Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1003493 fois)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #1845 le: 27 Octobre 2011, 17:22:47 »
Arf, ta critique Allbrice, m'a interpellée, ce que j'ai vu des extraits, de la BA et des autres critiques m'inquiète un peu et me connaissant, j'ai peur de n'y trouver que du grand spectacle entaché d'humour omniprésent, le tout dans un rythme endiablé et avec des scènes d'action à tout va... enfin bref j'attends de voir, mais je suis inquiète. Je reviens juste sur deux trucs:

D'autre part, j'ai trouve Tintin trop lisse et ne me suis donc pas attache a lui (...) (Tintin fait quand même beaucoup trop ado au niveau de son apparence  :P )

Effectivement, AngelMJ a raison: Tintin est lisse. Pour l'avoir étudié en littérature de jeunesse plus d'une fois, les raisons en sont bien expliquées et en effet, le contraste avec Haddock et les autres est volontaire. Si ça t'intéresse, je peux fournir tout un cours sur le sujet :D
Après j'ai grandi avec les BD de Tintin et j'avoue que déjà petite je pressentais qu'il n'était pas très intéressant; j'ai toujours préféré Haddock.

Quant à l'âge de Tintin, c'est normal également: il est ado! Bien que ce ne soit jamais précisé dans la BD elle-même, lors d'une interview Hergé a expliqué qu'au début de la BD il est supposé avoir 14 ans et 17 ans à la fin, mais avec toujours la mentalité de ses 14 ans!

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Squik

« Réponse #1846 le: 27 Octobre 2011, 17:57:55 »
Quant à l'âge de Tintin, c'est normal également: il est ado! Bien que ce ne soit jamais précisé dans la BD elle-même, lors d'une interview Hergé a expliqué qu'au début de la BD il est supposé avoir 14 ans et 17 ans à la fin, mais avec toujours la mentalité de ses 14 ans!

Alors là je débarque. J'ai toujours imaginé Tintin jeune, évidemment... Mais pas à ce point là, plutôt 20-25 ans... :huh:
Parce que d'un coup ça fait bizarre : il est reporter, voyage à travers le monde, est le premier Homme à marcher sur la Lune (entre autres exploits), conduit des motos, des voitures, et même des avions, sait se servir d'un pistolet et se battre avec ses poings, vit seul ou chez un vieux marin alcoolique, ça lui arrive même à lui même de se saouler... Et il a seulement entre 14 et 17 ans???
C'est toute ma vision de l'oeuvre d'Hergé qui vient d'être chamboulée là...
Mon compte SensCritique.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1847 le: 27 Octobre 2011, 18:43:05 »
Ah, désolée! =D
Effectivement c'est pas mal tiré par les cheveux quand on y pense, mais si tu y réfléchis, on ne sait rien de Tintin ou sa famille donc on ne peut que tirer du plan sur la comète.
Mais apparemment il se serait inspiré d'un danois de quinze ans qui aurait fait le tour du monde en 44 jours.

Lhadrung

« Réponse #1848 le: 29 Octobre 2011, 02:11:06 »
Je suis allé voir Polisse hier...

Pfff, comment en parler? Outre le fait que le casting est très bon, que la bande son est très bien maitrisée. C'est difficile, j'ai attendu un jours avant d'en parler et pourtant je ne me sens toujours pas objectif.

J'avais beaucoup d'appréhension avec ce film, et la toute première scène n'était pas faite pour me rassurer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle reflète d'entrer de jeu la réalité de la BPM et de ces parents déviants envers leurs enfants.
On se retrouve plongé dans un service qui affronte les problèmes sociaux les plus immondes et qui est considérée comme moins que rien, comme il le montre si bien, un petit dealer ou un petit voleur de voiture est plus nuisant qu'un viol collectif ou que des parents incestueux...

Mais qu'on se rassure, bien que certaines scènes soient difficiles à accepter au niveau moral voir visuel, on retrouve beaucoup d'humour dans ce film, chose indispensable selon moi pour contrebalancer toute cette misère. Le côté psychologique que ce soit envers les victimes, les agresseurs et même les policiers est très présent, juste, parfois touchant et émouvant ou au contraire horripilant et révoltant.

Ce film a eu le prix du jury a Cannes et il le mérite. J'aimerai en dire tellement plus, mais j'ai peur de trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas vu et aimeraient le voir.

En ce moment il ya plein de bon films et le choix peut être difficile, hier, j'ai choisi Polisse et malgré mon appréhension, je suis content d'avoir pu découvrir cet univers méconnue même si il est tellement cruel et injuste...

Dregastar

« Réponse #1849 le: 29 Octobre 2011, 02:30:01 »
@Lhad : joli retour mon Baki  ;) et film CHOC sans concessions apparemment.
je plussoie ce genre de film et je n'irais surement pas au ciné mais a sa sortie DVD...il sera pour Moi!!
Tu sais des fois la fiction au cinema aussi proche soit elle de la réalité et bien elle en reste encore bien loin... Et comme c'est un film et non pas un doc et bien ça apaise celle ci d'avantage bien qu'elle soit crue et douloureuse a l'écran,
Tu sais je veux pas aller en HS mais j'ai bossé en tant qu'eduq spé avec des jeunes en placement judiciaire et j'en ai vu ou entendu des certaines qui plutôt que de dépasser la fiction depassait carrément l'entendement. :o ( en terme de misère sociale, morale, de violence et de faits de violence)
J'ai meme faillit craquer plusieurs fois, :D.
J'admire tous les travailleurs sociaux ou/et les metiers qui d'une façon ou d'une autre interviennent dans ces cas et ces situations difficiles faisant bien partie d'un quotidien et d'une réalité.

Pour en revenir au film et au cinema j'apprécie ce genre et ce type de film mais en tout cas a dose homéopathique et pour terminer je plussoie ce genre de cinema intelligent a sa façon. :)
« Modifié: 29 Octobre 2011, 02:53:54 par dregastar »
★★★★★

Lhadrung

« Réponse #1850 le: 29 Octobre 2011, 02:49:24 »

Tu sais des fois la fiction au cinema aussi proche soit elle de la réalité et bien elle en reste encore bien loin... Et comme c'est un film et non pas un doc et bien ça apaise celle ci d'avantage bien qu'elle soit crue et douloureuse a l'écran,

Toutes les situations du film sont tirées de faits réels, et c'est clair que le fait que ce soit un film apaise énormement les situations. On passe d'une scène très dure à des fous rire et heureusement parce que sinon ça serait difficilement supportable.

En tout cas j'suis content que le film t'intéresse, tu pensera à me faire ton compte rend après visionnage  :P

j'ai bossé en tant qu'eduq spé avec des jeunes en placement judiciaire et j'en ai vu ou entendu des certaines qui plutôt que de dépasser pas la fiction depassait carrément l'entendement. :o ( en terme de misère sociale, morale, de violence et de faits de violence)
J'ai meme faillit craquer plusieurs fois, :D.

J'imagine ce que ça doit être, mais même en imaginant je dois être loin de la réalité, pour faire un lien avec le film, il y a aussi des situations qui dépassent l'entendement...
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

« Réponse #1851 le: 29 Octobre 2011, 02:59:13 »
@Lhad: là avec un exemple de ce type je peux te dire que le film est crédible en tout cas. :)
Quant je le verrai compte dessus je te ferai un pavé de chez Charal pour le coup. ;)
Et tient, rien que de voir Joey Starr dans un vrai rôle cette fois, et bien c'est un bonus en+.. :D
★★★★★

AngelMJ

« Réponse #1852 le: 01 Novembre 2011, 10:23:23 »
Histoire de fuir Halloween et les gamins hystériques en quête de caris, je me suis réfugié dans mon cinéma toute la soirée :

Les Marches du Pouvoir : Alors, le film est pas trop mal, le seul problème pour moi est qu'il se termine au moment où je pensais qu'il allait commencer! Du coup, je trouve le début extrêmement long et "l'élément perturbateur" qui, selon moi met en route la machine, arrive beaucoup trop tard car le film est déjà bien avancé et du coup il faut conclure. Bref, ce n'est pas du tout le genre de sensations que j'aime ressentir en regardant un film de ce type. Dommage car encore une fois cette année, Ryan Cosling est très bon et fait clairement parti de mon top 3 d'acteurs masculins préférés cette année.

Polisse : Vu qu'il était encore tôt et que les monstres errait encore dans les rues, je me suis forcé à aller voir Polisse car même si le thème ne me parlait pas, je pense que cela aurait un manquement de ne pas voir ce film, au moins pour ma culture générale. Il en ressort que, malgré la désagréable sensation d'avoir vu un téléfilm sur grand écran, l'ensemble tient vraiment la route. Le très bon équilibre entre drame et humour est à souligner, ainsi que la performance des acteurs qui est vraiment crédible. J'avoue que j'ai plutôt apprécié le fait que toutes les affaires ne soient pas tire-larmes mais vraiment présenté avec humour comme :

Après, le film manque de structure scénaristique; les personnages sont trop survolés et le final est à la fois violent et très mal amené. Mais dans l'ensemble je pense que c'est à voir, bien que ce sera sans doute mon seul et unique visionnage. Les affaires concernant les nouveaux nés sont juste horribles (mais bon, il y a beaucoup de bébés dans mon entourage en ce moment, ça doit y jouer...).

Faustt

« Réponse #1853 le: 01 Novembre 2011, 12:53:31 »
Sinon, Intouchable vient de gagner le prix du meilleur film et celui du meilleur acteur pour le duo Cluzet/Sy au festival international de Tokyo. Si quelqu'un va le voir, je serais ravi qu'il écrive quelques lignes ici...

« Modifié: 01 Novembre 2011, 14:11:31 par PanzerFaust »

AngelMJ

« Réponse #1854 le: 01 Novembre 2011, 13:30:46 »
J'irai le voir donc je te dirais ce que j'en pense. La BA promet un film très sympa et les critiques déjà tombés annoncent un très bon film également. J'y vais assez confiant.
« Modifié: 01 Novembre 2011, 13:32:35 par AngelMJ »

SoulJapanExpress

« Réponse #1855 le: 01 Novembre 2011, 15:44:21 »
La couleur des sentiments (en VO absolument pour saisir toutes les subtilités humoristiques)

L'histoire se déroule dans les années 60 dans le Mississippi au sud des Etats Unis où les clivages raciales et la ségrégation perdurent enracinés dans la conscience collective d'un coté comme de l'autre. Des bonnes appelé "Help" ou "Helpers" vont raconter leurs histoires, donner leur point de vue, porter leur voix et décrier leurs conditions de vie et de travail, ce qu'elles ont toujours tût jusqu'alors et ce malgré la réticence de toute une ville et les menaces qui pèsent sur elles...

Dès les premières secondes j'ai aimé ce métrage. Introspectif, intimiste, émouvant et burlesque. Le chemin scénaristique flirte avec quelques clichés qui permettent d'identifier facilement le film. Le tour de force est que le film est tellement prenant en lui-même qu'il n'y a à aucun moment un manque de crédibilité. Le seul reproche que j'aurais à faire à cette production serait une légère superficialité dans l'approche de la réalité ou justement un manque de profondeur par rapport aux faits réels. Oui, c'est un peu édulcoré. Peut-être que ainsi la comédie omniprésente a pu masquer un dramatisme possible de la situation. En parallèle, la lutte contre le racisme, un monde nuancé dans lequel tout n'est pas complètement "noir ou blanc", une lutte pour la liberté et l'évolution des mœurs...

J'ai beaucoup ri, j'ai été émue et véritablement fascinée. 9/10

A voir et revoir pour ma part.

--
"Gooooooooooon"

Squik

« Réponse #1856 le: 01 Novembre 2011, 19:52:28 »
Bon avec un peu de retard, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne :
Excellent film, tout simplement.
En ayant été bercé durant toute mon enfance par les albums du reporter à la houpette, je peux dire honnêtement que j'ai trouvé que ce film respectait parfaitement l'ambiance dans l'oeuvre d'Hergé.
Et cela malgré le fait que le scénario mélange deux aventures très différente : "le secret de la licorne" et "le crabe aux pinces d'or". En effet, les scènes s'enchainent de manière très efficace et le rythme n'est jamais cassé. D'ailleurs Spielberg et Jackson ont justement fait le choix de mettre plus d'action dans leur adaptation, et à mon avis c'était une bonne idée car dans "Tintin", il y a surtout beaucoup de dialogues, et si ça ne pose aucun problème à la lecture, je pense que ça serait moins bien passé en film, donc autant mettre l'accent sur les quelques scènes d'action qu'offre la BD.
Un point noir sur le scénario tout de même, mais ça porte sur la fin:

Visuellement, est il utile de préciser que ce film est une réussite et qu'on reconnait du premier coup d'oeil tous les personnages de la BD ?
Seul regret tout de même : la bande originale du film, qui sans être mauvaise ne m'a absolument pas marqué : à peine 2h après être sorti de la salle, je ne me souviens plus d'aucun thème. Peut être que c'est parce que le mythique générique du dessin animé a placé la barre trop haut, en tout cas c'est vraiment quelque chose qui manque à ce film.

Sinon méga coup de coeur sur tous les clins d'oeil aux différents albums tout le long du film, et plus spécialement le générique d'ouverture. Dommage que les petits Américains ne verront pas les références. (enfin ça va déjà leur faire découvrir la meilleure BD du monde, et ça c'est cool! :ph34r: )
Mon compte SensCritique.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1857 le: 02 Novembre 2011, 00:41:37 »
Bon, bah je vais casser l'élan mais je suis plus de l'avis d'allbrice.
C'est cruel mais pour moi des réalisateurs comme Cameron, Lucas ou Spielberg n'ont plus rien à apporter au cinéma. Ils ont fait de grands films dans leur temps, on les en remercie, mais maintenant il est temps d'arrêter.
Tintin... pff je sais même pas par quoi commencer tellement j'ai trouvé ça lourd et indigeste. Pour résumer, ce que je vois c'est que le cinéma américain n'est pas allé à Hergé, c'est le reporter à la houppette qui s'est américanisé. Et pas qu'un peu. Du petit détail comme un bout de papier rédigé en anglais par un belge (logique! - et c'est pareil pour les devantures de vitrines belges... ça coûtait pourtant rien de traduire ça...) jusqu'à la forme qui emprunte décidément trop au blockbuster américain (je vais pas tomber dans de l'anti-américanisme de bas étage, je serai mal placée pour ça), je dirais que d'Hergé il ne reste pas grand chose là-dedans. Finalement c'est peut-être Tintin lui-même le plus fidèle dans le film, car lisse comme à son habitude: autrement dit, sans grand mérite.

Pour faire court, c'est un concentré d'actions sans queue ni tête qui va dans tous les sens, à toute vitesse, le tout accompagné d'une bonne dose de vannes bien lourdes. J'avoue que j'en ai un peu marre de ce cinéma qui ne sait pas se renouveler sans scènes d'action, parce que OUI, on peut faire un bon film sans bagarres et courses poursuites (pourtant j'ai rien contre, mais enfin quand on lit les BD c'est bien loin de se résumer à ça...). Quand le combat final se trouve être deux hommes se battent avec des grues (!), qu'un avion se remet à fonctionner grâce à un rot alcoolisé dans le réservoir et qu'un chien et un homme se battent pour boire des bulles de whisky en apesanteur (on est pourtant pas sur la lune...), rien ne va plus. On tombe dans une surenchère d'action qui frisent plus d'une fois le ridicule (un hôtel entier qui se retrouve déplacé à cause d'un char...), c'est fouillis et le film est un tel patchwork de scènes de la BD que ça ne ressemble plus à rien. Il aura fallu expliquer l'alcoolisme d'Haddock par son sentiment d'infériorité par rapport à son père (les américains et leur foutus complexes oedipiens...), la bataille des deux bateaux de Rakham (à qui on invente un descendant!) et Haddock prend des allures totalement délirantes (évidemment les deux bateaux sont pris dans un tourbillon qui va permettre l'abordage, qui se fait pourtant de façon très classique dans la BD, y'a avait vraiment pas besoin d'en rajouter) - ou comment prendre un élément simple et rajouter des tonnes. Sans oublier LA scène incontournable dans tout film américain: celle où le héros se laisse abattre car tout semble aller mal et c'est là qu'Haddock vient lui faire un grand discours archi-revu et plein de bons sentiments sur les échecs, et le fait de toujours se redresser... *sigh* Haddock qui se retrouve apparemment victime d'une malédiction, sans oublier que ce n'est plus le trésor de Rackham, mais le sien... Ajoutons un bazooka par là, le FBI par ici, une surenchère de cascades pour enrober le tout... Bref ça pue la grosse prod américaine sans âme et sans cervelle: on ne ressent aucune émotion, aucun souffle sinon celui du "je vais vous en mettre plein la figure". Ca marche peut-être quand on éteint son cerveau, qu'on est pas fans de la BD ou qu'on aime les films d'action qui pétaradent, mais en ce qui me concerne, j'étais en facepalm permanent. Je n'ai pas retrouvé pas l'esprit de la BD une seule seconde. En un mot: affligeant. J'ai trouvé ça grotesque et je pèse mes mots. Ce n'était pourtant pas difficile de respecter une intrigue déjà story-boardée mais non, même là il faut en faire un méli-mélo regrettable où l'on garde ce que l'on veut bien (les frères Loiseaux, les boîtes de conserve dans tout ça? Et puis Sakharine qui devient un bon gros méchant caricatural...). Non vraiment, à part faire un films à plus value je comprends pas bien l'intérêt de Spielberg dans cette pseudo-adaptation.

Je regrette aussi que le film se soit autant concentré sur Le crabe aux pinces d'or alors que Le trésor de Rakham le rouge aurait été tellement plus intéressant à exploiter (quid de Tournesol, du sous-marin?).

La meilleure scène est de loin celle de début sur le marché (même si le patchwork du film ne donne aucune véritable raison à Tintin d'acheter ce bateau qu'il veut normalement offrir à Haddock dans la BD, puisqu'il ne l'a pas rencontré à ce moment là...). Je crois que j'y ai vraiment cru pendant dix minutes, et puis arrivée sur le Karaboudjan, avec la scène totalement tirée par les cheveux où Tintin doit voler les clés du gardien, et j'ai vite perdu espoir, qui fut définitivement anéanti dans la scène sur l'avion (qui est pourtant, encore une fois, très simple dans la BD)... alors certes la salle a rit quand Haddock a fait son petit vol plané après avoir été pris dans les hélices tournantes de l'avion... mais moi, franchement, j'avais presque honte pour Spielberg. Ça peut passer dans un cartoon, mais pas ici.

Pour moi c'est un mélange indigeste de Pirates des Caraïbes et d'Indiana Jones 4 dans leurs pires moments (même si concernant Indiana Jones 4 ça revient à parler de tout le film).
Même John Williams semble avoir fait son temps tant il peine à donner un souffle à la BO qui reste insipide de bout en bout.

Pour moi le seul bon point: le visuel, qui d'un point de vue technique est assez irréprochable bien que pas aussi extraordinaire qu'on a aura bien voulu nous le faire croire. Oui, c'est joli, certaines transitions sont plutôt réussies, le générique est sympa... mais ça ne sauve pas un film.

Pour conclure, la 3D dont on m'avait dit du bien: anecdotique, une fois de plus...

Sinon, la BA du prochain Scorcese me tentait bien, quant à Time out, le concept me plait bien et j'aime beaucoup les films de Niccol mais avec Timberlake en héros, ça va pas le faire... :/

allbrice

« Réponse #1858 le: 02 Novembre 2011, 20:56:52 »
C'est cruel mais pour moi des réalisateurs comme Cameron, Lucas ou Spielberg n'ont plus rien à apporter au cinéma. Ils ont fait de grands films dans leur temps, on les en remercie, mais maintenant il est temps d'arrêter
... quant à Time out, le concept me plait bien et j'aime beaucoup les films de Niccol mais avec Timberlake en héros, ça va pas le faire... :/
Amen... Amen  :D

Parmi mes prochaines séances, je pense regarder Polisse en priorité. Suivront par la suite

- Love and Bruises parce que Corinne Yam est...miam  :rolleyes:

- Et The Lady avec Michelle Yeoh malgré la présence de Luc Besson, capable du pire comme du meilleur...

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

« Réponse #1859 le: 03 Novembre 2011, 18:48:34 »
The Lady je l'attends aussi. J'espère que le récit de la vie de cette grande dame ne sera pas un massacre à 2 balles...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...