Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1008971 fois)

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Cinéma
« Réponse #585 le: 12 Janvier 2009, 15:21:17 »
Ben vui, lorsque j'écris "réalité historique", j'oublie la suite, celui de "réalité historique du discours de l'époque" (psst, t'as oublié ces saloperies d'armes de destruction massive planquées en Irak [plaisanterie de très mauvais goût *sort*]).

Et on voit 300 avec l'oeil du spartiate [c'était d'encore plus mauvais goût *reste dehors*].

El Nounourso

« Réponse #586 le: 12 Janvier 2009, 18:59:21 »
Un article qui m'avait fait rire à l'époque :
http://www.liberation.fr/cinema/010197133-this-is-merdaaaaa

Moonchild

« Réponse #587 le: 12 Janvier 2009, 20:23:26 »
Aah, 300 ... =]. J'ai vraiment ri lorsque j'ai vu l'accoutrement des spartiates et leur plastique... Idem pour Xerxès et l'espece de Quasimodo.
A mon avis, ce n'est pas la peine de plus s'appesantir sur le côté 'réalité historique'. Personne n'a dit que ce film était une reconstitution ou film historique, donc n'allons pas le voir et critiquer comme tel. Sinon, oui, en effet, il y aurait à redire... Car même si l'œuvre essaye de se rapprocher le plus possible de ce que laissent transparaître les sources à propos des vertus spartiates... Remis à la sauce hollywoodienne, et bien ça fait rire =P.

Ceci dit, le coup du conte narré vue de l'œil d'un Spartiate (si si, j'aime beaucoup Sucre =D) peut être une alternative intéressante. De même quand Nestor, dans les Métamorphoses, narre le combat des Centaures et des Lapithes, ceux qui l'écoutent n'ont d'autres choix que d'entendre son histoire et se reconstituent les scènes à partir du récit, obligatoirement subjectif. Ici, on pourrait avancer l'argument que ce soit la même chose, du moins comme c'est présenté dans le film [je n'ai pas lu la BD de Miller].

Mais sinon, oui, c'est une grosse caricature. Et sans sentiments et intérêt j'ai envie de dire... Car il y a bien d'autres gigantesques œuvres du cinéma hollywoodien qui malgré leur fond et forme totalement manichéens, sont adulées. Sauf qu'on y ajoute un scénario et des sentiments, de bons acteurs ça aide aussi =D. 300 n'a donc pour lui que le sang et l'exaltation du courage / honneur, qui même si dans le feu de l'action peuvent être entrainantes, deviennent après coup pathétiques.

Je reviens pas sur ce que l'on peut interpréter derrière cette caricature... J'ai envie de dire que de toute manière, en allant voir ce film, je savais que j'allais mettre mes méninges en veille... Et le coup de l'exaltation des idéaux d'extrême droite, etc., il vient après coup, après un recul critique et une analyse. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer les combats digitaux sur fond de quelques beaux riffs. Pour autant, je ne prône pas de politique belliqueuse ou autres idéologies racistes.

Donc de la propagande, je veux bien. Que les gens n'apprécient pas le rendu numérique, passe aussi. Mais ça reste une fresque héroïque de fantasy sur fond de réalité historique, où l'objectif n'est autre que de secouer les tripes... Et de jouer sur un équilibre délicat : compenser le plaisir primaire masculin à voir des mecs se faire charcler et quelques meufs à poil par le plaisir primaire féminin à fantasmer sur de magnifiques sangles abdominales ruisselantes de sueur (et oui, la voilà l'explication). Ça plait ou ne plaît pas... John Rambo aussi, plaît ou ne plaît pas =].

Je ne prends pas parti du côté des fervents détracteurs de ce film, ni de ses défenseurs... Faut l'apprécier pour ce qu'elle est quoi, c'est à dire, loin d'être un chef d'œuvre =].

Ouah le pavé pour...ça Oo. Ça faisait longtemps.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #588 le: 12 Janvier 2009, 20:50:44 »
Un article qui m'avait fait rire à l'époque :
http://www.liberation.fr/cinema/010197133-this-is-merdaaaaa
Ah ah ah, je l'avais presque oublié cet article. Je m'étais bien fendu à l'époque. ^_^

Non, très clairement, 300 n'est pas un film historique. Ceci dit :
- la vision des perses rejoint dans l'esprit même si pas dans la forme qu'en avait les grecs. On aime parfois l'oublier parce que la civilisation grecque est la fondation de la notre mais c'était un peuple profondément raciste (comme la plupart les civilisations antiques)
- j'ai apprécié que le cinéaste n'ait pas succombé au politiquement correct et respecté l'esprit de l'époque. Sparte est la mère de toutes les autocraties : de la Rome Antique à l'Allemagne nazie. Je pense notamment au passage avec l'enfant abandonnée difforme qui revient saper les fondations de la ville.
300 pourrait presque être un récit écrit à l'époque par un spartiate.

Après est-ce que le film véhicule un message... Je préfère ne pas y penser parce qu'il regroupe bon nombre de toutes les idées que je combats. J'en retiens un divertissement au visuel très esthétique.

El Nounourso

« Réponse #589 le: 12 Janvier 2009, 20:54:56 »
Après est-ce que le film véhicule un message... Je préfère ne pas y penser parce qu'il regroupe bon nombre de toutes les idées que je combats. J'en retiens un divertissement au visuel très esthétique.
Je suis à peu près certain que le film ou la BD ne véhiculent pas de message politique comme l'affirme la critique de Libé :
Il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voir ici une justification de la politique belliqueuse de l'administration Bush et de l'intervention en Irak ­ ou de la future invasion de l'Iran.
C'est du grand spectacle avec des gentils Spartiates en slip de cuir VS de vilains Perses à moitié bestiaux. Je suis d'accord avec Moonchild quand il parle de fantasy, c'est exactement ça. De ce point de vue, il est évident que le cadre géographique et pseudo-historique n'est qu'un prétexte pour mettre en scène de la baston furieuse, épique et décérébrée.
« Modifié: 12 Janvier 2009, 21:01:24 par El Nounourso »

Makia

« Réponse #590 le: 12 Janvier 2009, 22:04:19 »
Moi aussi je pense qu'il n'y a aucun message politique derrière (peut être une diabolisation de l'Iran,héritier des Perse mais pas d'apologie de l'extrême droite)

Après faisons attention a éviter toute forme d'ethnocentrisme.

Aujourd'hui cette société nous parait fascisante mais cette société a juste trouver comme moyen de survit une militarisation a outrance de la société.D'ailleurs cette société peut être considéré plus comme une société communiste que fasciste avec sont égalité pour tous synonyme de sacrifice au nom du bien commun pour toute les classes de la société,y compris les plus riche et puissante.

Quand a l'eugénisme,seul Plutarque y fait référence,et les archélogue pense que sont récit est mensonger:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/12/10/003-Spartiates.shtml

***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Scalix

« Réponse #591 le: 13 Janvier 2009, 10:36:25 »
Vicky Cristina Barcelona : Je suis relativement fan des films de Woody Allen, quel que soit leur registre. J'ai autant aimé Match Point et sa gravité terrifiante que Scoop et sa légèreté cynique, c'est dire. Pour Vicky Cristina Barcelona, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
J'avais lu que c'était l'histoire de deux jeunes femmes qui, au cours de leurs vacances à Barcelone, font la rencontre d'un artiste local, avec lequel elles sympathisent, jusqu'à ce que son ex-femme ultra caractérielle revienne dans sa vie. Mouais. C'est pas vraiment le genre de pitch qui donne envie ; on envisage un truc façon "Les Feux de l'Amour", avec la touche second degré d'Allen. Mais même, ça fait pas envie.
Une fois le film lancé, mon appréhension s'est vite dissipée, et j'ai réalisé que le charme des films de Woody Allen réside plus dans le travail effectué sur les personnages que dans le scénario en tant que tel. Et ce fut réellement le cas. Les deux femmes, respectivement interprétés par Scarlett Johansson (raaaaah *__*) et Rebecca Hall (raaaaah *___*) sont toutes les deux vraiment intéressantes, et ont suscité une réflexion sur de nombreux thèmes généraux que nous connaissons tous. Qu'est ce que l'amour ? Comment être sûr que l'on possède le bonheur que l'on désire réellement ? Faut-il se laisser aller à ses désirs et pulsions, ou bien tenter de se raisonner et s'orienter vers les choix les plus "rentables", les plus avantageux ?
A côté de ça, l'artiste en question est excellent dans son registre. Distingué, raffiné et cultivé, il incarne la gentleman attitude, avec en plus un petit côté "chaleur méridionale". Techniquement, le public féminin devrait le trouver aussi sex que le public masculin bavera devant les deux actrices principales =}
Puis cerise sur le gâteau, Penélope Cruz, qui malgré les années reste toujours aussi belle, et qui dégage vraiment un caractère extrêmement prononcé tout le long du film.
Enfin voila, l'histoire n'a rien de formidable, mais à l'instar de Scoop, on prend quand même un réel plaisir à suivre le déroulement de l'intrigue tout en appréciant les diverses personnalités que l'on nous propose. A voir, pour le fin mélange de légèreté et de gravité, pour les questions existentielles (sans connotation péjorative) que le film soulève et aussi pour les actrices canons ;)
« Modifié: 13 Janvier 2009, 10:43:10 par Scalix »

El Nounourso

« Réponse #592 le: 13 Janvier 2009, 19:56:04 »
Je l'ai préféré à Scoop moi, et ça m'étonne qu'il ait fait si peu de bruit à sa sortie...  :huh:

Certains passages du film m'ont vraiment pris en traître :
Cliquez pour afficher/cacher

Une brise d'invraisemblance plane sur le film... ce qui ne l'empêche pas d'être merveilleusement ensoleillé et divertissant.

Scalix

« Réponse #593 le: 13 Janvier 2009, 19:59:50 »
Bah c'est plus que ça pour moi.

Après ça dépend peut-être de nos contextes particuliers à chacun. Mais j'en ai parlé à un autre pote qui s'est aussi posé plein de questions sur la gestion d'une vie de couple et des choix que ça incombe.

Après je sais pas, faut peut-être avoir, ou avoir eu une relation sérieuse pour psychoter là dessus :x

El Nounourso

« Réponse #594 le: 13 Janvier 2009, 20:04:39 »
Pas forcément, j'en suis la preuve vivante ^^'

Sans déc, j'ai moi aussi trouvé certaines discussions ou réflexions au sein des couples intéressantes, mais j'ai trouvé l'ensemble trop théâtral et improbable pour pouvoir le comparer sérieusement à la vie réelle...

Scalix

« Réponse #595 le: 13 Janvier 2009, 20:07:03 »
Le théâtral est là pour caricaturer les situations, mais via la caricature c'est assez simple d'établir un parallèle direct entre la fiction exagérée et le quotidien de chacun.

Du coup, même si le film est too-much, c'est sûr, il permet quand même d'aborder une thématique qui s'applique autant dans ta vie que dans celle des protagonistes.

C'est ça le côté cool de ce film =]

El Nounourso

« Réponse #596 le: 13 Janvier 2009, 20:11:04 »
Mouais, tu as sans doute raison...

... mais dans mon cas le côté too much m'a poussé à regarder le film comme un "simple" divertissement, une comédie excessive. Du coup je n'ai pas vraiment élaboré de parallèle avec ce qu'était ou pourrait être ma vie amoureuse.

Peut-être pour un second visionnage, sur petit écran cette fois.  -_-

Sacrilège

« Réponse #597 le: 24 Janvier 2009, 10:02:31 »
Burn After Reading

Du bon, voire très bon Cohen. Je comparerais presque ce film à un film de Tarantino grâce à son Brad Pitt aux fausses allures d’un John Travolta, à son humour incisif et à sa fin pour le moins cynique. Burn After Reading bénéficie en outre d’un casting assez prestigieux (Pitt, Malkovitch, Clooney *_*) qui les change des rôles habituels dans lesquels on a l’habitude de les voir. Bref, une comédie bien plaisante comme on en voit rarement (pas d’humour bancal mais plutôt un bon second degré pour les amateurs du genre).

Le jour où la terre s’arrêta

OMG DIYO KEANU REEVES *_*

Un film de science-fiction ! D’après le titre, avouez que je vous surprends. Mais ! Un film de SF hollywoodien ; avouez aussi qu’avec Keanu Reeves je ne vous choque pas plus en disant cela. Sans être transcendant il n’en reste pas moins sympathique à regarder (le film, pas Keanu Reeves, bande d’obsédés). Non non, je vous vois venir, ce « sympathique » n’a rien de condescendant. Il englobe simplement le SF + Hollywood, ceci dans le sens où on se demande où on veut nous emmener. Mais on nous y emmène, tout tranquillement. On trouve aussi pêle-mêle dans ce film, quelques répliques sympa à la James Bond, un Robocop qui fout les pétoches et une histoire d’amour morte-née.
Mais j’aurais bien aimé voir Mulder en tant que personnage principal, bah ouais ça m’a quand même bien fait penser à X-Files. Et puis à Constantine aussi, à la Guerre des Mondes et au bouquin de Barjavel dont j’ai oublié le nom o_o

Agathe Cléry

Plus je vois des films d’Etienne Chatillez, plus je pense qu’il ne pourra pas avoir le cerveau encore plus retourné la prochaine fois. Là, je crois qu’il ne pourra pas avoir le cerveau encore plus retourné la prochaine fois. En voyant la bande-annonce je m’attendais à quelque chose de complètement loufoque mais la médecine aidant, le film réussit à maintenir un semblant de réalisme à toute épreuve. A part ça … ce n’est pas vraiment son meilleur film. Deux trois passages musicaux plaisants mais sans plus ; un film modeste de par son scénario, à voir euh si on a le temps.

Mesrine (Parties I & II)

J’ai toujours été attirée par les gangsters, les histoires de gangsters morbides où les cadavres sont plus nombreux que les êtres vivants. Je voulais aussi voir ce film pour le jeu d’acteur de Cassel, jeu d’acteur qui ne m’a pas déçue du tout. Il parvient à faire passer des sentiments glauques mais aussi … bah … sentimentaux oO. On parviendrait presque à prendre Mesrine en sympathie en prenant son flingue à sa place pour l’aider un peu. Un très bon film donc, bien réalisé et blindé de bons acteurs. A titre de comparaison, je dois qu’il m’a un peu fait penser à Truands pour son côté malsain par moments.

(Spéciale dédicace à Sucre avec cette magnifique réplique : « On rentre, et on sort, comme des lapins qui baisent », avec en bonus Vincent Cassel qui trinque « Aux lapins ! ».)

De l’autre côté du lit

Ok, je l’avoue, je ne sais pas pourquoi je suis allée voir ça. Enfin si, je le sais. Je m’ennuyais, je suis allée au ciné sans savoir ce qu’il allait y avoir. Une fois arrivée sur place je constate que j’ai le choix entre Madagascar 2 et ça … S’ajoutant à cela la grosse flemme de faire demi-tour sous la grêle, j’ai finalement atterri dans la salle de ciné.
Et dire que je m’ennuyais avant … ce fût encore pire pendant.
Quoique, ce ne fût point de l’ennui, j’étais juste complètement blasée par ce que je voyais et entendais. Franchement nul. Des dialogues coulant de niaiseries, des « « blagues » » pires que sur le chan et une Sophie Marceau que j’ai eu envie de frapper du début à la fin. Avec dans le même temps des scènes dignes de films érotiques chers à W9 sortant des années 90 ; bref un film tellement niais à m’en faire gerber de la crème anglaise par les narines.

Largo Winch

Un James Bond français, un film vraiment pas si mal que ça pour un James Bond français. Haha non je ne vais pas être médisante, je n’ai absolument rien contre les films français, sauf peut-être ceux qui donnent un rôle de garce à Sophie M., 13 ans, droguée, prostituée (son prochain film s’appelle LOL ! Je l’invente pas !).
N’ayant pas lu la bd je ne peux pas parler du respect / ou non de l’histoire, mais celle que j’ai vue méritait bien un film. Pas trop cliché (bon ok y’a des espions, des trahisons, une demoiselle qui couche avec le héros et une <SPOILER> happy end </SPOILER>), mais à part ça, tout tient très bien la route. Ca fait très américain tout de même mais voir des acteurs bien à nous c’est sympa aussi. Un bon ptit 007 français quoi.

El Nounourso

« Réponse #598 le: 24 Janvier 2009, 10:30:35 »
Whaou, tu n'as pas chômé !  :o

Le Barjavel, c'est peut-être Ravage ?

J'ai juste vu Mesrine dans les films que tu cites : de la balle. Nan je ne développe pas.  :rolleyes:

Sacrilège

« Réponse #599 le: 24 Janvier 2009, 10:31:43 »
Nop en fait c'était le Barjavel, la Nuit des Temps :o

Et ouais, je suis allée au ciné pour l'année là =_=