Ah, j'avais pas vu qu'il y avait eu un précédent dans les années 80 (merci Allociné).
En théorie, il se passe quoi à la fin de l'histoire?
Le roman, il vaut le coup?
Note: c'est Gage et non Ellie qui meurt sur la route.
"En théorie", c'est donc le gamin de 2-3ans qui tue sa mère et le voisin avant qu'il ne soit "euthanasié" par son père (je ne sais plus comment Louis parvient à "piquer" son possédé de fils). Mais avec tout cela, le docteur finit par avoir un nouveau moment de faiblesse et ranime sa femme contre l'avis de celle-ci. Il faut savoir que, comme souvent dans les King, l'objet/lieu est empreint d'une "aura" ou volonté mauvaise qui corrompt le héros (ex le + célèbre: l'Overlook de Shining). Bref, tout cela se termine sur Louis et sa femme ensemble, mais je n'ai jamais su dire si elle était un cadavre possédée ou si elle était bien elle comme il l'avait espéré (le délai entre mort et réa étant très court).
Le film suggère la mort de Louis des mains de celle-ci, comme juste rétribution pour tous ses mauvais choix, je pense.
Qt au 2nd film, il s'agit simplement d'un nouvel incident avec de vagues références au 1er.
Comme tous les (gros) bouquins de King d'autrefois, il vaut lecoup si l'on aime s'attarder sur les personnages, leurs pensées, leurs histoires et même l'environnement (parfois, la QUANTITÉ de détails n'est là que pour l'immersion). Ici, par exemple, les "traumatismes" en lien avec le thème principal (rapport à la mort/deuil). De toute manière, il ne faut pas s'attendre à qqch qui repose sur des instants de frayeur surprise comme ce film et malheureusement bcp de films dit "d'horreur". L'horreur est à trouver ailleurs.
King regrette ce livre (le plus affreux qu'il ait écrit selon lui, si je me souviens bien) fait uniquement pour sortir d'un problème de contrat.
PS: dsl pour les érreurs/imprécisions si il y en a, c'était il y a plus de 20 ans tout cela, pour moi. ^^"
PPS: attention, niveau langue, que ce soit la vo ou la vf, c'est pas fameux. Ce qui peut être plaisant dans la forme, c'est principalement la manière dont l'auteur raconte ainsi que la manière dont il a exploité certains concepts (surtout dans ses nouvelles).