L'interview qui tue: Deux journalistes plutôt branchés people décrochent un beau jour l'interview du siècle. Ils ont en effet réussi à convaincre le dirigeant Nord-Coréen (Kim Jong Un) de répondre à leurs questions pendant une heure, en retransmission mondiale. Bien entendu, ce dialogue se fera sous haute surveillance de l'armée, et seules seront permises des questions validées par le dictateur en personne. Autant dire que d'un peu partout, des voix s'élèvent contre cette mascarade, et ce doigt d'honneur fait au journalisme et à la liberté de presse. Et pendant que le monde débat du bien ou du mal de cet évènement, la CIA ne perd pas le nord et voit là une occasion rêvée de débarrasser d'une des personnalités les plus dérangeante au monde.
Sauf que bien entendu, les personnes sur qui on compte justement pour accomplir cet exploit sont de vrais bras cassés, qui risquent de faire foirer le plan avant même d'avoir quitté le sol américain...Le film qui a mis en émoi le monde en décembre dernier, lorsque des hackers Nord-Coréens sont parvenus à le pirater, et ont menacé de faire de même avec d'autres productions si jamais il passait en salle. Il fallait absolument que je le vois de mes yeux pour juger s'il valait vraiment ce tapage médiatique et une telle action de la part de Pyongyang.
Le film commence sur une charmante fillette en train de chanter devant un parterre de citoyens correctement alignés, et fortement encadrés par des militaires en uniforme impeccables. Elle est mignonne dans sa petite robe colorée... dommage que la chanson, anti-américaine au possible, soit d'un lyrisme aussi inspiré dans les horreurs et insultes qu'elle profère à l'intention de l'amérique et ses habitants. Une simple comptine aurait fait l'affaire. Bref, la séquence d'ouverture m'a largement cloué au fauteuil tellement j'étais mort de rire devant un tel décalage et un humour aussi tordu.
Et puis après je ne sais pas trop, on retombe dans un humour gras et pas subtil pour 2 sous. Pas désagréable et capable de nous arracher quelques rires, mais rien d'exceptionnel non plus. Va-t-on nous faire le coup d'une comédie de seconde zone qui essaie de se la jouer satyrique, mais peine à remonter plus haut que la ceinture?
Et si comme les personnages à l'écran, on était dans une espèce de poker menteur dans lequel il devient difficile de savoir où se trouvent la vérité et le mensonge. Si on s'était fait mener en bateau pendant près d'une heure et demie jusqu'à ce qu'un twist vienne remettre les pendules à l'heure et donne enfin à cette comédie grinçante le finale qu'elle mérite, niquant par la même les différentes parties impliquées qui souhaitaient terminer cette affaire chacune à sa manière. Et si cette dernière demie-heure (le film dure près de 2h) apparaissait tout simplement géniale à mes yeux, digne d'une caricature de Charlie Hebdo.
Je vous laisse vous faire votre avis mais pour moi, dans le second degré, je me suis vraiment éclaté.
Pour conclure, ce n'est pas un chef d’œuvre (on est loin du
Dictateur de Charlie CHAPLIN) et l'humour n'est pas des plus subtil, mais je pense quand même qu'il vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour adresser un gros "fuck" à ce cher Kim, à qui j'ai envie de demander:
"Es-tu sûr que ce film valait les moyens déployés pour tenter d'empêcher sa diffusion? Ne crois-tu pas que tu lui as rendu service plus qu'autre chose en agissant ainsi, alors qu'il aurait pu passer presque inaperçu en cette fin 2014, entouré de quelques gros blockbusters?"