J'ajoute ma touche, plus mitigée....
En soi, c'est une bonne adaptation je pense; imparfaite, mais qui a fait ce qu'elle pouvait. Le vrai gros problème c'est qu'en fait en film on perd beaucoup de ce qui fait la densité du livre: déjà, la narration à la 1ere personne et donc, corollaire, les informations qui en découlent. A vrai dire ça me semble difficile à appréhender complètement si on n'a pas lu le livre et j'en veux pour preuve un groupe de jeunes que j'ai entendu discuter à la sortie du cinéma et qui étaient passés à côté de plein de choses, genre "pourquoi ils parlent de 13 districts alors qu'on en voit que 12?", "il est arrivé quoi exactement aux parents de Katniss?".
Ils ont pourtant essayés parfois de faire intervenir le présentateur pour nous expliquer certaines choses, comme le coup des abeilles, la vidéo lors du tirage des noms, mais on sent que ça s'adresse à ceux qui n'ont pas lu le livre et ça fait un peu réchauffé.
En fait c'est terrible combien on y perd au change. Les sentiments de Katniss sont peu développés - même si Jennifer Lawrence parvient à donner beaucoup d'expressions à son personnage qu'elle interprète admirablement bien -, le fait de ne pas savoir ce qu'elle pense ne nous rend pas à même de comprendre l'attachement qu'elle éprouve pour Rue ou encore l’ambiguïté de ses sentiments pour Peeta. Certains effets retranscrivent très bien ses moments de stress et de confusion, mais on ne saura jamais qu'elle est partiellement sourde pendant une bonne partie de l'épreuve, par exemple.
Il y a quelques infidélités, pas bien méchantes mais parfois un peu gratuites: la broche n'est donc pas donnée par Madge (personnage complètement inexistant en fait, comme la Muette), le feu est mis à l'arène parce que Katniss arrive à son extrémité et non pour réunir les tributs, l'épisode où elle drogue Peeta a été zappé, à la mort de Rue elle ne reçoit pas de pain du district 11 mais un salut qu'elle ne peut pas voir (moins symbolique à mon goût, mais bon), la jambe de Peeta guérira avant la fin des jeux (ce qui signifie qu'il n'aura donc pas à une jambe à moitié artificielle), etc.
Dans les grandes lignes en revanche ça respecte bien le bouquin mais ça va à toute vitesse et on perd complètement certains aspects du bouquin. Par exemple, tout le côté "paraître": on oublie bien vite qu'ils sont filmés parce que nécessairement on n'a pas Katniss pour nous rappeler à tout moment qu'elle se force à avoir telle ou telle expression pour duper les spectateurs ou comment chacun de ses gestes est pensé en fonction de l'impact donné (pour Rue par exemple). La relation avec Peeta aussi est très maladroite, très bâclée et on ne sait à aucun moment si Peeta était sérieux ou pas, ni ce qu'elle ressent réellement vis à vis de ça et surtout pas que, tout ce qu'elle fait, c'est pour se vendre au public en jouant la carte des amants maudits comme Haymitch le lui a dit... j'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'elle ne hurle pas le nom de Peeta au moment où ils annoncent le changement dans les règles...
L'aspect chasse et survie aussi est lésé, quand je pense quand dans le livre elle passe plusieurs pages à chercher un point d'eau, alors que là elle l'obtient direct! On ne nous parle pas du froid la nuit, de la faim, de l'épuisement, de la chasse, du nombre de flèches qui lui reste, des lunettes nocturnes et autres éléments du genre.
Et à la fin,
on n'explique pas que les créatures-loups sont supposés être les candidats éliminés: pire, il se pourrait bien que ce ne soit pas du tout le cas dans le film.
D'un autre côté on y gagne sur un autre plan: on voit beaucoup plus de scènes "hors" jeux,
montrant la réaction de Gale quand elle embrasse Peeta ou comment Haymitch se bat auprès des sponsors... mais on a aussi des scènes complètement fumées entre Snow et Seneca: intéressantes, mais pas présentes dans le livre. Idem pour la révolution du district 11. On nous montre aussi la façon dont ils procèdent pour modeler le terrain ce qui m'a un peu perturbé car autant que je me souvienne; le terrain, le ciel, tout est réel, seulement contrôlé par le Capitole. Là, c'est eux qui créent tout: un arbre par ici, le soleil qui se couche à midi, etc. Bon, pourquoi pas, j'ai trouvé ce côté là plutôt bien fait.
J'ai pas trouvé le film très "dur" personnellement, j'ai même eu l'impression qu'ils essayaient un peu d'aseptiser tout ça pour éviter l'interdiction parce que finalement, c'est plus soft que dans le livre je trouve... par exemple à la fin,
elle tue Cato d'une flèche pour abréger ses souffrances alors que dans le livre ils l'entendent agoniser jusqu'à l'aube vu qu'elle n'a plus de flèches.
Dans les bon points je compte le visuel: le Capitole, le look d'Effie et des autres complètement extravagants, et la robe de l'interview qui m'a agréablement surprise aussi (même si j'ai trouvé celle du défilé un peu décevante). La présence de Stanley Tucci et le jeu des acteurs en général très bon (obligée de me taper la VF cependant, et elle n'est pas mémorable), la réalisation, bien qu'un peu trop mouvementée, il m'a semblé que ça collait bien à l'univers et au concept et toute la première partie, moins expédiée que la seconde même si pas mal d'entretiens avec Peeta et Haymitch nécessaire à la compréhension de leur façon d'agir sur le terrain manquait.
Avec le recul je pense que sans voix off c'était vraiment délicat d'adapter un livre si intériorisé qui repose entièrement sur les impressions et les pensées de Katniss... mais y'a quelques scènes très réussies avec une bonne musique de James Newton Howard: notamment l'arrivée dans l'arène avec le compte à rebours devant la corne d'abondance, la scène devant les juges ou encore la fin (expédiée un peu vite à mon goût, quand même, on zappe toute la rétrospective sur les jeux vue par Katniss)... bref, un bon complément du livre mais nécessite forcément son soutien à mon avis.