Aah,
300 ... =]. J'ai vraiment ri lorsque j'ai vu l'accoutrement des spartiates et leur plastique... Idem pour Xerxès et l'espece de Quasimodo.
A mon avis, ce n'est pas la peine de plus s'appesantir sur le côté 'réalité historique'. Personne n'a dit que ce film était une reconstitution ou film historique, donc n'allons pas le voir et critiquer comme tel. Sinon, oui, en effet, il y aurait à redire... Car même si l'œuvre essaye de se rapprocher le plus possible de ce que laissent transparaître les sources à propos des vertus spartiates... Remis à la sauce hollywoodienne, et bien ça fait rire =P.
Ceci dit, le coup du conte narré vue de l'œil d'un Spartiate (si si, j'aime beaucoup Sucre
) peut être une alternative intéressante. De même quand Nestor, dans
les Métamorphoses, narre le combat des Centaures et des Lapithes, ceux qui l'écoutent n'ont d'autres choix que d'entendre son histoire et se reconstituent les scènes à partir du récit, obligatoirement subjectif. Ici, on pourrait avancer l'argument que ce soit la même chose, du moins comme c'est présenté dans le film [je n'ai pas lu la BD de Miller].
Mais sinon, oui, c'est une grosse caricature. Et sans sentiments et intérêt j'ai envie de dire... Car il y a bien d'autres gigantesques œuvres du cinéma hollywoodien qui malgré leur fond et forme totalement manichéens, sont adulées. Sauf qu'on y ajoute un scénario et des sentiments, de bons acteurs ça aide aussi
.
300 n'a donc pour lui que le sang et l'exaltation du courage / honneur, qui même si dans le feu de l'action peuvent être entrainantes, deviennent après coup pathétiques.
Je reviens pas sur ce que l'on peut interpréter derrière cette caricature... J'ai envie de dire que de toute manière, en allant voir ce film, je savais que j'allais mettre mes méninges en veille... Et le coup de l'exaltation des idéaux d'extrême droite, etc., il vient après coup, après un recul critique et une analyse. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer les combats digitaux sur fond de quelques beaux riffs. Pour autant, je ne prône pas de politique belliqueuse ou autres idéologies racistes.
Donc de la propagande, je veux bien. Que les gens n'apprécient pas le rendu numérique, passe aussi. Mais ça reste une fresque héroïque de
fantasy sur fond de réalité historique, où l'objectif n'est autre que de secouer les tripes... Et de jouer sur un équilibre délicat : compenser le plaisir primaire masculin à voir des mecs se faire charcler et quelques meufs à poil par le plaisir primaire féminin à fantasmer sur de magnifiques sangles abdominales ruisselantes de sueur (et oui, la voilà l'explication). Ça plait ou ne plaît pas...
John Rambo aussi, plaît ou ne plaît pas =].
Je ne prends pas parti du côté des fervents détracteurs de ce film, ni de ses défenseurs... Faut l'apprécier pour ce qu'elle est quoi, c'est à dire, loin d'être un chef d'œuvre =].
Ouah le pavé pour...ça Oo. Ça faisait longtemps.