Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1014527 fois)

beragon

Re : Cinéma
« Réponse #525 le: 26 Août 2008, 22:03:50 »
Comic...

Ce qui veut tout et rien dire, le dit-journaliste n'a pas ouvert un comic depuis au moins vingt ans. La ligne éditoriale a évolué que ce soit chez DC ou Marvel et a perdu le coté manichéens depuis les années 1990.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Manu974

« Réponse #526 le: 26 Août 2008, 22:27:53 »
Ouioui...Elle parlait des Comics naissant dans la récession économique des années 30...
Et elle faisait le parallele avec la recession économique actuelle.
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Scalix

« Réponse #527 le: 05 Septembre 2008, 12:41:28 »
The Jacket : Dans la veine de l'Effet Papillon, ce film nous relate l'histoire d'un soldat blessé d'une balle en pleine tête durant la première guerre du Golf. Depuis, sa mémoire est incertaine, et il semble omettre totalement certains évènements de sa vie. Très rapidement, il se retrouve interné pour avoir commis un meurtre dont il ignore l'existence. Interprété par Adrien Brody, le héros du Pianiste de Polanski, on suit avec intérêt l'aventure franchement hors-norme du personnage principal, qui fascine grosso-modo tout le monde et qui a un caractère bien marqué. L'histoire est intéressante et prenante (en grande partie grâce à une réalisation de qualité), jusqu'à la fin, où je ne vous le cache pas, ça devient ridicule et prévisible. Un film à voir tout de même, ne serait-ce que pour l'intro et les péripéties, où l'on est aussi paumé que le protagoniste.

The Bourne Identity - The Bourne Supremacy - The Bourne Ultimatum : Tout le monde me parlait régulièrement de la trilogie Jason Bourne, et d'à quel point les films étaient bien réalisés et prenant. C'est donc bien après leurs sorties respectives que je me lance de le visionnage.
Je dois l'admettre, en matière de film d'action, on fait difficilement plus efficace. Un ancien agent surentrainé à qui rien ne résiste, un format suffisamment court pour qu'on en prenne plein la tronche du début à la fin et une réalisation tonique, parfois franchement impressionnante (je pense notamment aux course-poursuites en bagnole, qui sont bluffantes). J'ai donc dévoré ces trois films, qui au final sont assez creux, mais diablement efficace. On ne regarde pas Jason Bourne pour un scénario de folie, on regarde Jason Bourne pour voir à quel point il est plus balaise que tous ses adversaires. De ce point de vu là, c'est un succès total.
D'un autre point de vue, on peut regretter le manque de profondeur du scénario, et surtout l'absence outrageuse de révélations concernant le passé du héros ; passé qui est censé être le fil conducteur de la trilogie.
Enfin, malgré cela, si vous n'avez pas vu ces films, n'hésitez pas, ça reste de très bonne facture.

Good Morning Vietnam : Haha, un film de 1987, avec Robin Williams dans un rôle différent de ceux que j'ai connu durant mon enfance (Hook, Jumanji, tout ça tout ça). Sans être un succès millénaire, Good Morning Vietnam exploite une nouvelle facette de la guerre du....Vietnam. On découvre presque le point de vue d'un civil à travers les yeux de cet animateur radio qui se moque de tout et emmerde tout le monde. Mais attention, si certaines scènes sont effectivement drôles et légères, le film ne l'est pas pour autant. Le sérieux de la situation est clairement mis en avant, et il n'y a pas une seule seconde où l'on a l'impression que tout est normal dans ce pays qui ne sait plus vraiment qui l'aide et qui le détruit. Un film à voir pour son scénario, comme pour son intérêt historique, comme pour les prestations franchement bonnes de Robin Williams et de Forest Whitaker.

Scalix

« Réponse #528 le: 08 Septembre 2008, 14:08:19 »
J'enchaîne !

The Happenings (Phénomènes) : Une bonne vieille bouse old-school. J'avais lu de tout et n'importe quoi sur ce film, du "OUA C ENORM3" au "Ce film ne suscite nullement mes capacités intellectuelles et effectue sur ma personne une lobotomie que je n'avais encore jamais expérimenté". Alors évidemment, face à des divergences si nombreuses et si marquées, il fallait que je me fasse mon propre avis. Le film démarre donc d'une manière intéressante, avec des gens qui se suicident dans tous les sens. Mais rapidement arrivent en complément  les problèmes conjugaux d'un couple dont on se fout totalement, une petite fille bizarre qui semble tout comprendre mais ne dit rien, et des rebondissements tellement absurdes et illogiques qu'on ne saisit pas à une seule seconde l'intérêt de les avoir intégré au film. Je ne vous parle même pas des scènes soi-disant gores, aussi surréalistes que ridicules (par exemple le mec qui donne ses bras à manger à des lions ; lions qui parviennent aisément à lui arracher les bras bien entendu...).
Enfin, on arrive au moment de la délivrance, accompagné des révélations que nous attendions sur le phénomène. Et là, c'est une fois de plus la déception, avec un manque d'originalité flagrant, où l'on réalise qu'après deux minutes du film, on avait déjà compris ce qu'il se passait. Depuis 6ème Sens, M. Shamayalan (ou Shayamalan je sais jamais) a bien du mal à innover et à retrouver le suspense et les rebondissements qui ont fait toute sa renommée.

Batman The Dark Knight : Avant toute chose, je tiens à dire que décidément, j'ai horreur de l'influence que peuvent avoir les opinions données dans tous les sens sur un film. J'ai découvert Batman Begins sans m'attendre à quoi que ce soit de particulier, et je découvre The Dark Knight en sachant d'office que c'est une tuerie qui fait baver tout le monde.
Problème, j'ai pas accroché plus que ça, ou du moins pas autant que ce à quoi je m'attendais.
Là où le premier opus de la nouvelle saga était réfléchi et en lien direct avec les motivations initiales de Bruce Wayne, le second film déteint totalement et se focalise sur de l'action pure et dure. Alors certes, les scènes sont belles et l'inventivité de Batman est bien mise en avant, mais ça reste un gros film d'action avec un gros budget pour nous en foutre plein les mirettes.
Bref, j'attendais plus de psychologie que de baston, j'ai eu droit à extrêmement peu de psychologie et énormément de baston.
Cela dit, réconfort suprême, le Joker est dantesque. Jack Nicholson faisait dans le burlesque violent, Heath Ledger nous offre une prestation à deux cent milles facettes, où l'on est constamment scotché par le personnage. Au final, il est presque impossible de le détester tout autant qu'il est impensable de l'apprécier ; il fascine de part ses changements radicaux d'attitudes et par le sadisme profond qu'il met en avant. J'avais très peur que la mort de l'acteur fasse un peu exagérer les commentaires sur son rôle, mais finalement, il n'y a rien à dire, mort ou vivant, c'était tout de même une impressionnante prestation.
Au final c'est un film à voir, incontestablement, mais s'il y a ici des fans, comme moi, du premier opus, ne vous attendez pas à une extension de ce dernier, et préparez-vous à un changement radical d'ambiance et de trame.
Évidemment, le film est au final bien plus sombre que le premier.

EDIT : Désolé pour les pavés, ça ressemble limite à de mini-critiques...Et bravo à ceux qui liront tout ^^"
« Modifié: 08 Septembre 2008, 18:26:43 par Scalix »

El Nounourso

« Réponse #529 le: 08 Septembre 2008, 18:20:27 »
J'ai tout lu.

Et c'est Shyamalan.  :mellow:

J'aimerai beaucoup voir Martyrs mais il ne passe nulle part :/

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #530 le: 09 Septembre 2008, 18:30:25 »
J'aimerai beaucoup voir Martyrs mais il ne passe nulle part :/

Un pote de Bordeaux l'a déjà vu deux fois tellement il a trouvé ça génial... ^_^

The Dark Knight
: Bien que je ne sois pas le seul à le dire, le principal atout de ce film et la raison pour laquelle il faut le voir est l'interprétation du Joker par un Heath Ledger méconnaissable et habité par son personnage de psychopathe sadique et cynique, dont la seule motivation est de semer le chaos dans Gotham... Un personnage en somme beaucoup plus réaliste que le Joker-Nicholson de Tim Burton, qui jouait davantage sur le burlesque et la démesure : ici, on est à la fois fasciné et effrayé par ce personnage malsain et dérangeant (et dérangé...) plus ancré dans la réalité dans sa manière de semer le trouble dans le système moderne. A noter également une bonne interprétation du personnage de Harvey Dent par Aaron Eckhart et Morgan Freeman, Michael Caine et surtout Gary Oldman sont toujours aussi excellents... A voir! ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

Scalix

« Réponse #531 le: 10 Septembre 2008, 19:22:50 »
Iron Man : Comment ça je suis dans ma période super-héros ? ^^"
En tout cas, vu les notes d'IMDB et de Rotten Tomatoes, j'étais plutôt confiant. Au final, j'ai vu un film franchement sympa, avec un héros pas comme les autres, tant dans les actes que dans les attitudes. Bref ça change. Visuellement, fallait s'y attendre, c'est une sacré tuerie. Le costume high-tech d'Iron Man, qui à première vue parait kitch est au final une vraie réussite, au point qu'on aimerait bien que ça existe vraiment ce genre de trucs o_o
Le scénario ne casse pas la baraque, mais après tout, quand on est dans le registre super-héros, on peut difficilement faire autre chose que "les gentils contre les méchants", et jouer sur les diverses nuances d'état-d'esprit qui se situent entre ces deux extrêmes. A voir, sincèrement, vous ne regretterez pas le voyage ;)

Ce soir, c'est au tour de Speed Racer ^^''''''
J'ai peur.

El Nounourso

« Réponse #532 le: 13 Septembre 2008, 00:35:29 »
Normalement je vais voir Martyrs demain.  -_-

Le silence de Lorna : le scénar est un peu tordu donc, par flemme, voici celui d'Allociné.
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?
Sans être complètement improbable, le scénar m'a semblé un poil caricatural... ce qui est d'autant plus dommage que le jeu des acteurs transpire souvent de réalisme. La belle Arta Dobroshi  interprète de façon bluffante une héroïne ambigüe, tiraillée et meurtrie. Elle porte le film à elle toute seule et son unique prestation donne du sens au film. Ce dernier reste finalement très sobre, sans musique de fond, sans pathos... et pourtant il tape fort.

Ne pas y aller trop déprimé quoi ^^'
« Modifié: 13 Septembre 2008, 00:38:02 par El Nounourso »

El Nounourso

« Réponse #533 le: 14 Septembre 2008, 04:16:10 »
Martyrs : il n'est évident de cerner le projet du réalisateur ou même le propos réel du film... mais dans tous les cas c'est une oeuvre choc.
France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.

15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
Le scénario a l'air banal, sauf que le film prend un tournant inattendu. Difficile d'en parler sans spoiler, mais l'histoire est loin d'être inintéressante. Malgré l'extrême violence de certaines scènes, on ne tombe jamais vraiment dans la complaisance, ce qui est déjà pas mal pour un film qui veut repousser les limites de l'extrême. Le duo d'actrice est incroyable : les pauvres ont du en baver lors du tournage ! Question réalisation ça dépote bien aussi, avec des plans serrés très efficaces et une vraie tension, même si c'est plus l'atmosphère générale qui met mal à l'aise. Impossible de rester indifférent à une production pareille. De bon augure pour l'avenir du ciné français.

PS : j'ai aussi vu Clone Wars l'autre jour. N'allez pas voir ce truc, ça ne vaut pas tripette. :rolleyes:
« Modifié: 14 Septembre 2008, 04:19:26 par El Nounourso »

Sacrilège

« Réponse #534 le: 14 Septembre 2008, 13:13:54 »
La Vie Devant Ses Yeux

Servi par un bon casting de jolies blondes avec principalement Uma Thurman et Evan Rachel Wood (connue pour sa participation dans le film Across The Universe), ce long-métrage est une petit pépite à aller voir. Maureen et Diana sont toutes deux meilleures amies jusqu'au jour où un de leur camarade déclenche une fusillade dans le lycée en ne laissant que très peu de survivants. On pourrait y voir un remake de Bowling For Colombine si ce film ne dépassait pas la simple vision politique ou idéologique de ces actes mais il dérive plutôt sur la teneur psychologique de ces événements et leurs répercussions à long terme. Opposant deux filles bien différentes, the virgin and the whore, il nous prouve que quelque soit le chemin pris dans la vie on ne décide pas forcément de ce qu'il va nous arriver par la suite, et ce, sans être fleur bleue ou rébarbatif. En somme un très bon film que j'ai vraiment apprécié grâce entre autres à ses actrices qui jouent particulièrement bien.

Cliquez pour afficher/cacher

emilie

« Réponse #535 le: 19 Septembre 2008, 19:41:44 »
Les Citronniers

Bien que je ne sois pas très fan de ce genre de film "réaliste", je ne me suis pas ennuyée pendant l'1h45 qu'il a duré.

C'est l'histoire de Salma qui vit à la frontière Cisjordanie-Israël dans sa plantation de citronniers.
Mais vient s'installer le ministre de la défense israëlien en face de chez elle, et il lui ordonne de raser tous ses arbres sous prétexe de sa sécurité.

Un film qui est encore venu titiller mon esprit rebelle et mon sens de la justice, parce qu'il n'est pas question là de politique mais juste du fait (pour moi) que les puissants se croient tout permis face aux "petits" et ne pensent même pas à réfléchir un temps soit peu.
Il y a aussi la liberté de la femme en tant que telle qui est abordée, vu que la cisjordanie est arabe et là aussi voir les réactions de certains personnages masculins m'a bien énervée.
Ce serait bien que ce genre de film ne passe pas inaperçu, même si c'est pas mon style, car même s'il décrit des choses que l'on sait, c'est toujours bien de voir ces choses car on a tendance à oublier.

El Nounourso

« Réponse #536 le: 20 Septembre 2008, 01:18:08 »
Wolf Creek (2005) : trois amis (1 gars et 2 filles) partent en virée au coeur de l'Australie profonde. Ils louent une caisse, amènent les matos de randonnée et zou : direction le cratère de Wolf Creek, au beau milieu de la cambrousse. Evidemment, leur périple ne va pas exactement ressembler à une promenade de santé...

Le côté "suspense horrifique" met beaucoup de temps à démarrer, et pourtant on scotche. Les trois personnages sont très crédibles... un peu comme nous quoi. Aucun mal à s'identifier à eux. La première partie du film ressemble à un road movie dans des décors splendides, avec quelques petits passages plus sombres annonçant les malheurs à venir. Finalement le rythme est très maîtrisé et la partie "horreur" s'en sort très honorablement, la mention "inspiré de faits réels" apportant un petit frisson supplémentaire.

Bien qu'il n'innove pas réellement, le réalisateur Greg Mclean nous sert un très bon film de genre, assez flippant et bien orchestré. Il évite aussi les habituelles ficelles dont l'unique but est de faire sursauter le spectateur (y'a une exception, je ne vous dis pas où ^^') et préfère installer une ambiance très tendue. L'ultra-gore n'est pas non plus au programme.

Avis aux amateurs.  -_-
« Modifié: 20 Septembre 2008, 01:19:46 par El Nounourso »

Scalix

« Réponse #537 le: 20 Septembre 2008, 13:12:30 »
Merci pour le post Sacrilège, j'ai ce film depuis je sais pas combien de temps et je ne m'étais pas encore décidé à le voir. Du coup je vais surement tenter le coup d'ici peu ^^

De mon côté :

Speed Racer : réalisé par les frères Wachowski, le film n'a essentiellement que deux intérêts : l'un pour ses graphismes et son traitement visuel original, l'autre ne concernera que les fans de hot wheels, et par extension les joueurs invétérés de Trackmania dont je fais partie.
L'histoire est franchement kitch, mais il semblerait que tout est volontaire. L'intrigue est limpide, mais ça aussi on s'en fout un peu. En vérité, ce que l'on cherche quand on regarde un film pareil, c'est surtout de la cascade et du visuel. Point positif (ou alors étais-je vraiment fatigué ? =_=), un gosse avec ses mimiques et ses caricatures de séries télé japonaises des années 50 m'a franchement fait marrer à plusieurs reprises. Au-delà de ça, c'est très creux.
Donc voila, si vous aimez Trackmania et que vous êtes capables de regarder un film pour son traitement visuel, allez-y, sinon, faites comme s'il n'avait jamais existé.

The Incredible Hulk : Avant de parler du film, je tiens à préciser que j'avais été particulièrement déçu par le premier, et que je me suis lancé dans le visionnage de ce dernier uniquement parce que je suis fan des prestations d'Edward Norton et que Liv Tyler est vachement jolie.
Le film commence donc plutôt bien, avec une réalisation très correct et un Edward Norton bien dans son personnage, comme à chaque fois. Ensuite, bah c'est Hulk quoi. A partir du moment où l'on accepte de regarder un film sur l'histoire d'un mec qui devient gros et tout vert quand il s'énerve, ça passe. Mais voila quoi, faut l'accepter.
L'intrigue n'est pas transcendante, mais pas désagréable non plus, et les effets spéciaux sont par contre bluffants, comme pour toutes les dernières adaptations Marvel.
Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que si jamais ça vous tente, vous pouvez le voir sans trop craindre une immonde bouse comme l'était le premier film.

El Nounourso

« Réponse #538 le: 22 Septembre 2008, 18:16:58 »
Fargo (1996) : tiré d'un fait divers, le film frappe par la crédibilité des personnages, tous très "humains". L'histoire d'un vendeur de voitures qui décide de faire enlever sa femme pour faire cracher le fric de son beau-père... sauf qu'évidemment l'enlèvement vire au drame. A noter les excellentes prestations antinomiques de Peter Stormare et Steve Buscemi, les deux compères chargés du kidnapping.

Merci aux frérots Cohen pour ce grand moment de cinéma.  -_-

Nakei1024

« Réponse #539 le: 28 Septembre 2008, 14:15:52 »
Entre les murs: Ce film n'a pas volé sa palme d'or à Cannes, et montre la vie des professeurs dans un collège de ZEP sans exagération ni atténuation.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...