, mais beaucoup d'éléments qui restent en suspens (le passé de Fassbender notamment). Ces éléments permettent d'assurer un certain climat lié à l'enquête mais ne trouvent jamais de réelle justification. La gestion temporelle des événements est également mal faite. J'ai mis du temps à faire la distinction entre les moments à l'instant T et les flashbacks, ce qui rend la compréhension de l'histoire assez ardue. Beaucoup de scènes assez longues également, pourtant portées par des cadrages élégants et des décors puissants. L'enquête est bonne, tout ce qui l'entoure nettement moins.