Valhalla Rising ~ Le guerrier silencieux
Valhalla Rising nous situe pendant la période médiévale. Ce film raconte l'histoire d'un homme muet et borgne, qui est prisonnier d'un clan dirigé par le terrible
Barde. Après maintes tortures immondes, cet homme parvient à se libérer en emmenant avec lui un jeune garçon, qui était le seul du clan à avoir une certaine compassion pour lui. Plus tard sur sa route, ils feront la rencontre d'un groupe de missionnaires chrétiens......
Grosse surprise pour moi qui m'attendait à quelque chose dans le style de
300, de
Troie....Etc. Ce film est un véritable ovni du cinéma. Plus qu'un film d'aventure, c'est un film de genre, sombre, violent, intrigant et mystérieux.
On suit les aventures d'un homme qui est muet et dont on ne sait rien, ni de son passé, ni de son but et pourtant je suis resté fasciné par cette oeuvre poétiquement noire du début à la fin. Plus que dans le scénario, je dirai que la force de ce long métrage réside dans son atmosphère visuelle et sonore.
La relation qui unie
Le borgne (c'est comme ça qu'il se fait appeler) et le jeune garçon est aussi un point clé du film. L'enfant s'attache à lui malgré que
Le borgne soit une vraie bête emplie de haine, prête à décharner quiconque se mettra en travers de sa route, sans le moindre état d'âme. Il lui servira même d'interprète tout au long de l'histoire, comme s'il était le seul à pouvoir décrypter chacune de ses pensées.
D'un point de vue technique, il y a peu d'effets spéciaux. Malgré tout, je vous garanti qu'il y a des scènes de mutilations vraiment réalistes, qui peuvent choquer les âmes sensibles. Le film est composé en plusieurs chapitres, dont certains sont des huis clos. Cela accentue beaucoup le côté psychologique je trouve. La fin, quant à elle, est pour moi le point le plus intrigant, car elle reste ouverte à diverses interrogations.
C'est certainement pas un film qui plaira pas à tout le monde, je pense que c'est soit on n'aime pas du tout, soit on adore. Moi j'adore