J'en reviens tout juste mais j'ai bien peur de ne pas partager ton enthousiasme - je dirais même que j'ai trouvé ça franchement nul.
Déjà, le jeu. D'accord, Johnny Depp s'en sort bien, mais à côté c'était pas bien beau à voir : son ennemie je l'ai surtout trouvée surjouée (ses regards de tueuse, ça marche pas... !) et idem pour la Catelyn. Beaucoup d'autres ont peiné à me convaincre mais je n'irai pas plus loin, c'est un constant que j'aurais du mal à défendre et argumenter, étant peu cinéphile.
Puis les personnages : tout est affaire de stéréotypes ; je n'ai rien contre les stéréotypes en ce qu'ils aident à se situer et à aborder des personnages nouveaux, mais là c'est la totale. La sorcière est creuse, Victoria brille par sa passivité
franchement, sa romance avec Barnabas, on y croit pas un seul instant !
, Barnabas manque de caractère
j'ai pas mal aimé le côté très lord pas spécialement méchant mais impérieux et né pour commander. Sa façon d'être toujours très précieux, très réservé. Mais ça ne marche pas du tout si on me dit qu'il massacre en toute âme et conscience des ouvriers et des hippies ; ce type est un peu décalé, mais rien à voir avec une folie qui le pousserait à tuer pour le sang. A la limite, mettons tout sur le vampirisme ; il reste que lorsque Angélique le retrouve pour la première fois, il se laisse embrasser ; il laisse Dr. Hoffman le tripoter ; il n'a aucune honte à venir stalker devant la chambre de Catelyn juste pour observer sa lampe ; bref, avec toutes ces conneries, le vampire classieux, jen 'y crois pas. Pas plus qu'au maniaque du meurtre, pas plus qu'au personnages seulement comique - le film n'a pas cette vocation malgré que l'humour y soit abondant. C'est un personnage qui me plaisait beaucoup à la base mais a graduellement descendu dans mon estime au cours du film.
Catelyn est chiante au-delà du mesurable et ainsi de suite.
A propos de clichés, l'univers est sans intérêt. Le vampire obéit à TOUTES les lois sur les vampires, la sorcière fait de la sorcellerie, le fantôme ressemble à un fantôme et fait des trucs de fantôme : il n'y a aucune tentative de réinterpréter ces stéréotypes, d'en faire quelque chose de nouveau. Je pardonnerais volontiers ça si le reste était de qualité, mais ce n'est pas le cas. Où est passée la créativité de Nightmare before Halloween ?
Puis l'intrigue : le film a un début et une fin, mais peu de choses entre les deux. Ca s'embourbe. Beaucoup de scènes n'ont aucun but, font retomber le peu de tension éveillée par les autres. Quel intérêt revêt le père ?
Pourquoi le faire partir de la maison ? N'est-ce pas totalement inutile d'un point de vue scénaristique ? Il n'a presque rien foutu de l'histoire et le voilà pris sur le fait et mis à la porte. Pourquoi d'un coup décider de se focaliser sur ce personnage secondaire ? Il ne pouvait intervenir dans le récit que par sa nature de Collins (dont il n'a visiblement rien à fiche) et sa relation avec David (qui n'est pas développée du tout).
Et je pourrais continuer longtemps. Certains films de Burton m'ont laissé un souvenir impérissable ;
Dark Shadows n'en fera pas partie.
Dark Shadows: Tim BURTON nous présente son nouveau film, et il y a de forte chance qu'il fasse hurler la partie la plus puritaine de la société Américaine.
Mouais. Enfin depuis le temps, ils en ont vu passer des vertes et des pas mûres... et je ne crois pas qu'ils seront plus choqué par Dark Shadows que par n'importe quel autre. Ce n'est pas si provoc que ça, franchement.
Pour la scène de grimpage aux rideaux, je l'ai trouvée proprement ridicule :/
Bref. D'autres énonceront à ma place les quelques qualités que je veux bien reconnaitre à ce film.
Désolé, fallait que ça sorte
![cheesy :D](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/cheesy.gif)