Petite semaine ciné pour ma part :
Première AnnéeAyant une bonne partie de ma famille étant passée (avec succès, ouf) par la case médecine, j'étais assez intriguée par ce film, qui nous raconte la première année de la fac de médecine (PACES). J'ai été agréablement surprise car je pensais voir un film plutôt adolescent, avec soit des gags à foison, soit des scènes sur les bizutages ou autres, mais heureusement rien de tout cela. Les scènes sont plutôt bien représentatives du milieu et du stress qu'on peut accumuler lors de ces études ; les deux acteurs principaux (Vincent Lacoste et William Lebghil) sont crédibles et même si on peut regretter une fin "à la française" on passe tout de même un bon moment.
Searching - Portée DisparueJe n'étais pas partie à la base pour aller le voir, mais en sortant de Première Année, j'ai vu l'affiche, qui m'a attirée, et je suis retournée dans le cinéma. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, hormis une histoire de disparition comme on en voit beaucoup. La particularité de ce film réside dans le choix de cadrage puisque tout ce qu'on voit à l'écran est une représentation d'écrans : écrans de surveillance, écran d'ordinateur, téléphone portable, télévision... Comme l'avait d'ailleurs très bien fait
Unfriended il y a maintenance plusieurs années, sur le thème de l'horreur, le tout vu à travers les fenêtres de Skype.
Le film a du mal à démarrer, on ressent dans un premier temps un thriller lambda, mais se rattrape énormément sur la fin et les rebondissements consécutifs lors du dernier tiers. Une expérience à tenter, qui peut être difficile pour l'immersion sur un écran de cinéma.
ClimaxEn attendant
La Nonne pour finaliser mon weekend, j'ai vu Climax ce matin. Je ne suis pas fan des films de Gaspard Noé, ils ne m'ont jamais touchée ou véritablement projetée dans l'histoire. Climax est dur, très dur émotionnellement (nous étions une vingtaine dans la salle et presque la moitié est partie en cours de route), mais fichtrement bien réalisé, bien monté, beau dans la douleur. Je vous conseille
Critique Masquée à ce sujet, qui a détesté ce film (en lui mettant toutefois une bonne note) pour toutes les raisons qui font que je l'ai apprécié. Il faut connaître le travail d'un réalisateur avant d'aller dans une salle de cinéma. Cela rejoint le coup de gueule que j'avais quand des personnes de mon entourage ont été choquées par
Mother !, pensant que s'il y avait Jennifer Lawrence et Javier Bardem ça devait être un truc cool, en oubliant qu'il avait également réalisé
Black Swan et surtout
Requiem for a Dream. C'est un peu le même principe ici. Le cinéma de Noé est difficile, mais il est prenant, il vous projette dans les événements, il vous écoeure, mais il fait ce pourquoi j'aime le cinéma : nous faire ressentir des émotions.