The Human Centipede 3 – Final Sequence
Enfin ! Cela faisait des années que la fin de la trilogie était annoncée et la date à chaque fois repoussée. THC3 est finalement sorti directement en VOD il y a une dizaine de jours (j’ai hésite à mettre mon avis ici ou dans le topic des films vus à la télé, mais je le mets plutôt ici compte-tenu de sa sortie récente).
Pour la licence THC, c’est du tout ou rien (comme A Serbian Film par exemple) : on adore ou on déteste. Pour ceux qui sont passés à côté de ces films, je vous fais un pitch assez rapide. Dans le premier film, un chercheur / chirurgien tente de faire un mille-pattes humain avec trois personnes, toutes reliées par un tube digestif unique. Chaque bouche du « participant » étant donc cousue à l’anus de l’autre.
A savoir que le réalisateur Tom Six a eu l’idée de ce film quand il réfléchissait à la manière de punir ceux qui commettent des actes dégueulasses sur les enfants. "Il faudrait coudre leur bouche aux culs des gros camionneurs!" . L’idée de THC est née. Dans le second volet, sorti deux ans après, en 2011, on suit Martin, un fan incontesté du film … The Human Centipede ! Hé oui, le premier film est donc considéré comme ce qu’il est : un simple film. Tom Six a volontairement souhaité faire face aux critiques négatives à l’encontre de son premier film, en montrant les hypothétiques dérives fanatiques qu’aurait pu causer son premier long-métrage. Martin va donc essayer de constituer un mille-pattes humain à son tour, bien qu’il ne soit absolument pas médecin, mais simple veilleur de nuit atteint de défaillance intellectuelle. Ce film est tout en noir et blanc et se réfère de façon sournoise au premier par le biais de cameo, comme quand Martin téléphone à une actrice du premier film pour la capturer et en faire un vraie cobaye alors que cette dernière s’acharne à dire : "Mais vous êtes complètement fou, ce n’était qu’un film !!" . Attention toutefois, THC2 profite de l’absence de couleurs pour aller encore plus loin dans le morbide et les actes de torture nécessaire (je pense également à la « scène du bébé » et je vous conseille d’en rire plus que d’en pleurer).
Concernant donc le troisième et dernier film, nous retrouvons ici l’acteur qui jouait le médecin du premier film : Dieter Laser, bien qu’il joue ici un autre rôle. On y voit également Bree Olson, actrice porno américaine moult fois récompensée pour ses exploits, Eric Roberts (frère de Julia, si si) et Tom Six … jouant son propre rôle. Nous sommes ici dans un centre pénitentiaire américain où le gérant, poussé par son assistant (fan des films « The Human Centipede ») va engager une équipe de chirurgiens afin de constituer un mille-pattes avec ses 500 détenus, cherchant ainsi à réduire les dépenses des prisons et réduire au maximum le taux de récidive des criminels relâchés. Ce troisième opus est bien moins trash que les premiers. Il faut plus d’une heure de film avant que l’on ne rentre vraiment dans le sujet du film et les scènes choquantes sont assez rares. On retrouve beaucoup d’aspects comiques comme le fait de citer par exemple l’épisode de South Park qui fait référence au premier film de la trilogie. Je vais me faire huer, mais la façon de réaliser ce long-métrage est assez différente que pour les deux autres et m’a fait penser à du Tarantino. Il ne faut pas voir ce film au pied de la lettre mais plutôt voir ça comme une critique de la société pour voir jusqu’où sont prêts à faire certaines personnes pour la notoriété et l’appât du gain. TH3 n’est pas mon préféré de la licence mais on voit que Tom Six a pris son temps afin de terminer sur un film solide, sans pousser la surenchère du gore pour autant.