Au beau milieu de tout ces débats sur Avatar que je refuse toujours d'aller voir, parce qu'il faut s'aérer l'esprit avant l'exams, et surtout parce que j'ai en projet pas mal de films à voir rien qu'entre janvier et février, je suis allée ce soir voir en VO deux films tout récemment sortis (mercredi):
Bright Star, de Jane Campion
J'étais assez sceptique à la base, même si d'entrée, j'étais séduite par le sujet:
Bright Star parle de Keats, jeune poète romantique anglais, et de ses amours avec la jeune Fanny. Le XIXe siècle étant ma période préférée, littérairement parlant, et en particulier le Romantisme anglais, ça m'emballait forcément. Mais le traitement du sujet me laissait perplexe et surtout, les mauvais résumés des sites n'ont pas aidés - à se demander parfois s'ils regardent le film. Et puis non; au bout de quelques minutes à peine, toutes mes réticences sont parties, j'ai vibré pendant deux heures au rythme de ce couple, complètement scotchée, m'identifiant totalement à Fanny, et je l'ai vécu de façon très intense. D'abord, c'est poétique. A tout point de vue. Et puis c'est beau, émouvant... on ne voit pas le temps passer. Visuellement, c'est vraiment magnifique, mais c'est surtout le cadre qui fait tout. C'est très bucolique, très fleuri, comme sur l'affiche. Les acteurs sont bons (Ben Wishaw, qui jouait dans le Parfum, a une coupe qui ne lui va pas vraiment, mais il reste vraiment excellent et charismatique comme acteur); ils sont sincères, attachants, naturels, spontanés...
Il y a quelque chose de très frais dans ce film. C'est léger, agréable, pas compliqué du tout malgré les hauts et les bas, l'histoire suit son court de façon calme et paisible, et on se sent vraiment reposé; même les scènes les plus "dures" paraissent mélancoliques, empreintes de beauté. Et c'est un film qui mise beaucoup sur la suggestion et le jeu de ses acteurs... On devine beaucoup plus qu'on ne nous en dit. La musique n'est pas extraordinaire, mais elle colle parfaitement au film, à l'ambiance: c'est doux, comme une brise de printemps... et je trouve qu'au final, ce film est comme un poème de Keats lui-même.
Et puis, juste après on a enchaîné sur:
Agora, d'Alejandro Amenabar
Techniquement, je ne suis pas trop fan du cinéma espagnol; mis à part quelques films et quelques noms (
Le Labyrinthe de Pan, L'Orphelinat, Guillermo del Toro...),... mais Alejandro Amenabar est pour moi une valeur sûre, étant le plus américain des réalisateurs espagnols - le réalisateur notamment du film
Les Autres, que j'aime beaucoup.
Là, c'est Rachel Weisz en tête d'affiche: une actrice que j'adore. Et puis une époque assez sympa aussi, même si je l'aime moins: l'Antiquité. IVe siècle avant JC; Alexandrie. Une période que je connais assez bien depuis mes cours de Paléo: la montée du Christianisme et la destruction des plus grande bibliothèques païennes...
Au final, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé, mais après
Bright Star il a forcément un goût plus fade. Malgré tout je pense que c'est un bon film. Il n'a pas un potentiel émotionnel aussi fort, mais historiquement parlant, c'est une très bonne reconstitution (ou comment haïr les chrétiens en deux heures quand on voit les massacres et les volumen en feu qui font qu'aujourd'hui encore de grands auteurs antiques nous sont perdus à jamais), Rachel Weisz joue à merveille son rôle de philosophe/astronome qui défend ses convictions malgré les guerres qui font rage. Visuellement, ce n'est pas aussi beau que l'affiche le laissait espérer. Musicalement, Dario Marianelli ne se distingue pas tellement malgré quelques thèmes agréables à l'oreille. Je ne pense pas que ce soit le genre de films qu'on puisse idôlatrer car le sujet n'y prête pas, mais c'est un bon film quand même je dirais... Culturellement parlant, c'est intéressant (on peut d'ailleurs qualifier ce film de "peplum intellectuel", comme je l'ai lu quelque part) et puis il faut bien soutenir les rares réalisateurs qui écrivent encore leurs scénarios eux-mêmes!
Je n'ai donc pas de fausses notes à relever même si je n'en ai pas d'excellentes non plus. Mais si vous n'aimez pas les grands discours, les réflexions sur le monde, la politique et la religion, n'y allez pas!
Petite note tout de même: encore un film dont le résumé était erroné au possible, c'est même affligeant de voir des erreurs pareilles, ne vous y fiez donc pas!