Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1005010 fois)

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3525 le: 29 Octobre 2017, 16:58:46 »
Um c'est vrai qu'il sort du lot, la réal de Dupontel m'a toujours plu, excessivement absurde dans la critique sociale, un aspect brouillon et saccadé qui donne le tournis à l'instar du travail d'un Jean-pierre Jeunet.

Une réalisation qui donne l'impression d'être arrivé à complète maturité avec Au-revoir là-haut bien que plus assagie et donc moins caustique qu'à l'accoutumée.

Un dilemme de fond récurrent dans l'évolution des cinéastes sulfureux, sur le long terme à l'image d'un Woody Allen ou d'un David Cronenberg.

Nakei1024

« Réponse #3526 le: 04 Novembre 2017, 19:36:40 »
Vu dans la toute nouvelle salle IMax qui vient d'ouvrir près de chez moi: Thor - Ragnarok.

J'avoue qu'après la bouse infâme que fût Le monde des ténèbres, ce nouvel opus vient remonter le niveau (et pas qu'un peu), avec une ambiance alternant entre la grosse déconnade et l'humour potache, et des séquences plus dramatiques dans lesquelles se joue le destin d'Asgard.
Pour une fois l'action ne se situe pas sur Terre mais s'exporte dans Agard et quelques autres mondes étranges de l'univers (en même temps, après une vingtaine de films toutes licences confondues, il fallait bien laisser les grandes villes du globe souffler un peu ;) ).

Certes au final, ce n'est pas non plus un chef d’œuvre, mais un peu comme j'avais adoré le premier Avengers, j'ai été emballé par celui-ci.

Et puis pour une première expérience en IMax, on a vu pire. C'est cool qu'elle ait ouverte maintenant cette salle: je suis paré pour le nouvel opus de Star Wars ou Justice League...

« Modifié: 03 Décembre 2017, 09:11:31 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

« Réponse #3527 le: 29 Novembre 2017, 15:43:01 »
Phase 3 en approche
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sacrilège

« Réponse #3528 le: 02 Décembre 2017, 15:44:21 »
Je n'ai pas énormément pris le temps de faire part des films que j'ai pu voir dernièrement, et vu le retard accumulé je vais uniquement parler de ceux qui sont encore à l'affiche :

Je rejoins l'avis de Deluxe concernant Kingsman - Le Cercle d'Or, même si j'ai finalement apprécié le film pour les mêmes défauts que tu cites. Le film met volontiers en avant l'aspect WTF des événements et il paraît difficile de s'en offusquer. Je l'ai en revanche trouvé bien long alors qu'il aurait sans problème pu être raccourci d'une demi-heure. Mais il faut bien faire plaisir aux fans.

D'Éric Toledano et Olivier Nakache je n'avais vu qu'Intouchables (que j'avais apprécié sans réellement comprendre tout l'engouement lié à sa sortie). Le Sens de la fête reste dans la même veine comique, mais sans vraiment se renouveler. J'ai beaucoup aimé le film mais on sent les gags rabâchés et les acteurs finalement cantonnés à leur style de jeu habituel. A côté de cela, la bande son est bien choisie et les décors filmés avec soin. Mais vu le rythme du film je me suis dit qu'ils auraient même carrément pu le tourner en un gigantesque plan séquence =P

Je reprocherais les même tares à Épouse-moi mon pote, pour ce qui est d'user des ficelles qui ont déjà été utilisées par le passé dans leurs anciennes productions. Mais comme c'est une comédie qui fonctionne bien, cela reste cohérent de s'en servir à nouveau. Le film ne vole pas haut du tout mais c'est à la mode en ce moment, et si c'est ce que le cinéma comique français peut faire de mieux, je me dis que c'est toujours ça de pris. Si vous avez ri aux précédents films de Lacheau (Babysitting 1/2, Alibi) celui-là vous plaira aussi, même s'il n'en est pas le scénariste. Et il faut se préparer à le voir à l'écran car en 2019 ce sera lui Nicky Larson.

Après six films de bon niveau et un septième qui s'est révélé être une sacrée bouse, Jigsaw méritait toute mon attention. Je suis allée le voir par loyauté plus que par envie, surtout que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, bien au contraire. Finalement, il n'était pas si pire qu'on aurait pu l'imaginer. Les acteurs sont ceux de films d'horreur de série B mais cela en fait leur charme, les façons de mourir restent originales après les dizaines de meurtres qu'on a pu voir jusqu'à aujourd'hui et on a encore droit à un énième retournement de situation pendant les dernières minutes du film. J'avais beaucoup de doutes jusqu'à la moitié du film, avant de me prendre au jeu et de réaliser que la plupart des incohérences présentaient un résultat final assez pertinent. Loin d'être le meilleur de la saga, ce n'en est pour autant pas le pire.

Même rengaine pour Happy Birthdead, qui semblait être de la grande lignée de ces films d'horreur nuls qu'on trouve plus facilement sur internet qu'en salles. HB surfe plutôt sur la vague d'I Wish et compagnie : moins de gore et plus de suspense, avec un soupçon de comédie, loin de virer vers le style Scary Movie. Le dénouement est sensé, mais beaucoup trop d'éléments divergents parsemés dans le film empêchent de véritablement l'apprécier. Au final, l'idée de base est sympathique (sans être originale) mais le traitement trop chaotique.

Pas grand chose à dire au sujet de Justice League si ce n'est que je commence à en avoir marre du MCU et du DCU (alors même que j'ai fait l'impasse sur beaucoup de leurs films one shot). On prend les mêmes et on recommence, qu'ils soient morts ou pas d'ailleurs. Les effets-spéciaux sont très beaux, les événements s'enchaînent, chaque pièce du puzzle se met en place ... mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Ca tire en longueur tous les quarts d'heure, entre les séquences comiques / émotives / analytiques, et on tourne en rond pendant une bonne partie du film. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en IMax, mais je ne suis pas sûre que ça aurait changé grand chose dans ma perception du long-métrage.

Et finalement Le Bonhomme de Neige, que j'attendais depuis quelques temps puisque le trailer était disponible depuis la fin de l'été. Histoire intéressante, aspect thriller poussé, mais beaucoup d'éléments qui restent en suspens (le passé de Fassbender notamment). Ces éléments permettent d'assurer un certain climat lié à l'enquête mais ne trouvent jamais de réelle justification. La gestion temporelle des événements est également mal faite. J'ai mis du temps à faire la distinction entre les moments à l'instant T et les flashbacks, ce qui rend la compréhension de l'histoire assez ardue. Beaucoup de scènes assez longues également, pourtant portées par des cadrages élégants et des décors puissants. L'enquête est bonne, tout ce qui l'entoure nettement moins.

Nakei1024

« Réponse #3529 le: 03 Décembre 2017, 09:25:08 »
Coco: Une fois encore, Pixar et Disney frappent un grand coup pour leur dernier film d'animation. Juste vers les fêtes de noël, je ne vois pas trop qui pourrait venir leur faire concurrence parmi les productions déjà sorties ou à venir.
Visuellement, c'est déjà très beau avec cette inspiration de la fête des morts du Mexique (où le film cartonne). C'est très recherché avec certains plans qui illuminent la rétine la rétine dans une explosion de couleur. J'avoue qu'au début, j'avais un peu peur devant l'utilisation presque exagérée de celles-ci en mode flashy, mais finalement on s'y fait sans problème.
Bien entendu, l'histoire et le "background" de l'univers ne sont pas en reste, et même sans être familier de cette "fête" particulière, tout est suffisamment bien expliqué et amené pour qu'on comprenne rapidement les tenants et aboutissants du scénario capable de générer des rebondissements réussis comme des passages plus tendres et mélancoliques...
Et la galerie de personnages hauts en couleur (c'est le cas de le dire) offre quelques séquences et dialogues savoureux (comme ce squelette allergique aux poils de chiens malgré son absence de nez).
Enfin, difficile de faire l'impasse sur la patte musicale, essentiellement (pour ne pas dire intégralement) composée de morceaux latinos-américains à base de cuivres, chants et bien entendu, guitares.

Nakei1024

« Réponse #3530 le: 14 Décembre 2017, 19:18:21 »
Star Wars - Les derniers Jedis: Sans doute LE film de la saga (tous épisodes confondus) qui divisera le plus les fans. Entre ceux qui y voient l'opus le plus chiant et raté (gâché diraient certains) de tous et ceux qui l'adoubent meilleur film SW (devant l'Empire contre-attaque excusez du peu), ben je pense que l'on est partis pour de longues semaines de débats plus ou moins virulents et de trolls en tous genres.

Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode réussi et particulièrement plaisant à découvrir, explorant l'univers SW et la maîtrise de la Force sous un jour assez nouveau et nettement moins manichéen qu'auparavant. Et contrairement au film de JJ ABBRAMS, il m'a semblé voir une vraie vision du réalisateur plutôt qu'un immense fourre-tout visant surtout à noyer le spectateur sous le fan service et les effets spéciaux.

Bon le film n'est pas parfait non plus avec quelques éléments WTF un peu faciles en cours d'aventure et une implémentation de certains éléments que je vois surtout là pour remplir un peu plus les caisses de Disney avec des dizaines de produits dérivés et goodies.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, un épisode clairement différent et suivant une voie nouvelle par rapport à ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Reste à voir si JJ ABBRAMS en tiendra compte ou reviendra vers quelque chose de plus classique.

Et vous, vous l'avez trouvé comment ce nouveau film?
Je sais que je prends un risque mais je fais confiance à la communauté AK pour rester mesurée (parce que sur certaines vidéos Youtube ça part déjà en live).
« Modifié: 14 Décembre 2017, 19:29:15 par Nakei1024 »

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #3531 le: 14 Décembre 2017, 21:28:23 »
Je passe mon tour j'ai encore les côtes endolories depuis mon dernier fight.
SW VII là c'est au dessus de mes forces mais je note le fait qu'il ait l'air bien meilleur que le premier.
En même temps Abbrams c'est son truc les fourretout il l'a prouvé avec un talent relatif sur Lost et Fringe.

Après tu as parlé d'innovation ça ça me parle! Je suis sceptique mais qui sait il y a peut-être réelle volonté de décaper, un peu comme James Gunn avec les Gardiens de la Galaxie ou même le dernier Thor que je n'ai pas encore vu mais qui semble suivre la même démarche frivole et excentrique en se débarrassant des vieux poids morts que la licence se traînait.

Un sacrifice légitime pour avancer à mon sens et qui bien sûr ne pourra contenter tout le monde
ooops tu vois finalement je me glisse dans le truc et j'argumente pour SW VII avant même de l'avoir vu :P.

Sacrilège

« Réponse #3532 le: 16 Décembre 2017, 15:15:03 »
Je ne vais pas encore pouvoir faire avancer le débat Nakei car je ne suis déjà pas en adoration sur le reste de la saga, et je préfère attendre qu'il y ait moins de monde en salles avant d'y aller.

A la place je suis allée voir ce matin Le Crime de l'Orient-Express. La bande-annonce m'avait bien convaincue mais je ne suis pas férue des multiples adaptations qui peuvent être faites d'un ouvrage. D'autant plus quand je voue en grande estime le matériau de base et les premières adaptations réussies.
J'ai tout de même trouvé l'ensemble d'un bon niveau, se permettant quelques nouveautés, tout en gardant le principal et étant très fidèle au livre. J'avais peur que la présence d'acteurs bankables soit avant tout pour les mettre en exergue, mais il n'y a pas de traitement de faveur et tous les acteurs ont ici leur place. Pas de grand suspense pour ce qui est de l'intrigue car cela fait presque cent ans qu'on connaît le dénouement, mais le film reste du bon spectacle, ajoutant de l'action par moments, mais pas trop pour que ça ne devienne grand-guignolesque.
Comme on peut s'y attendre suite aux dernières répliques du film, l'adaptation de Mort sur le Nil est presque confirmée, en attente des résultats du box-office à venir...

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #3533 le: 16 Décembre 2017, 17:40:42 »
Pas de grand suspense pour ce qui est de l'intrigue car cela fait presque cent ans qu'on connaît le dénouement,
C'est pour ça que l'adaptation me tente pas des masses, je veux dire tout le film repose sur cette chute géniale,
Je vois pas l’intérêt du coup. En plus pour moi Poirot c'est David Suchet et personne d'autre, je sais que ça fait vieux con de dire ça, mais j'y peux rien, il est parfait dans son rôle.

Sinon j'ai hâte d'aller voir Star Wars VIII, naturellement.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sakura yukiko

« Réponse #3534 le: 16 Décembre 2017, 18:43:26 »
Franchement Sacri je l'ai vu aussi et je n'aurais pas été aussi clémente. Je ne l'aurais pas vu si il n'y avait pas eu Deep (♡) et dans le role du méchant comme d'hab.:)
Le crime de l'orient express comme tu l'explique c'est du chauffé réchauffé, mort sur le nil idem.
Il y a tellement d'intrigues bien meilleures qui meriteraient une adaptation au cinéma... mais les réalisateurs ont bugué sur ces deux bouquins alors que Poirot c'est plus d'une trentaine de roman.

Et comme dit Sartha, Suchet is the best.

Badass Little Redhood

Pitucho

« Réponse #3535 le: 17 Décembre 2017, 12:45:26 »
Je suis allé voir SW VIII hier. Cet épisode m'a plu, bien plus que le précédent pour sûr. Je ne m'avancerais pas trop pour dire si cet épisode casse vraiment les codes mais je note un effort. Il y avait une volonté de caricaturer certaines figures, de jouer avec l'humour y compris dans des moments censés jouer sur le sérieux. Mais ce n'est pas comme Thor 3 qui caricature bien son univers (ce film est un gros délire dans le tout).

Dans ce film, on retrouve bel et bien SW. Les critiques qui pointent que le film est chiant doivent reprocher les nombreuses coupures parsemées de plans insistants sur les yeux sur fonds musical pompeux, cheminements et panoramas, et un temps de film qui est long (2h 30 je crois). Hé ... mais attendez, c'est classique en fait, c'est comme d'hab'. Pourquoi ils gueulent les rageux? :wacko:

Bref, avoir le sens de la mesure a dit Nakei. Parlant de la longueur du film, oui, je crois que j'ai trouvé le temps long. J'ai aimé je répète mais j'ai senti une pesanteur à la fin (enfin, ça a du être une heure cette fin). On croit que ça va se finir et non! Ça continue. Puis là on se dit que ça va se finir et non! Ça continue encore. Cette espèce de relance des péripéties peut s'avérer agaçante. Du coup, je me demande si c'est bien géré car j'en garde un ressenti négatif, celui d'un film lourd qui est trop intense avant la fin et qui ne voulait pas conclure.

En tout cas, la plus grosse surprise reste cette scène ultra-classe qui marque à coup sûr la saga :
Je parie que ça va même donner des memes. =D

jinrho78

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #3536 le: 17 Décembre 2017, 16:48:00 »
Moi on m'a dit que les Seigneurs Sith blaguaient un peu trop pour qu'on les prenne au sérieux.

repeir14

« Réponse #3537 le: 17 Décembre 2017, 17:31:56 »
Moi on m'a dit que les Seigneurs Sith blaguaient un peu trop pour qu'on les prenne au sérieux.

Ah ! mais c'est l'époque qui veut ça.

Les méchants renfrognés, c'était bon jusque dans les années 2000. Maintenant ce qu'on aime, c'est un vilain narquois et goguenard, façon Samuel Jackson dans Kingsman ou le Joker dans The Dark Knight.

Dark Vador était bien gentil, mais le garçon était un tantinet soupe au lait. :P

tsparkle

« Réponse #3538 le: 18 Décembre 2017, 02:17:48 »
Sur le dernier Star Wars, je partage en gros certains avis présentés plus haut :  il y a de vrais nouveautés dans cet épisode, contrairement au précédent qui n'était presque qu'un remake ou un patchwork de concepts antérieurs.

Les retournements de situation m'ont surpris et plu.  Les personnages de Ray et Kylo Ren m'ont plu aussi, bien plus que dans "le retour de la force".

Par contre il y a des points négatifs.   Toute la partie concernant Finn et la personne qui l'accompagne m'a laissé de marbre (à la limite de l'ennui), et pareil globalement pour toutes les scènes d'action, à part la scène finale avec Luke (mais bon pour être honnête toutes les scènes de "pew-pew-pew" dans la saga me font regarder ma montre).

N'empêche, j'ai préféré celui-ci au précédent, et de loin.  J'irai sûrement voir le suivant du coup (mais bon faut pas se mentir hein, c'est star wars, j'suis quasi-obligé d'aller voir).
« Modifié: 18 Décembre 2017, 02:19:59 par tsparkle »

tsparkle

« Réponse #3539 le: 23 Décembre 2017, 03:29:04 »
La dernière grosse production de Netflix, "Bright", est sortie.  Bizarrement, il semble que les critiques sont en total désaccord avec le public sur ce film :

http://toptopixs.com/2017/12/netflixs-bright-disappoints-movie-critics-pleases-fans/

L'un d'entre eux (David Elrich, de IndieWire) notamment a été particulièrement dur.  Perso j'ai vu le film et je comprends vraiment mal les haters : ok le film a des défauts, est un peu prévisible et conventionnel sur la deuxième moitié, mais moi j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé l'univers du film assez intéressant pour avoir envie de voir les suites s'il y en a.