Je suis allé regarder
The Hobbit hier, et pas juste comme ça, mais en 3D et en HFR (48FPS).
La soirée a été chère, mais franchement, ça vaut la peine.
J'ai peu à redire par rapport à l'histoire et mise en scène. Certes, il y a quelques défauts, nottament la poursuite que mentionne Jevanni et quelques dialogues (les moindres) qui tombent à un niveau Disney-like (comme la réplique finale du roi des Gobelins), mais franchement, toutes les libertées que Jackson à prises sont justifiables dans l'univers et dans la perspective d'une bonne trilogie.
Niveau contenu, le film en déborde. Certes il commence calme, mais c'est tout à fait logique et plaisant, mais une fois que le voyage commence, c'est l'avanlanche.
Mais ça, je m'y attendais presque. C'est une bonne adaptation, franchement.
Ce qui m'a vraiment choqué, c'est l'aspect tecnique, donc, avec la 3D, surtout.
Si vous avez vu Avatar en 3D, vous avez peut-être eu l'impression que malgré tout, c'était plat là où il fallait de la profondeur, que c'était mal phasé et les décors donnaient cette impression d'être des décors carton à des différentes distances. C'était vraiment mal utilisé.
The Hobbit est tout son opposé.
Ça claque. Et ça claque grave. L'impression de profondeur est indéniable, les plans sont prévus pour, et globalement, c'est vraiment vraiment beau.
Son seul bémol c'est que, parfois, on voyait légèrement double. Mais c'est peut-être à cause du cinéma.
Puis, je ne sais pas si c'est ça, mais je crois qu'à cause de cette 3D, on perd un peu l'impression de réalité, et tout nous semble fait digitalement. C'est assez bizarre, quelque peu artificiel, donc ça peut déplaire à quelques uns, mais ce n'est pas moins beau et ça donne vraiment cette impression de conte que cette adaptation DOIT avoir.
J'étais tout contre aller la voir en 3D, maintenant je suis tout reconnaissant aux amis qui m'ont convaincu. Surtout que la voir en 2D, ce sera facile dès que le film sortira en disque, mais en 3D...
Puis les 48fps... Moi, franchement, ça m'a rien fait. Je suppose que c'était mieux, mais je n'ai pas vraiment perçu ce côté.
Ceux qui étaient avec moi, par contre, disaient que c'était énorme, qu'ils avaient jamais vu un film si fluide. J'ai confiance dans leur jugement plus que dans le mien, en fait, car je suis vraiment inatentif à ces choses là (probablement du à une surexposition à l'animation japonaise qui fait preuve d'un si bas nombre de FPS
), car je connais leurs goûts, leur connaissances tecniques dans le domaine graphique (en gros, c'est tous des gens de ma classe et des senpai, donc des futurs intégrants du milieux).
Pouvez-vous leur faire confiance? Je ne sais pas, mais on n'y perd rien et, malgré le fait que j'avais mal à la tête avant le film, j'ai eu aucun problème (d'ailleurs, mon mal de crâne avait disparu 5 minutes après le début du film).
Le gros souci sera trouver un cinéma qui puisse projeter le film avec, car ils sont rares (1 seul dans toute ma région, c'est pas beaucoup...)