C'est un film qui s'apparente un peu à ce que les asiatiques savent faire de mieux au cinéma, des films sombres, prenants et qui savent mettre nos émotions en éveil avec une ambiance et un scénario qui sort des sentiers battus. J'aime ce genre de film où il n'y a pas besoin d'avoir des effets spéciaux dernier cri pour relever les lacunes du scénario, comme pas mal de grosses productions américaines.
Ce qui est vraiment très fort dans
Valhalla Rising, c'est que
le borgne accapare notre attention de bout en bout du film, alors qu'aucun mot ne sort de sa bouche.
Si tu aimes les huis clos bien tordus, j'en connais un qui devrait te plaire et qui s'appelle
A Bloody Aria .
L'imaginarium du docteur Parnassus
(Affiche)
Après avoir été totalement époustouflé par la prestation du regretté
Heath Ledger, en tant que
Joker dans
Batman - The Dark knight, j'ai voulu me tourner vers un tout autre film pour voir ce que ça donnait.
Ce film apparaît comme une sorte de conte pour enfant aux premiers abords, mais ne l'est pas tant que ça au final. En effet, même si on se laisse transporter par l'imaginaire de
Parnassus, qui semble très féerique, l'histoire baigne tout de même dans une maturité certaine, notamment en ce qui concerne le secret de
Tony. C'est d'ailleurs ce qui m'a tenu en haleine, car sinon j'aurais lâché prise. Il ne faut pas s'attendre non plus à un conte aussi glauque que
Le labyrinthe de Pan, je vois ce film plutôt comme un
Disney destiné aux adultes en fait.
Le scénario est assez bien foutu, mais j'ai eu tendance à me perdre un peu entre les phases imaginaires et réels, ainsi que la provenance de
Parnassus (il faut dire que je me suis assoupi par moment, mais j'ai rembobiné
). En comparaison, j'ai trouvé
Inception beaucoup plus compréhensible, car la réalisation m'a parut beaucoup plus explicite.
Quant à
Heath Ledger, je trouve qu'il était bien mieux en
joker même si sa prestation dans ce film était bonne aussi. Disons que c'est plus une question de personnage et de contexte pour moi.
Mais enfin, ce film est quand même à voir car il est visuellement très beau et divertissant.