Halloween
Le plus important, c'est qu'il n'y a plus de lien de famille entre Michael Myers et Laurie Strode.
Michael Myers est uniquement représenté comme une brute sanguinaire, comme l'incarnation du Mal, une sorte de créature dont la compréhension échapperait à tout humain
Ayant profité de la soirée Halloween (Halloween / Suspiria, restaurés) de la salle indépendante du coin pour m'offrir une séance de cinéma assurément agréable (enfin, c'est raté, grâce aux nombreux rires de la salle et remarques désagréables des jeunes adultes que j'ai u comme voisins trois heures durant), je ne comprend pas ces deux remarques que j'ai bcp lu au sujet du film de 2018:
- Myers a tué sa soeur, Laurie n'est rien de plus que la fille de l'agent immobilier s'occupant de "sa" maison.
- quant à la nature de Michael, Pleasance passe le film entier à la déclamer. Sans compter les nombreux moments du film visant à faire de lui une entité quasi-surnaturelle (force surhumaine, "volatilisations", ect). Il n'y a bien que le remake des années 2000 qui a succombé à la mode des années 90+ de transformer les figures maléfiques en personnages romantiques ou torturés.
Ah, la nouvelle Laurie, c'est un peu la même transformation qu'avait reçue Sarah Connor pour Terminator II?
PS: Suspiria sur grand écran, c'est vraiment joli (et c'était ma 1e fois dans une qualité supérieure à de la VHS). Par contre, ce n'est pas une bonne idée de traverser la ville à pied en pleine nuit et sous la pluie juste après (entre le thème qui reste en tête et les feux de signalisation rouges et verts...).
Bref, j'invite tout le monde à profiter de son trentenaire.
Prochaine étape: le cinquantenaire de 2001 ! (d'après la B.A. en salle, le film devrait etre magnifique, même comparé aux sorties DVD)