J'enchaîne !
The Happenings (Phénomènes) : Une bonne vieille bouse old-school. J'avais lu de tout et n'importe quoi sur ce film, du "OUA C ENORM3" au "Ce film ne suscite nullement mes capacités intellectuelles et effectue sur ma personne une lobotomie que je n'avais encore jamais expérimenté". Alors évidemment, face à des divergences si nombreuses et si marquées, il fallait que je me fasse mon propre avis. Le film démarre donc d'une manière intéressante, avec des gens qui se suicident dans tous les sens. Mais rapidement arrivent en complément les problèmes conjugaux d'un couple dont on se fout totalement, une petite fille bizarre qui semble tout comprendre mais ne dit rien, et des rebondissements tellement absurdes et illogiques qu'on ne saisit pas à une seule seconde l'intérêt de les avoir intégré au film. Je ne vous parle même pas des scènes soi-disant gores, aussi surréalistes que ridicules (par exemple le mec qui donne ses bras à manger à des lions ; lions qui parviennent aisément à lui arracher les bras bien entendu...).
Enfin, on arrive au moment de la délivrance, accompagné des révélations que nous attendions sur le phénomène. Et là, c'est une fois de plus la déception, avec un manque d'originalité flagrant, où l'on réalise qu'après deux minutes du film, on avait déjà compris ce qu'il se passait. Depuis 6ème Sens, M. Shamayalan (ou Shayamalan je sais jamais) a bien du mal à innover et à retrouver le suspense et les rebondissements qui ont fait toute sa renommée.
Batman The Dark Knight : Avant toute chose, je tiens à dire que décidément, j'ai horreur de l'influence que peuvent avoir les opinions données dans tous les sens sur un film. J'ai découvert Batman Begins sans m'attendre à quoi que ce soit de particulier, et je découvre The Dark Knight en sachant d'office que c'est une tuerie qui fait baver tout le monde.
Problème, j'ai pas accroché plus que ça, ou du moins pas autant que ce à quoi je m'attendais.
Là où le premier opus de la nouvelle saga était réfléchi et en lien direct avec les motivations initiales de Bruce Wayne, le second film déteint totalement et se focalise sur de l'action pure et dure. Alors certes, les scènes sont belles et l'inventivité de Batman est bien mise en avant, mais ça reste un gros film d'action avec un gros budget pour nous en foutre plein les mirettes.
Bref, j'attendais plus de psychologie que de baston, j'ai eu droit à extrêmement peu de psychologie et énormément de baston.
Cela dit, réconfort suprême, le Joker est dantesque. Jack Nicholson faisait dans le burlesque violent, Heath Ledger nous offre une prestation à deux cent milles facettes, où l'on est constamment scotché par le personnage. Au final, il est presque impossible de le détester tout autant qu'il est impensable de l'apprécier ; il fascine de part ses changements radicaux d'attitudes et par le sadisme profond qu'il met en avant. J'avais très peur que la mort de l'acteur fasse un peu exagérer les commentaires sur son rôle, mais finalement, il n'y a rien à dire, mort ou vivant, c'était tout de même une impressionnante prestation.
Au final c'est un film à voir, incontestablement, mais s'il y a ici des fans, comme moi, du premier opus, ne vous attendez pas à une extension de ce dernier, et préparez-vous à un changement radical d'ambiance et de trame.
Évidemment, le film est au final bien plus sombre que le premier.
EDIT : Désolé pour les pavés, ça ressemble limite à de mini-critiques...Et bravo à ceux qui liront tout ^^"