Le garçon et la bête: Il aura fallu que j'attende qu'un petit cinéma de quartier le passe pour enfin voir le dernier film de Osoda.
Mon avis: c'est encore une fois un très bon film, même si je le situe un chouïa en-dessous des précédentes réalisation. L'histoire est intéressante, mais un peu trop convenue et prévisible par moment, et le film m'a semblé présenter quelques longueurs, chose que je n'avais pas ressenti devant Les enfants loups ou Summer Wars.
Mais on passe quand même un excellent moment en compagnie de cet ours bougon, de son disciple et de tout le petit monde qui les entoure.
Et s'il y a bien un point sur lequel le film est inattaquable, c'est sur la réalisation et la techniques. Certains plans sont réellement impressionnants, et le parallèle entre les 2 univers vraiment intéressant.
Maintenant, j'ai envie de pousser un coup de gueule contre Gaumont, qui bien que possédant les droits (si je ne m'abuse), n'a même pas jugé nécessaire de passer le film dans l'ensemble de ses salles. Outre que j'aie du patienter jusqu'à aujourd'hui pour espérer voir le film en salle, ça donne vraiment l'impression d'avoir fait un bon en arrière, à une période où la japanimation était dénigrée par le grand public.
A croire que seul Miyazaki est parvenu à se faire accepter par les réseaux de la grande distribution, et que les vieux clichés sont prèts à ressortir des cartons maintenant qu'il n'est plus là...