Watchmen : Le festival d'Angoulême, même s'il me semble toujours aussi décevant, m'a au moins permis de découvrir deux immenses BD, l'une étant Maus de Spiegelman et l'autre Watchmen.
J'ai donc récemment acheté les deux, et je dois dire que, même si j'avais déjà lu des comics auparavant, aucun n'arrive effectivement à la cheville de la subversivité, de la complexité et de la richesse de Watchmen.
Le film en est une bonne, voir très bonne retranscription. Tout ce qu'il est important de découvrir, on le voit, tout ce qui contribue à l'ambiance si particulière de l'œuvre est présent aussi. Alors bien entendu, on n'a pas tout les petits à-côté ; il manque des passages forts, des passages fous aussi, mais bon, sachant que je met en moyenne une bonne heure pour lire un chapitre du comics, qu'il en possède douze, et que le film dure 2h40, on ne pouvait pas tout mettre.
Là où j'aurais un petit bémol à émettre, c'est au niveau de la réalisation. Sacrilège l'a dit, c'est beau, mais comme pour 300 (même réalisateur), j'ai trouvé que tout était tellement retouché de partout qu'on y perdait une dimension... De ce point de vue là, les adaptations de V Pour Vendetta et de From Hell m'ont paru bien plus...humaines en fin de compte. Bref, peu de gens se plaindront de la réalisation un peu bling bling, j'en suis sûr.
Par ailleurs, même si le film est long, je ne me suis finalement que très peu ennuyé. Les acteurs sont bons, les musiques sont bien choisies (une gigantesque playlist d'anciens succès, comment se louper ? :p) ; bref, tout colle, sauf, encore une fois, la plastique du film, qui justement fait beaucoup trop plastique.
EDIT après le post de Björn : Tain qu'est ce que ce costume est moche