@Kygen
J'ai vu
Le Musée des Merveilles et fut également agréablement surpris. J'y étais allé à reculons, guère chaud de regarder un film à l'allure familiale. Non pas que j'ai des animosités particulièrement envers eux mais je n'étais pas enthousiasme à l'idée d'y aller seul. Malgré la relative simplicité de son scénario, grâce à sa réalisation, ce film devient une œuvre artistique à part entière. En le voyant enfant, vu ce que l'on me faisait regarder, il m'aurait marqué et apaisé un temps ma frustration mais aujourd'hui aussi ce film a su me surprendre et m’émerveiller. A mon avis, il peut inspirer et créer des vocations.
Enchainons sur
La Promesse de L'Aube qui possède une réalisation et des acteurs excellents. Je n'ai pas lu le livre et ne connais pas bien Romain Gary, ce qui est plutôt une faute, donc je laisserai les spécialistes comparer et juger si le film relève le défi. Cela-dit, il m'est apparu particulièrement excellent et vous ne devriez pas passer à coté.
Oui, j'étais venu ici plutôt pour autre chose.
Avant hier soir, deux heures quinze avant l’AVP de
Fireworks, j’ai revu
Your Name au cinéma. Depuis la dernière fois, j’ai remis
La Tour au-delà des Nuages et
5cm par seconde dans ma PS3 et
Your Name s’inspire beaucoup des deux, tant au niveau de certaines mises en scène que des dialogues, en plus des thèmes récurrents à l’univers de Shinkai. Cela-dit, cela doit être vrai pour les autres aussi, notamment pour
Hoshi no Koe et ce n'est pas comme-ci je ne m'en étais pas aperçu à la sortie de
Your Name.
La scène importante où Taki et Mitsuha se cherchent sur la crête ressemble à, notamment, la scène de l’Hôpital de La Tour au-delà des Nuages en plus de s’approcher de la célèbre scène de Laputa lors de laquelle Pazu et Sheeta crient le prénom de l’autre. Si vous avez suivi, vous savez que Shinkai est très attaché à Laputa et aux Disney (notamment pour le côté insert song et il a dit lui-même qu’il avait revu La Reine des Neiges lors de la production de Your Name).
En outre, d’être au quotidien, à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose rappelle ses précédentes œuvres et certaines phrases paraissent tout droit sortir de ces dernières.
Sans oublier, le final qui n’est pas sans rappeler celle de 5cm par seconde dans sa mise en scène à la différence que l’issue est différente.
Tout ça pour rejoindre et appuyer l’idée que
Your Name, à l’image d’un
Cross Game, reprends un univers et des thèmes similaires aux précédentes œuvres de l’auteur, avec l’impression cette fois-ci d’avoir l’œuvre ultime qui découle de ses précédentes tentatives.
Cela-dit, si je ne tiens pas encore rigueur du côté négatif des similitudes avec ses anciennes œuvres, maintenant que
Your Name existe, cela pourra me poser problème la prochaine fois même si... mon principal regret concernant
Your Name s’avère être son manque d’aspérités. Le film est lisse et propre, presque trop. On se rapproche dangereusement d’un produit de consommation là où les précédentes œuvres de Shinkai respiraient d’avantage l’art. Il ne faudrait pas que la tendance s’inverse plus encore avec son prochain film car
Your Name flirte avec les limites et pourrait tomber dans les travers d'Hosada (même si j'aime beaucoup ses films, j'ai toujours mis des 8/10).
À cause de cela, je lui préfère
La Tour au-delà des Nuages,
5cm par Seconde et
Garden of Words. Mon préféré reste toujours le premier et le meilleur s’avère toujours
5cm par Seconde. Du coup, même si
Your Name s’y approche fortement, personnellement, j’attends encore l’œuvre ultime de Shinkai ! Si ce n'est pas son prochain film, ce dernier me procurera au moins quelques réponses des effets du succès de
Your Name sur les futures réalisations de Shinkai.
C'était la 6ème fois que je le voyais au cinéma. Quant à
Fireworks, j'y retournerai la semaine prochaine afin de vérifier certains détails au niveau de l'animation, de l'écriture et du scénario.
Sinon, j'ai vu
Wonder qui était plutôt très bon dans son genre et qui plaira sans aucun doute aux amateurs des fameuses tranches de vie
Je craignais que ce soit une comédie/drame très maladroite mais elle ne l'est que sur les bords. L'écriture des personnages n'est pas transcendante mais elle a le mérite d'être nettement plus approfondie que je ne l'aurais imaginé. Il manque des petits + de temps en autres mais j'ai la sensation que le machin était casse-gueule et que le résultat mérite une bonne appréciation et d'être vu.