Drive est effectivement très bon parce que sa mise en scène est superbement maîtrisée. Le scénario est vraiment classique mais la manière dont sont présentés les choses est vraiment bluffantes.
Le cadre, la manière de filmer, la musique, le jeu des acteurs... Ce film possède une vraie identité. Ryan Gosling joue vraiment super bien dans ce film et campe un personnage d'une ambiguïté troublante.
Ce n'est pas le genre de film que j'affectionne beaucoup, mais Drive est un délicieux moment à passer. Pas dit cependant que j'ai très envie de le revoir une seconde fois.
Pendant que je suis là :
Je suis allé voir Dream House. Le speech ne m'inspirait pas mais j'y allais surtout pour voir Daniel Craig qui est un acteur que j'apprécie de plus en plus. Le film n'est malheureusement pas une réussite. C'est mou, sans suspense ni tension, on devine rapidement à quoi on a à faire et la fin est mise en scène de façon super maladroite. L'idée du film n'est pas si mal sur le papier mais dans le concret c'est un échec vu que l'on s'ennuie beaucoup alors que le film fait à peine 1h30. Bref, pas exceptionnel du tout.
Je suis aussi allé voir Identité Secrète. Honnêtement : fuyiez! C'est un film pour ados, joué par des ados et très certainement réalisés aussi par des ados. Bref, c'est un film d'ados. Donc si comme moi vous avez passé la barre des 25 ans (voir moins...), vous risquez de vous ennuyer ou de vous moquer de ce film qui veut se la jouer Jason Bourne mais qui n'en a pas la prétention! Je plains au passage Taylor Lautner qui vraiment une tête de demeuré, ça doit être dur à porter quand on veut être pris au sérieux...
Je ne pouvais pas non plus passer à côté du duel de Septembre : La Guerre des Boutons vs La Nouvelle Guerre des Boutons. La critique a préféré la "Nouvelle", moi j'ai largement préféré la "première". En fait, c'est surtout un problème de contexte. La "Nouvelle" se passe en 1944 et le film tombe rapidement dans les clichés des films se passant à cette période. Le cast adultes est séduisant (Casta, Canet, etc.) mais les acteurs enfants peinent à convaincre. Tout l'inverse de la "première" Guerre qui elle possède de jeunes acteurs plus attachants, permettant de suivre une histoire convenue mais vraiment adorable. Comme quoi, tout n'est pas une histoire de moyens (la "Nouvelle" guerre fait plus grand spectacle...), c'est aussi une histoire de ressenti.
Côté comédie ça donne :
Mais comment font les femmes? : Je ne cherche pas la révolution lorsque je vais voir une comédie américaine. C'est souvent la même ligne scénaristique, seuls changent le propos, les personnages et l'humour. Ce film misant beaucoup sur la prestation de Sarah Jessica Parker parvient toutefois à remplir pleinement son cahier des charges. L'héroïne de Sex and The City maîtrise parfaitement son personnage et arrive attachant dès les premières minutes. L'ensemble donne une histoire sans surprises mais pour le coup vraiment mignonne et touchante.
Crazy Stupid Love : Une comédie romantique avec Steve Carrell, ça ne se refuse pas. Pourtant, malgré des personnages attachants et une idée de scénario intéressant, le film manque le coche à cause de son rythme trop abrupte et son histoire qui finalement s'étend trop sur la durée. Ca reste divertissant, mais pas aussi accrocheur que ce que j'ai pu voir cette année. Cela m'a permis au moins de découvrir Emma Stone, vraiment craquante.
Bienvenue à Bord : Avec la comédie française, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Et ma dernière expérience de comédie sur un bateau (La Croisière) m'avait un peu refroidi. Mais ici, le nécessaire est fait pour passer un bon moment. Je suis pas fan de Dubosc mais je l'ai trouvé vraiment attachant dans ce film par sa maladresse. Les autres acteurs sont convaincants, l'humour est simple et permet de placer cette comédie dans la catégorie tout public sans trop de difficulté. Pas la comédie de l'année non plus mais au moins, on passe un bon moment.
Sex List : c'est primaire, c'est vulgaire, c'est complètement allumé. Mais bon sang, qu'est ce que je me suis marré. Que voulez-vous, Anna Faris est absolument grandiose dans ce film. Il ne faut pas chercher un éclair de génie dans le scénario, ici tout est misé sur les dialogues et les situations. Ce n'est pas la meilleure comédie romantique que j'ai vu cette année (pour le moment c'est Sexe entre Amis...) et j'ai presque honte d'avoir autant ri devant ce film. Mais bon, qu'est ce que l'on peut attendre de plus d'une comédie que de vous faire rire? En tout cas pour moi, le contrat est largement rempli avec ce film. Quels scènes et dialogues sont vraiment cocasses, j'en ri encore...