Avec James Cameron et sachant qu'en plus il a apparemment réfléchit dessus pendant pas mal d'années, je pense qu'on peut quand même espérer une bonne surprise... En tout cas moi c'est un film que j'attends avec une légère impatience (au risque d'être déçu par la suite, je sais).
D'un autre côté, Rydiss parle du scénario basique et plus ou moins déjà vu. Pourtant, si on regarde la filmographie et les productions les plus célèbres de JC, que voit-on?
- Terminator 1 & 2: Un(e) humain(e) poursuivi par un méchant robot qui veut le tuer en prévision d'une guerre future, mais un autre robot gentil vient à son secours...
- Alien 2: Une bande de marines lâchés en plein dans une base truffée de monstre baveux et agiles, que le plus veinard survive...
- Titanic: Deux jeunes gens que tout oppose, mais qui vont quand même trouver le moyen de tomber amoureux alors que le bateau coule...
Vous remarquerez quand même que globalement, les synopsis ne sont pas vraiment capilotractés et pourtant, gros succès et film presque instantanément devenu culte à chaque fois. Pourquoi cette réussite, sans doute grâce au génie et à la mise en scène souvent audacieuse de la part du réalisateur, avec à chaque fois un budget plus que conséquent utilisé pour les effets spéciaux en tout genre.
Alors je ne suis pas en train de dire que le film va devenir culte (laissons les spectateurs juger), mais quand on voit le chemin accompli jusqu'à présent et l'expérience de Cameron dans son art, ça me semble un peu facile de dire que le film ne vaudra sûrement pas une cacahuète.
En tout cas moi, je m'attends à du grand spectacle.
Et pis en période de vache maigre, une production un peu plus originale que la moyenne ne peut pas faire de mal.