Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1005013 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3439
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3540 le: 23 Décembre 2017, 14:06:10 »
La même ici, la meilleure scène du film c'était celle mettait en scène Luke à la fin, une dinguerie.
L'acteur de luke est tellement en roue libre quand il parle du film sur des plateaux tv, on dirait qu'il s'en bat les couilles d'absolument tout ce qui existe dans l’univers. Ça en dit long sur le regard qu'il doit porter sur la saga.

Sinon, globalement j'ai été déçu par cet opus, les enjeux se limitent à une fuite désespérée et à une course contre la montre sortie de nulle part. Ça avance doucement, parfois au point même qu'on retourne au point de départ parce qu'un plan a échoué et que donc une bonne trentaine de minute du film n'a finalement servi à rien. Presque aucune surprise, le fil rouge était vachement convenu,
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai même été imperméable à l'humour, pourtant Star Wars 7 m'avait fait très bonne impression de ce coté là.

Dans cet opus le sacrifice est mis en avant de manière quasi-permanente, les gens crient en faisant tout péter, c'est très grandiloquent. Pourtant à aucun moment je m suis senti impliqué dans cet amas d'émotions extrêmes et je ne peux pas m’empêcher de trouver ça un peu trop "va-t'en-guerre".

J'ai l'impression que l'ombre de la trilogie originale planait toujours derrière le processus créatif de SW8. Que leur création est soumise à un quota. Ce film pour moi n'est pas affranchi, il ne déconstruit rien, c'est pas en lançant un sabre laser par terre qu'on déconstruit un mythe. Surtout que le film ressemble quand même pas mal à l'empire contre-attaque, sauf que la fin c'est le début. Les scènes d'actions sont très sobres et beaucoup moins impressionnantes que dans la prélogie, il y a une volonté de rester fidèle au matériel d’origine qui transparaît d'autant plus quand on voit Yoda dont ils ont préféré garder l'aspect graphique de l'époque. Je pense que c'est à la fois un aspect positif et négatif.

Au sujet de la force, une explication qui aurait pu pendre 30 secondes nous est très lourdement illustrée pendant 10 bonnes minutes. On a eu le droit aux visions oniriques qui faisaient fortement penser à l’apprentissage de Luke avec Yoda. Quand il va dans la grotte. Voir Rey courir après Luke c'était assez fun mais au bout d'un moment c'était juste lourd, on a l'impression que la situation stagne.

La force a été aseptisée, sont utilisation a un usage plus philosophique et moins démonstratif dans l'action, c'était certes un aspect de la trilogie originale, mais cet aspect était essentiellement dû au manque de moyen. Alors qu'à contrario on voit qu'ils se sont fait plaisir avec les batailles galactiques. Je reste convaincu que le film aurait gagné à avoir une tatane un peu plus osée, ça aurait donné de la gueule aux scènes de baston, parce que là c'était vraiment pauvre.

J'ai juste aimé le traitement qu'à eu Leia durant le film, la scène dans l'espace était quand même bien dingue, voir carrément un peu pétée diront certains.

Le véritable point noir pour moi c'était les passages Finn&Rose. J'ai été un peu saoulé par le coté très démago du film, ce souci d'éviter à tout prix la discrimination des ethnies était d'une évidence assez consternante. Vient alors les scènes où faut sauver des animaux maltraités et redonner espoir aux orphelins dans une ville débauchée alimentée par le vice des jeux de hasard et le marché de l'armement. Le ponpon c'était le dernier plan du film avec l'enfant... C'était bien la première fois que je suis sorti d'une salle de cinéma avec hâte après avoir vu un Star Wars. Pour la première fois j'ai pu sentir l'arrière gout Disney.

En fait j'en ai ma claque, je peux pas avancer d'un centimètre dans la rue sans me faire harceler visuellement par une pub à l’effigie de Star Wars. L'aspect marketing autour de la saga est tellement bien rodé que s'en est limite ridicule.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Pitucho

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3541 le: 23 Décembre 2017, 18:30:56 »
En fait j'en ai ma claque, je peux pas avancer d'un centimètre dans la rue sans me faire harceler visuellement par une pub à l’effigie de Star Wars. L'aspect marketing autour de la saga est tellement bien rodé que s'en est limite ridicule.
Il n'y avait pas une pub Citroen sur SW? Sur les gillettes? Dans ma boulangerie? Sur le papier toilette de ma salle de bain? Hé, mais ils sont partout! Même dans ma tête! Je suis foutu. Vous ne pouvez plus rien pour moi. Allez-vous-en. Fuyez pendant qu'il est encore temps. Mais où? OÙ?!!!!!!!! Ils sont partout!
Je la sens à chaque coin de rue. Cette force. Elle est là! Elle m'opprime. Elle vous aura aussi.
Ça y est. Je suis devenu complètement fou.

C'était le dernier délire de l'année. RIP

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Cinéma
« Réponse #3542 le: 23 Décembre 2017, 21:14:13 »
Le Musée des merveilles : Meilleur film de l'année 2017. Une intrigue qui a le mérite d'être assez léchée, même si on peut lui reprocher des facilités pour accéder à la corde lacrymale, et tout le packaging autour qui est juste incroyable. L'aspect sonore du film est ouffissime, et je suis déçu que le public en général ne l'apprécie que mollement. J'y suis allé sans attente particulière pour ma part, et j'ai été étonné par le résultat. Il y a toute une autre lecture qui s'effectue à travers divers clin d'oeils au cours du film qui parle... de cinéma. Aussi flagrant que ça puisse l'être au début, y'a une réflexion sur ce médium qui me plaît bien et qui nous permet de penser à propos de cinéma (je veux pas casser tout le côté mystique que j'inclus dans cet avis, j'éclipse donc mon post ici.)

Des gens sont allés le voir aussi ?

tsparkle

Re : Cinéma
« Réponse #3543 le: 24 Décembre 2017, 03:22:20 »
Bande annonce pour "Alita", adaptation live de Gunnm :

https://www.youtube.com/watch?v=aj8mN_7Apcw

Le personnage principal semble être entièrement CGI.  Son esthétique laisse un peu à désirer je trouve, mais techniquement ça parait irréprochable.

Sortie prévue l'été prochain.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3544 le: 30 Décembre 2017, 12:23:43 »
@Kygen

J'ai vu Le Musée des Merveilles et fut également agréablement surpris. J'y étais allé à reculons, guère chaud de regarder un film à l'allure familiale. Non pas que j'ai des animosités particulièrement envers eux mais je n'étais pas enthousiasme à l'idée d'y aller seul. Malgré la relative simplicité de son scénario, grâce à sa réalisation, ce film devient une œuvre artistique à part entière. En le voyant enfant, vu ce que l'on me faisait regarder, il m'aurait marqué et apaisé un temps ma frustration mais aujourd'hui aussi ce film a su me surprendre et m’émerveiller. A mon avis, il peut inspirer et créer des vocations.

Enchainons sur La Promesse de L'Aube qui possède une réalisation et des acteurs excellents. Je n'ai pas lu le livre et ne connais pas bien Romain Gary, ce qui est plutôt une faute, donc je laisserai les spécialistes comparer et juger si le film relève le défi. Cela-dit, il m'est apparu particulièrement excellent et vous ne devriez pas passer à coté.

Oui, j'étais venu ici plutôt pour autre chose.

Avant hier soir, deux heures quinze avant l’AVP de Fireworks, j’ai revu Your Name au cinéma. Depuis la dernière fois, j’ai remis La Tour au-delà des Nuages et 5cm par seconde dans ma PS3 et Your Name s’inspire beaucoup des deux, tant au niveau de certaines mises en scène que des dialogues, en plus des thèmes récurrents à l’univers de Shinkai. Cela-dit, cela doit être vrai pour les autres aussi, notamment pour Hoshi no Koe et ce n'est pas comme-ci je ne m'en étais pas aperçu à la sortie de Your Name.

Cliquez pour afficher/cacher

Tout ça pour rejoindre et appuyer l’idée que Your Name, à l’image d’un Cross Game, reprends un univers et des thèmes similaires aux précédentes œuvres de l’auteur, avec l’impression cette fois-ci d’avoir l’œuvre ultime qui découle de ses précédentes tentatives.

Cela-dit, si je ne tiens pas encore rigueur du côté négatif des similitudes avec ses anciennes œuvres, maintenant que Your Name existe, cela pourra me poser problème la prochaine fois même si... mon principal regret concernant Your Name s’avère être son manque d’aspérités. Le film est lisse et propre, presque trop. On se rapproche dangereusement d’un produit de consommation là où les précédentes œuvres de Shinkai respiraient d’avantage l’art. Il ne faudrait pas que la tendance s’inverse plus encore avec son prochain film car Your Name flirte avec les limites et pourrait tomber dans les travers d'Hosada (même si j'aime beaucoup ses films, j'ai toujours mis des 8/10).

À cause de cela, je lui préfère La Tour au-delà des Nuages, 5cm par Seconde et Garden of Words. Mon préféré reste toujours le premier et le meilleur s’avère toujours 5cm par Seconde. Du coup, même si Your Name s’y approche fortement, personnellement, j’attends encore l’œuvre ultime de Shinkai ! Si ce n'est pas son prochain film, ce dernier me procurera au moins quelques réponses des effets du succès de Your Name sur les futures réalisations de Shinkai.

C'était la 6ème fois que je le voyais au cinéma. Quant à Fireworks, j'y retournerai la semaine prochaine afin de vérifier certains détails au niveau de l'animation, de l'écriture et du scénario.

Sinon, j'ai vu Wonder qui était plutôt très bon dans son genre et qui plaira sans aucun doute aux amateurs des fameuses tranches de vie :) Je craignais que ce soit une comédie/drame très maladroite mais elle ne l'est que sur les bords. L'écriture des personnages n'est pas transcendante mais elle a le mérite d'être nettement plus approfondie que je ne l'aurais imaginé. Il manque des petits + de temps en autres mais j'ai la sensation que le machin était casse-gueule et que le résultat mérite une bonne appréciation et d'être vu.

Ifuldrita

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3545 le: 01 Janvier 2018, 12:44:22 »
même si... mon principal regret concernant Your Name s’avère être son manque d’aspérités. Le film est lisse et propre, presque trop. On se rapproche dangereusement d’un produit de consommation là où les précédentes œuvres de Shinkai respiraient d’avantage l’art. Il ne faudrait pas que la tendance s’inverse plus encore avec son prochain film car Your Name flirte avec les limites et pourrait tomber dans les travers d'Hosada (même si j'aime beaucoup ses films, j'ai toujours mis des 8/10).
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en voyant Your Name (surtout la 1ère fois, où je m'attendais à voir du Shinkai à 100%). J'ai l'impression que le tout a été poliséé, retravaillé pour rentrer dans les standards de ce qui marche actuellement, quitte à laisser de côté ce qui fait toute la singularité de Shinkai. J'ai passé un bon moment, mais comme toi je lui préfère (et de très loin) tous ses autres films (sauf Agartha). Et vraiment, en sortant, je me suis dit "ok, c'était bien, mais... on aurait dit du Hosoda, non ?")... Donc comme toi, j'espère vraiment que c'était un crochet dans son parcours et qu'il ne va pas continuer dans ce sens pour la suite (mais je crains que ça ne soit pas le cas... comment dire non au succès et à la reconnaissance du plus grand nombre ?)

À cause de cela, je lui préfère La Tour au-delà des Nuages, 5cm par Seconde et Garden of Words. Mon préféré reste toujours le premier et le meilleur s’avère toujours 5cm par Seconde. Du coup, même si Your Name s’y approche fortement, personnellement, j’attends encore l’œuvre ultime de Shinkai !
C'est marrant, pour moi la quintessence de son art, ça a vraiment été Garden of Words (on va dire que l'ultime, ça aurait été la même qualité scénaristique et visuelle, mais en long-métrage). C'est beau à en pleurer (à côté, Your Name ressemble presque à un brouillon de coin de table) et on retrouve les thèmes chers à Shinkai (et que j'adore, donc j'aime les voir encore et encore traités de façons différentes).
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3546 le: 01 Janvier 2018, 23:59:25 »
@Ifuldrita

Niveau artistique, Garden of Words peut prétendre à la première place mais 5 cm par Seconde me paraît plus équilibré et remporte la mise, tandis ce que Your Name récupère la place de celui qui est le mieux écrit. Dit comme cela est assez abstrait je suppose mais je crois que cela résume mon ressentie. Quant à Agartha, ce fut une déception, ce film est raté, notamment narrativement.

Faudrait que je revois Garden of Words et Agartha d'ailleurs pour affiner mon jugement et confirmer mes impression car je ne les ai vu qu'une fois. 

Ifuldrita

Re : Cinéma
« Réponse #3547 le: 02 Janvier 2018, 01:10:58 »
:)

Moi aussi, il faudrait que je revois Agartha, mais j'ai été tellement déçue, que je n'ai pas encore eu le courage (mais peut-être qu'au final il n'était pas si mal, si on sait à quoi s'attendre ?).
Moi, c'est 5cm que je n'ai vu qu'une fois... mais le père Noël l'a déposé dans ma chaussette  =D Je vais pouvoir le revoir !
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1303
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3548 le: 03 Janvier 2018, 17:47:59 »
Je vais emmerder un peu le Kael! (hein pour pas changer mes bonnes vieilles habitudes de contestataires insolents)

Je vais pas me servir des chiffres pour me donner raison car ce n'est pas le point ici mais je trouve que justement Your Name est l'aboutissement du travail de Shinkai en terme d'équilibre.

À savoir le compromis entre la vision artistique du réalisateur et les attentes du public suivis du lointain regard des grosses huiles qui apprécient sûrement un retour sur investissement notamment à l'étranger ou malgré certaines percées de renom au cinéma, les distributeurs restent globalement assez frileux.

C'est donc l'enjeu des productions ambitieuses que de trouver ce juste milieux analogue aux recettes de blockbuster et Your Name y arrive plutôt bien je dois dire.
Evidemment le film assimile l'expérience des autres oeuvres de Shinkai et c'est pour le mieux puisqu'on voit nettement les ajustements effectués, soit moins contemplatif et platonique (ce que tu goûtes assez peu j'ai l'impression) mais tellement plus entraînant en terme de rythme et surtout tirant pleinement parti des dynamiques de son scénario ce qui crée une intensité qui a souvent été absente de ses autres films.

C'est probablement qui rend la chose lisse? mais honnêtement les films de Shinkai incarnent cet adjectif à merveille... je ne vais pas mettre à mal tes protégés gratuitement mais disons que c'était un peu trop lent pour que ça puisse me laisser une forte impression.

Exception faite de Garden of Words qui n'avait pas le même parti pris au départ et qui est finalement à mon humble avis, le manifeste le plus limpide de la vision de Shinkai: la poésie du quotidien.
On est loin de Prevert hein mais le focus sur les détails anodins contribuent beaucoup au charme du film et surtout contrairement à 5 cm par secondes et La tour au delà des nuages, la lenteur presque figée se justifie tout à fait.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3549 le: 03 Janvier 2018, 20:56:28 »
@Jinrho

Your Name n'est pas si équilibré que cela s'il lisse le style de Shinkai. Cela-dit, le côté dynamique renforce surement cette impression étant donné que d'habitude le rythme est lent. A méditer, d'autant qu'il est vrai que je préfère le contemplatif et que Your Name paraît regrouper tout ce qui plaît au réalisateur :)

@Ifuldrita

Profite bien de ton cadeau :)

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #3550 le: 28 Janvier 2018, 17:13:04 »
J'ai encore vu pas mal de films plus (Jumanji, 24H Limit, Insidious : La Dernière Clé) ou moins bons (La Monnaie de leur pièce) ce mois-ci mais j'aimerais surtout vous parler de Verónica, sorti cette semaine.

Film d'horreur espagnol qui commence par un appel d'urgence, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Rec. Et après vérification, les deux ont le même réalisateur (Paco Plaza) donc je n'étais pas complètement sous l'emprise d'un cliché. J'ai entendu parler du film par un synopsis mentionnant qu'il s'agissait de l'adaptation du seul cas d'exorcisme reconnu en Espagne. Au final, le film ne se résume pas du tout à cela et prend beaucoup de recul quant aux mots "exorcisme" ou "possession", souvent employés n'importe quand et n'importe comment.

Si je devais résumer l'histoire, Verónica est une adolescente normale, voire même réservée, qui doit s'occuper de ses frère et soeurs quotidiennement, car son père est décédé et sa mère travaille dans un bar avec des horaires décalés. Verónica s'essaye avec des amies à une séance de spiritisme, qui va avoir des conséquences néfastes pour elle.

On peut à mon sens voir le film sous deux aspects. Le premier en prenant en compte la possession de la maison (ou de Verónica elle-même mais j'ai plus de doutes là-dessus) par un esprit malin. Et le second, qui a été mon point de vue sur ce film, plutôt basé sur la psychose qu'une séance de spiritisme peut entraîner sur le mental de quelqu'un. Je ne renie pas les "preuves matérielles" ou les dires de la police espagnole à ce sujet, mais j'ai vraiment apprécié la prise de recul quant à la réalisation, qui permet de mettre en avant l'impact psychologique et ses conséquences, de jouer avec les esprits.
Les scènes sont très bien réalisées, il y a quelques jumpscares mais le film ne se repose absolument pas là-dessus. Il peut plus être considéré comme un thriller que comme un film d'horreur, ce qui en fait pour moi une très belle surprise de ce début d'année.

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #3551 le: 06 Février 2018, 17:52:10 »
Premier trailer de Solo - A Star Wars Story :

https://www.youtube.com/watch?v=Fmuon4OsaB8
« Modifié: 06 Février 2018, 17:53:43 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #3552 le: 06 Février 2018, 18:55:10 »
Et bah étonnament hypé par ce trailer. Ce projet me fait un peu peur il faut dire : déjà je trouve pas le sujet particulièrement intéressant dans un univers aussi vaste que Star Wars, et puis les échos sont pas très favorables, la réalisation a changé de casquette plusieurs fois... On a plusieurs raisons de craindre un raté.

Mais voilà ce trailer a des images très cools, au pire des cas Donald Glover sauvera le film en Lando Calrissian... Et puis ce frisson en voyant le faucon millénium tout neuf sorti d'usine ! =D Disons que j'ai un peu moins de réticences à présent.
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3553 le: 07 Février 2018, 20:46:59 »
J'avoue que s'il y a bien un héros de BD que je ne m'attendais pas à voir adapté au cinéma, c'était Gaston Lagaffe (qui reste pourtant un de mes préférés).

Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Réponse le 4 avril...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

GTZ

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4960
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Cinéma
« Réponse #3554 le: 07 Février 2018, 21:08:21 »
Ca a l'air d'être bien naze.