Abyss : Mouuuuais :x
Franchement, je pensais que le scénar allait être vachement plus dantesque que ça. J'ai eu l'impression d'un film sans péripéties, mais qui dure quand même 2h40 (version longue, merci =_=). Bon alors, ok, ça date de 1989, ok, James Cameron était dans un registre un peu has been maintenant, mais bon, n'empêche je m'attendais à mieux. Moi qui suis fan d'épilogues extraterrestres, là j'ai été déçu : tout est trop simple, et surtout trop naïf. J'ai largement préféré Sphere, avec Sharon Stone, Dustin Hoffman et Samuel L. Jackson, qui s'avèrait être plus intelligente et mieux ficelé qu'Abyss.
Le Parfum : Histoire d'un meurtrier : Après l'avoir vu y'a pas mal de temps, je retente l'expérience avec ce film dérangeant, extrêmement bien réalisé et super intéressant pendant les trois quart de sa durée, pour ensuite arriver à un épilogue onirique absolument absurde. Enfin voila, on se traine pendant plus d'une heure et demi un assassin surdoué, méticuleux et professionel, pour arriver à une fin sans logique, sans pragmatisme ni pudeur. Zarb, la transition est vraiment brutale. Quoiqu'il en soit, l'histoire globale n'en demeure pas moins inintéressante, et la réalisation du film est franchement superbe.
Juno : Alors là, grosse surprise. Un film sur une minette de 16 ans qui tombent enceinte avec un geek de la course à pied, j'avoue, ça m'a pas fait envie plus que ça. Mais après avoir réalisé qu'en un temps record, le film s'était frayé un chemin jusqu'à la 174ème place des films les mieux notés sur IMDB, je me suis dit que ça devait valoir un tant soit peu le coup. J'ai donc tout regardé, et j'ai franchement bien aimé. C'est léger, frais, drôle parfois, moins drôle d'autres fois, mais le scénar ne tombe jamais dans le mélancolico-larmoyant qui donne la nausée. L'histoire est toute simple, mais super sympa quand même.