Edite: Et ouai au faite, je suis curieux pour ce qu'a été proposé au sujet Cap'America..
Très honnêtement, de mon point de vue,
Captain America est pour le moment le meilleur film que j'ai vu en 2011, juste devant
la Planète des Singes.
Le film est bien monté, sans gros problèmes de rythme, un héros très sympathique, un méchant méchant (ça a l'air bizarre dit comme ça mais je trouve que ça se fait un peu rare de nos jours), de bonnes idées, de l'humour et de l’auto-dérision...
Pour un film tiré d'un Comics, et plus particulièrement celui ci, c'est une vraie réussite. Il n'y a même pas tant de patriotisme que ça, chose qui semblait être la plus grosse crainte de beaucoup (même si je ne vois pas particulièrement le problème de voir du patriotisme dans un film se passant durant la 2e guerre mondiale...). Comme dit plus haut, le héros est très sympa (d'ailleurs, je préfère l'acteur dans ce rôle que dans celui de l'insupportable Torche dans
Les 4 fantastiques...) et suivre sa progression est vraiment agréable.
Bon, et vu que je suis là, mes avis sur mes derniers visionnages (il y a eu beaucoup donc je risque d'en oublier... Vive le Pass) :
Comédie : depuis que j'ai le Pass, j'aime bien aller voir une petite comédie avant ou après un film à plus gros budget. Cet été, je suis donc aller voir les 3 proposés :
Bad Teacher,
Mes Meilleurs Amies et dernièrement
Comment tuer son boss?.
Bad Teacher est très mauvais. C'est dommage car il y a durant tout ce film est potentiel comique qui n'est jamais bien utilisé. Le rythme est beaucoup trop décousu, les scènes s'enchaînent sans beaucoup de logique et le trop grand nombre de personnages secondaires les rend tous superficiels et inachevés. Mais je crois que le plus gros boulet que le film se traine c'est de ne pas avoir de scénario, ce qui rend le tout à l'image des personnages : superficiel.
Mes meilleures amies (dont j'ai vu la BA pendant 2 mois entier à toutes les séances... mais dont les scènes n'apparaissent même pas dans le film...) m'a laissé perplexe. Comment une comédie de 2 heures n'a pas réussi à m'arracher ne serait ce qu'un sourire? Et aller voir une comédie et ne pas trouver ça drôle... Je pense qu'il y a comme un problème. La faute en grosse partie je pense à une héroïne casse-bonbon qui n'arrive pas se prendre en main et à sortir de sa spirale de conneries. Surprenant lorsque l'on sait que l'actrice possède un potentiel comique étonnant dans d'autres productions. Les personnages secondaires sont difficiles à cerner, ce qui a eu tendance à me mettre mal à l'aise. Bref, une comédie pas drôle pourtant très mise en avant pas la presse. Je ne comprends pas... (bon ok, les blagues pipi-caca-vomi m'ont fait rire... mais c'est les seules...).
Comment tuer son boss? rattrape le carnage. Enfin une comédie américaine drôle! Pour vous faire une idée, il se dégage du film le même parfum que
Crazy Night, à savoir une histoire qui monte crescendo, des premiers et seconds rôles peu nombreux mais très réussis et très bien exploités, le tout sur une thématique qui de base se porte pas à rire : le harcèlement au travail (qu'il soit moral, sexuel, etc.). Les dialogues sont croustillants (la traduction française étant par ailleurs excellent) et les situations vraiment cocasses sans jamais tomber dans la blague facile ou trop potache. Perso, j'ai adoré Jennifer Anniston dans son rôle dentiste nymphomane, ça change que de la voir dans des comédies romantiques à 2 balles, et le trio d'acteurs principaux qui proposent des personnages vraiment complémentaires. La comédie de l'été pour moi!
J'ai aussi vu le film
Killing Bono, assez drôle sans pas transcendant non plus. Ca donne pas envie d'être une rock-star en tout cas! :p
Action : un été très fourni cette année avec
Colombiana,
La Planète des Singes,
Green Lantern,
Super 8 et
Captain America.
Colombiana est un film de vengeance sans prétention mais qui donne à la perfection le spectacle que l'on attend de ce genre de production : héroïne sexy, scènes d'actions, explosions, combats... Le cahier des charges est respecté et on est donc pas déçu.
Green Lantern est une adaptation de Comics avec un capital sympathie très élevé, mais qui manque un peu de corps. C'est assez brouillon dans l'ensemble, ça se suit très bien mais ça manque vraiment de consistance. En fait, le film m'a laissé le même sentiment que
Les 4 Fantastiques : c'est dans l'ensemble très plaisant et surtout assez drôle (certaines sont vraiment cocasses) mais ça n'a pas l'aura épique que l'on pourrait attendre de cet univers qui pourtant le mérite pleinement, surtout avec un méchant pour le coup assez original. Du coup, j'espère qu'il y aura une suite qui exploitera mieux l'univers et les pouvoirs du héros. Et puis bon... Ryan Reynolds en super héros... MDR comme dirait l'autre...
Super 8, dernière production de Spielberg en compagnie du créateur de
Lost, est un excellent film de science fiction porté par de jeunes acteurs qui jouent extrêmement bien. L'ensemble laisse un goût agréable dans la bouche, celui est de bon vieux films à l'ancienne. Le cahier des charges est très bien rempli et le film se suit avec beaucoup de plaisir, véhiculant de bonne sensations quelque soit la scène jouée. Vraiment chapeau! On retrouve d'ailleurs bien la mise en scène du réalisateur
Lost, tout dans la suggestion.
La Planète des Singes est un de mes coups de cœurs de cette année. Pour avoir eu l'occasion de le voir 2 fois, j'ai beaucoup aimé le ton et le rythme du film. Tout n'est pas mis sur l'action ni sur le côté mélo que pourrait avoir la thématique, ce qui donne au film une atmosphère juste et mature. L'utilisation des images de synthèse pour les singes et bluffantes par moment, surtout une fois que l'on s'y est habitué. L'histoire est vraiment très bien faite, sans jamais trop en faire, un modèle de mise en scène. D'ailleurs, on se surprend à être plus souvent du côté des Singes plutôt que des Humains, preuve que l'ensemble est rudement bien mené. Bref je le conseille vivement à tous, que l'on aime la licence ou non.
Pour
Captain America, je vous renvoie un peu plus haut.
Il y avait aussi 2 filmes d'animations cet été :
Cars 2 et
Les Schtroumphs. Le 1er s'est fait taillé par la critique et je ne comprends pas : j'ai adoré. Je dirais même que je le préfère au premier épisode que j'avais apprécié, sans plus. J'ai trouvé le ton audacieux et pleinement assumé, le mélange de genre action/film d’espion très original et très drôle pour une production Pixar. Pas contre, je me demande si du coup les enfants apprécieront autant que moi, le ton du film étant clairement plus adulte que le premier
Cars. Il faudra que je me renseigne...
Les Schtroumphs n'a pas été le bide tant espéré. J'y suis vraiment allé dans l'idée que j'allais voir une horreur. Ben en fait non... Il est sympa. Je pensais qu'il ne respecterait pas l'esprit de la BD vu la tronche de la BA, mais ce film transpire l'amour pour l'oeuvre de Peyo et cela lui donne beaucoup de crédits. Après bien sûr, ça reste un film d'animation pour enfants, un croisement à peine déguisé de
Il était une fois et
l'Apprenti Sorcier, et les Schtroumphs ont vraiment des sales gueules (surtout la Schtroumphette). Mais bon, on passe quand même un bon moment. Mention spécial pour Azraël et Gargamel, qui assume le personnage du début à la fin.
Au programme encore cette semaine : Conan, Cowboys et Envahisseurs (Olivia Wilde!!! Grroaaaa!!!) et Destination Finale 5 la semaine prochaine. Après c'est une belle traversée du désert qui m'attend...