(aïe, c'est encore long)
Ah et aussi, Cameron aurait gagné à agrémenter son film de plus d'humour.
Et moi j'aurais aimé qu'il essaye de s'abstenir d'en mettre! Parce que ce qui m'a le plus dérangé dans le film je crois, c'est le côté grand public et les répliques hollywoodiennes qui décridibilisent un peu le film (du genre quand Grace agonise, et qu'elle plaisante... ; le coup de la grosse panthère arrivant juste derrière le héros discrètement et qui fait peur à l'espèce de rhinocéros, faisant du même coup croire à Jake Sully qu'il est un dieu... ; au feu de camp quand il marche sur les queues des autres... ). Tout ça, même si je suis bon public, m'a dérangé un peu...
Et le côté écolo/manichéen ne dérange pas. Puisque tout le monde s'attendait, je pense, à voir une intrigue un peu bateau. Donc sur ce plan là, même si c'est un reproche valable objectivement, on ne peut pas dire que la publicité nous ait leurré, ou menti. C'était surtout une petite claque 3D que l'on voulait voir, en prendre plein la vue, dans un univers bien construit et tenant la route sous fond de love story et de poutrage de méchants. Alors même si on a pas trop pu juger de la crédibilité de l'univers vraiment, tous les bouquins sortis et traitant en détail tout ça me laissent à penser qu'il y a eu du boulot de fait.
Le travail au niveau de la langue Na'vi notamment, même si ce n'est pas parfait et qu'elle n'égale la langue elfique, est quand même à saluer. Après, je n'ai pas trop d'éléments pour juger.
Et puis au final, on en revient toujours à cette question de l'originalité. Quand on a été influencé par de grandes œuvres, dur de s'en détacher, sans oublier que se pose toujours la question de qui de la poule ou de l'œuf. Et je n'ai pas assez étudié le dossier pour savoir s'il a consciemment voulu rendre hommage, ou que sais-je. Toujours est-il que quand j'invente un univers, il m'arrive constamment de "plagier" des œuvres, ou des idées, alors que je n'en ai jamais eu vent de près ou de loin... et cela devient fatiguant de devoir se rabattre sur une voie obscure, ou jamais tracée, sous prétexte que certains sont déjà passés par là. A moins d'avoir l'ambition de faire de son œuvre, une production innovante et originale (mais kézako?). Donc au final, on se bâti son propre truc, avec des références plus ou moins inconscientes (grâce à quoi imaginons-nous, si ce n'est par notre propre expérience, culturelle ou de la vie de toute façon).
Ceci dit, est-ce une excuse pour se contenter de clichés, ou de ne pas chercher quand même à innover (surtout quand on a conscience de repomper un peu) : clairement non. Mais là se pose aussi des limites, plus pragmatiques, quand on conçoit un film avec ce si gros budget... Il faut rentabiliser. Et puis le cinéma hollywoodien a souvent de beaux films, mais il y a toujours à redire côté contenu, en règle général... donc aucune surprise non plus (à déplorer, sûrement).
A côté de ça, je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'on regarde (et Cameron aussi) tout ça par le prisme de notre culture et de notre aversion pour l'écologie buisness. Je pense qu'on fait bien d'être un peu vigilant face à cette ficelle facile... Mais historiquement et anthropologiquement parlant, dur d'imaginer les indiens ou autres tribus comme autre chose que des "écolos", amoureux de la nature. Après... il faut juste pas dépasser une certaine limite dans la caricature de ces peuples, c'est certain... Et s'il avait dû creuser quelque chose, cela n'aurait pas dû être le côté écologique, mais le peuple Na'vi en lui-même.
Et puis je me trompe sûrement, mais j'insiste quand même, c'est plus le thème de l'impérialisme qui est abordé... Avec des répercussions écologiques et pour des motifs économiques et politiques, mais tout ça n'est qu'une conséquence de ce qu'entraine ce thème récurrent de l'Histoire, vieux comme le monde... Donc même si le format hollywoodien et les impératifs budgétaires superposent un calque commercial sur le film, il reste malgré tout une dénonciation des puissances colonisatrices (y compris donc des USA et leur politique au Moyen-Orient, en Amérique Latine, ...).
P.S: étrange comme ce film m'inspire. Je vous rassure, j'ai largement vu mieux aussi. D'ailleurs il n'est pour moi qu'un
Danse avec les Loups version moderne et fantastique. Mais je kiffe les Na'vis & Pandora.