Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1008850 fois)

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #3180 le: 10 Février 2016, 15:45:04 »
Deadpool

Je n’étais absolument pas familière de l’univers Deadpool, que j’ai donc découvert ce midi à travers le film. Assurément grand public et outrageusement vulgaire, le film reste toutefois très plaisant. On va voir du divertissement et on s’attend dans les grandes lignes aux rebondissements et à la fin prévue. L’histoire et les gags (omniprésents mais avec beaucoup d’autodérision) ne sont pas pour moi ce qu’il y a à retenir. Ce sont les images et la fluidité des effets spéciaux qui a retenu mon attention. La façon de cadrer et de filmer est très assumée « grand spectacle », parfois à outrance mais il serait déloyal de reprocher cela au film, qui se donne ce style comme fer de lance. On sent Ryan Reynolds dans son élément (j’ai seulement commencé à accrocher à cet acteur suite à The Voices donc je suis loin d’être une fan inconditionnelle) et les autres personnages, bien que volontairement clichés, ne sont pas déplaisants.
Ce n’est pas le film de l’année, malgré le battage médiatique effectué depuis de longs mois, mais il passe vite et prête à sourire à diverses reprises.

Nakei1024

« Réponse #3181 le: 10 Février 2016, 18:21:44 »
Deadpool: Moi qui commence à me lasser de tous les films de supers-héros proprets et standardisés que Marvel nous sort depuis quelques années, j'avoue que les productions venant ajouter un grain de folie dans ces univers (Kick-Ass, Scott Pilgrimm) continuent à attirer mon attention et restent trop peu nombreuses à mon goût.

Autant dire que Deadpool avec son personnage rustre et grande gueule, son humour ravageur très largement au-dessous de la ceinture et sa réalisation particulièrement soignée ont tout de suite su me conquérir.

Vu en avant-première hier soir, la salle était quasiment remplie et les fous rires n'ont pas tardé à survenir devant les pitreries de ce nouvel anti-héros et ses camarades. Dès le générique d'intro, le ton est donné puisqu'on y parle (entre autre) d'un réalisateur complètement débile...

Bref, le film ne m'a pas déçu...
« Modifié: 21 Février 2016, 05:31:21 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

« Réponse #3182 le: 10 Février 2016, 22:06:18 »
Nouveau trailer du Livre de la Jungle.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C4qgAaxB_pc[/youtube]

Je sais toujours pas quoi penser de ce film, j'irai sans doute le voir par curiosité, y'a moyen que ce soit sympa mais je m'attends pas à un chef d'oeuvre... Par contre je suis ultra fan de cette version de "il en faut peu pour être heureux". =D
Mon compte SensCritique.

Isindu

« Réponse #3183 le: 10 Février 2016, 22:12:50 »
Nouveau trailer du Livre de la Jungle.

Je sais toujours pas quoi penser de ce film, j'irai sans doute le voir par curiosité
Le problème de ce trailer, c'est que j'étais plus convaincu par les costumes de la Planètes des Singes que par ces animaux. Lesquels paraissent réels ?

allbrice

« Réponse #3184 le: 11 Février 2016, 20:07:25 »
Dernière vidéo de prostitution du prochain Batman v Superman: Dawn of Justice

https://www.youtube.com/watch?v=T5tAubKstFY
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

« Réponse #3185 le: 21 Février 2016, 06:00:10 »
Zootopie: Dans un monde (dépourvu d'Humains) où proies et prédateurs ont appris à cohabiter depuis des siècles, la ville de Zootopia fait figure de métropole avant-gardiste et hightech dans laquelle toutes les espèces peuvent vivre en parfaite harmonie, grâce à une douzaine de quartiers reproduisant toute les variétés de climats du globe (désert, jungle, toundra...).
Judy HOPPS est une jeune lapine qui rêve d'intégrer les rangs de la police depuis son enfance, et ce malgré le naturel plutôt calme, prudent et chétif de son espèce. Mais son arrivée dans la grande cité ne commence pas sous les meilleurs auspices: son appartement est miteux, son voisinage désagréable; au commissariat, ses collègues la considèrent à peine et elle se voit reléguer au statut de contractuelle alignant les PVs (alors qu'elle est sortie major de sa promo). Et pour ne rien arranger, un filou renard (ennemis héréditaires des lapins) lui en fait baver dès le premier jour.
Alors quand le chef annonce la disparition de plusieurs individus dans la ville, elle saute sur l'occasion dans l'espoir de faire ses preuves, sans savoir que ses actes pourraient dramatiquement changer la face de Zootopia.

Une excellente surprise que ce nouveau Disney, tirant plus vers la fable sociale (que La Fontaine n'aurait pas reniée) que le conte merveilleux. L'histoire est bien ficelée et correctement amenée, et les thèmes abordés sont justement traités. N'ayons pas peur des mots, le film se veut très actuel, faisant écho aux problèmes d'intégration et de racisme dans nos sociétés dites "modernes".

Les personnages sont particulièrement bien écrits, tant sur leurs caractères que leur évolution et la remise en cause de leurs préjugés (mention spéciale pour les paresseux, qui semblent tous s'être retrouvés à l'administration). L'idée principale est que personne n'est totalement blanc ou noir dans cet univers, et ce malgré les origines, le statut social ou même le passif de certains: tout le monde peut faire des erreurs un jour, et se rattraper avec le temps.
L'ambiance parvient malgré tout à rester assez légère et optimiste, malgré la gravité des thèmes abordés.

Un dernier commentaire concernant la prestation de Shakira qui signe la BO du film, et possède même son propre personnage. On n'a pas essayé de nous la sur-vendre et sa prestation est suffisamment discrète (quoique là encore toujours assez juste et bien intégrée) pour qu'on apprécie l'utilisation de son image.

Bref, avec Zootopie, Disney signe une fois encore un titre plaisant, qui change agréablement des habituels contes de fées rarement en phase avec la réalité, tout en évitant les pièges classiques qu'une telle histoire aurait pu impliquer...
« Modifié: 21 Février 2016, 15:58:24 par Nakei1024 »

beber

« Réponse #3186 le: 23 Février 2016, 18:11:12 »
Zootopie : un film bourré de bonnes idées, avec un background de malade.... oui mais...
... en fait l'histoire est très conventionnelle au final. En tout cas, son manque d'originalité fait pâle figure au vu de l’univers développé autour.
Aprés, j'ai toujours du mal avec les  œuvres qui m'abreuvent de bons sentiments et qui voudrait m'expliquer comment penser. Je ne suis donc pas totalement objectif.

Une semi déception (parce que c’est pas si mal, au final)

Nakei1024

« Réponse #3187 le: 23 Février 2016, 18:25:25 »
Ben justement, j'ai trouvé que le côté "bons sentiments" était pas si exagéré que ça: certes Judy est un petit concentré de bonne humeur et de motivation, mais elle a aussi ses moments de doutes et reste relativement crédible.

Après, c'est un film pour enfants, on n'allait pas nous mettre des personnages trop sombres non plus, on n'est pas dans le Dark Knight...

beber

« Réponse #3188 le: 24 Février 2016, 16:40:27 »
Oui et non. Un Pixar s'adresse autant à des enfants qu'à des adultes, par exemple. Pareil pour un Miyazaki. Et le Dark knight rise est tellement naze que seul enfant peut l'apprécier (ok , c'est un bon gros troll, mais je deteste tellement ce film  =D)

Quelque part, c'est peut-être ça l'un des problèmes du film. Des clins d'oeils aux adultes avec de nombreuses références cachées au cinéma autres productions Disney, par opposition avec une histoire moralisatrice pour les enfants. Là ou Pixar propose une grille de visionnage commune aux deux publics (c'est là ou ils peuvent être géniaux), Zootopie s'adresse tantôt à l'un, tantôt à l'autre.

Concernant le côté bon sentiment, je me suis sans doute mal exprimé, je parlais bien de la morale du film.

Nakei1024

« Réponse #3189 le: 27 Février 2016, 20:43:55 »
Le garçon et la bête: Il aura fallu que j'attende qu'un petit cinéma de quartier le passe pour enfin voir le dernier film de Osoda.

Mon avis: c'est encore une fois un très bon film, même si je le situe un chouïa en-dessous des précédentes réalisation. L'histoire est intéressante, mais un peu trop convenue et prévisible par moment, et le film m'a semblé présenter quelques longueurs, chose que je n'avais pas ressenti devant Les enfants loups ou Summer Wars.
Mais on passe quand même un excellent moment en compagnie de cet ours bougon, de son disciple et de tout le petit monde qui les entoure.

Et s'il y a bien un point sur lequel le film est inattaquable, c'est sur la réalisation et la techniques. Certains plans sont réellement impressionnants, et le parallèle entre les 2 univers vraiment intéressant.

Maintenant, j'ai envie de pousser un coup de gueule contre Gaumont, qui bien que possédant les droits (si je ne m'abuse), n'a même pas jugé nécessaire de passer le film dans l'ensemble de ses salles. Outre que j'aie du patienter jusqu'à aujourd'hui pour espérer voir le film en salle, ça donne vraiment l'impression d'avoir fait un bon en arrière, à une période où la japanimation était dénigrée par le grand public.
A croire que seul Miyazaki est parvenu à se faire accepter par les réseaux de la grande distribution, et que les vieux clichés sont prèts à ressortir des cartons maintenant qu'il n'est plus là...

Isindu

« Réponse #3190 le: 27 Février 2016, 22:57:03 »
Maintenant, j'ai envie de pousser un coup de gueule contre Gaumont, qui bien que possédant les droits (si je ne m'abuse), n'a même pas jugé nécessaire de passer le film dans l'ensemble de ses salles. Outre que j'aie du patienter jusqu'à aujourd'hui pour espérer voir le film en salle, ça donne vraiment l'impression d'avoir fait un bon en arrière, à une période où la japanimation était dénigrée par le grand public.

Exactement, Gaumont est LE distributeur de ce film, alors que c'était Eurozoom qui faisait la distribution de ce genre de film d'habitude. Pour les Ghiblis, c'est Disney qui distribue.

Je ne comprend absolument pas pourquoi Gaumont a voulu distribuer ce film, prendre ce qui était à Eurozoom...
« Modifié: 27 Février 2016, 23:03:27 par Isindu »

Lucidacide

« Réponse #3191 le: 27 Février 2016, 23:49:20 »
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=47h6pQ6StCk[/youtube]

Je suis bluffée, c'est juste incroyable ! Quoi de mieux pour raconter la vie de Van Gogh qu'un film d'animation utilisant des peintures à l'huile (12 par secondes !) reprenant son style ?
« Modifié: 28 Février 2016, 00:05:09 par Lucidacide »

tsparkle

« Réponse #3192 le: 28 Février 2016, 07:23:37 »
Le making-off sera sûrement tout aussi intéressant à regarder que le film lui-même.

Sans aucun rapport, le prochain Star-Wars aura un ou des personnages homosexuels : http://io9.gizmodo.com/j-j-abrams-star-wars-will-include-gay-characters-get-1761676805.  J'imagine que la nostalgie ça paye mais pour rentabiliser au mieux il faut racler à tous les rateliers.
« Modifié: 28 Février 2016, 07:27:14 par tsparkle »

Nakei1024

« Réponse #3193 le: 28 Février 2016, 08:12:44 »
Après un héros noir, les relations homosexuelles. J'en connais qui doivent déjà s'étrangler dans certains milieux conservateurs.
Après, il faut  voir comment  ce sera intégré dans l'histoire: si c'est juste mettre des personnages gays/lesbiennes pour dire de mettre des personnages gays/lesbiennes, ça perd tout son intérêt.

Squik

« Réponse #3194 le: 28 Février 2016, 11:13:27 »
Mais y'avait déjà des personnages gays dans SW7, non? :huh:

Par contre je suis pas d'accord pour dire qu'il faut absolument que ce soit "intégré dans l'histoire". Dans SW7 les personnages principaux sont une fille et un noir, c'est pas justifié par le scénario, y'avait pas de nécessité absolue... Là aussi en soit on peut dire que c'est "mettre un héros féminin/noir pour dire qu'on a un héros féminin/noir", mais ça n'a pas nuit pas au film, c'est plutôt positif en terme de diversité, et ça n'a dérangé personne. Enfin si, ça a dérangé quelques personnes, mais nous dirons que leurs opinions ne méritent pas d'être pris en compte.
Tout ça pour dire que de la même manière je ne pense pas qu'on ait besoin de justifier la présence d'un personnage homosexuel dans un film.
« Modifié: 28 Février 2016, 11:20:08 par Squik »
Mon compte SensCritique.