Lundi, Green Book: bien que le film ait l'air plaisant et que je sois amatrice de road-movies", je l'avais placé ds la boîte "A la TV", Au vu des récompenses (et histoire d'accompagner une jeune camarade d'école), j'ai finalement consommé le film au cinéma. Une bonne découverte (l'interprète du pianiste) pour un film que j'ai trouvé quelconque. Passé la surprise de voir combinés en un seul film les évidents couples d'opposés blanc raciste de ts les jours/noir et riche guindé/"crasseux" toutes les scènes attendues pour ces films où les contraires se retrouvent coincés ensemble. Dans un long-métrage n'ayant rien de cassant si ce n'est l'interprétation (quoique j'ai trouvé l'américain d'origine italienne basse classe ´tr´`s proche d'une caricature, Mortensen était très drôle).
Mention spéciale pour m'avoir trompée sur l'homosexualité du personnage: je m'y suis très vite attendue jusqu'à ce qu'il parle d'une ancienne compagne. Puis, BAM !
Après avoir découvert la classe de cet acteur, j'en ai profité à nouveau grâce à la garde-robe de Vector dans....
Alita: Battle Angel, un truc que je me suis forcée à aller voir en souvenir de Cameron (vous savez, le fameux réalisateur US qui a fait disparu au milieu des années 90). Le côté bricolage (j'adapte une adaptation en la rafistolant à coups de scènes/éléments de l'original)
Au delà de l'aspect pouilleux inexistant environnement auquel je m'attendais, c'est la majorité humaine/propre de la population qui m'a étonnée (rues, gradins, proportion chair/cybernétique). Le coup du motorball remplaçant l'ar`zne était un rafistolage réussi, les autres bouts de scotch étaient - terribles (contrairement à Kenshin dont le 1er film était un excellent cas de remise à plat des débuts balbutiants du matériel original) et peut-être pas assez nombreux dans l'ensemble. Le sport était très bien retranscrit, et paraissait réel contrairement aux paysages et cieux 3D qui souffraient de la moindre incrustation en prise de vue réelle (et faisaient déjà très artificiels par eux-mêmes), chose étonnante après avoir revu des Cameron de 80-90.
Mention spéciale à Norton (son cachet, svp?), en Nova déjà immortel, big boss derrière tout le tralala du film et la guerre spatiale. Gros ratage sur la dernière scène: il aurait pu tout de même se tenir sur le rebord de la ville, un flan à la main, c'eut été nettement plus classe. (et parfaitement dans l'esprit des clins d'oeil très appuyés au manga: les fermes mentionnées avec insistance dès le début, le célèbre "coup du chien", certains compétiteurs de MB, le berzerker ds le vaisseau, etc). Et j'ai moyennement apprécié qu'ils fassent de lui le finisseur de Hugo (rendant la scène un poil + ridicule).
Ah, j'allais oublié 3 autres pts -:
- le motorball, sport ultra-violent pour abrutir les foules par excellence transformé en sport de rue populaire chez les jeunes des taudis (costauds, les patins supportant Alita) et dont les sportifs surpuissants se font choper par de jeunes garçons de viande
- le Yugo passé au détergent (pas de vol de colonne, Mr.Propre venant arrêter son collègue et tout)
- l'affaiblissement du rapport Ido/Gally: ajout de la projection de la fille de Dyson sur Alita, le démarrage sans ellipse retirant toute impression qu'un rapport familial s'est construit hors-champ (tout ça pour essayer de le forcer sous la caméra passé un moment).
Pas bien compris pourquoi ils avaient retiré la motivation familiale de Yugo pour par contre en ajouter une à Ido.
Je n'ai pas retenu le nom de la ville de Zalem, a-t-il été "censuré" pour le film?
PS: dsl pour la longueur de cette complainte de personne âgée.