Ah oui et j'ai zappé le principal évidemment ...
De passage à Rennes j'ai eu l'occasion de voir le festival Court Métrange (
iclikilyé), qui regroupe, je vous le donne en mille, des courts-métrages de ci de là, suédois, suisses, voire même turcs (et ces derniers valent vraiment le détour). Le thème de la
soirée où j'ai pu assister aux projections était celui de l'horreur / fantastique. J'ai retenu quelques coups de coeur :
The Chest : Court métrage turc immonde et affreusement incompréhensible (tout comme
My Grandmother, du même réalisateur), dont le déroulement complet peut se résumer en une seule ligne : un gamin se trimballe avec une caisse en bois, type caisse de jouets, avec un bébé à l'intérieur. Le jeune homme va alors broyer de ses jolies menottes le crane du nourrisson. Sous les yeux interloqués des voisins, miam.
Mamá : D'une durée approximative de deux minutes, ce court métrage sera apparemment repris pour un long-métrage par Guillermo Del Toro himself. Le synopsis : deux filles tentent d'échapper à leur mère, devenue la réincarnation d'une sorcière digne de The Grudge. Difficile de se faire une idée sur deux minutes mais le résultat n'était déjà pas trop mal réussi niveau frousse.
Dead Bones : un western farfelu (et suisse !) où un chasseur de primes va tomber prisonnier d'un village de cannibales, perdu en plein milieu du désert. Très cheap et assez glauque mais néanmoins très facétieux.
Delaney : Tourné à la manière d'un film de Tarantino, Delaney pointe du doigt, avec un assez bon humour noir, les trafics d'organes sur des voyageurs kidnappés la nuit dans leur chambre d'hôtel.
Konvex-T : Le dernier ayant chapardé mon attention mais non le moindre, Konvex-T est le court-métrage qui contient le plus de potentiel de départ. Film suédois, il laisse planer et deviner des actions, des faits mais ne dévoile rien complètement. Il nous laisse un petit peu trop dans l'expectative mais parvient à donner de bonnes sueurs froides.
Si vous arrivez à vous procurer ces courts-métrages, foncez. Ils sont chacun assez uniques en leur genre et réussissent à nous plonger au coeur de l'action, et ce, même en une quinzaine de minutes.