Aladdin: Inutile de rappeler le scénario, c'est globalement le même que celui du dessin animé.
Honnêtement, le film est franchement sympa et cool à regarder. Il est juste dommage qu'hormis quelques petites évolutions, le script n'ait pas eu droit à plus de modifications et davantage de personnalité dans sa réalisation.
Le matériau de base était déjà excellent, c'est indéniable, donc en le suivant à la lettre il aurait été bizarre qu'on n'ait pas un bon film qui sache plaire au public. Mais du coup, on se retrouve (quelle surprise) une fois de plus face à un produit calibré et de qualité, mais globalement vidé de toute personnalité de la part du réalisateur.
A part ça, je noterai particulièrement les performances de Will Smith (presque aussi déjanté que son modèle animé) et de Naomi Scott qui campe une Jasmine réussie, et qui représente un des seuls personnage avec une réelle évolution par rapport à son modèle (c'est plus uniquement une princesse un peu rebelle). Jafar ne m'a pas marqué autant que je l'espérait: c'est le salopard lambda, et pas le comploteur charismatique qu'on a connu. Quant à Aladdin, il fait le taf, mais pas plus...
Bref, globalement tant que le film suit son modèle, y'a pas trop de souci, et l'on retrouve avec plaisir toutes les chansons (encore aujourd'hui mythiques) qui on participé à l'aura du dessin animé de 1992.
Par contre, malgré une intention louable, je n'ai pas vraiment accroché aux nouveaux morceaux. "Speechless" qui semble pourtant avoir été apprécié; sur le fond, l'idée était bonne, mais sur la forme ça fait juste clip lambda comme il en passe des dizaines sur les chaînes musicales.Ça rejoint le problème de personnalité et de créativité cité plus haut (pas de folie, de rêve ou même juste de peps).
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment devant le film, mais je pense quand même que Disney devrait essayer de ne pas faire l'erreur de croire qu'il suffit de ressortir tous ses vieux classiques en live, juste en misant sur la nostalgie des anciens enfants que nous étions pour faire marcher la pompe à fric.
Parce qu'autant Aladdin et Mulan pourraient m'intéresser, autant je suis nettement moins pressé de voir le nouveau Roi Lion ou Dumbo, et une bonne partie des reprises auxquelles on va avoir droit dans les mois qui viennent...
En tout cas, si je dois acheter un Blu-Ray Aladdin, je pense que je me tournerai plutôt vers le dessin animé de 1992.