Nicky Lacheau : La réussite est inattendue. Je partage l’avis de ceux qui ont aimé. Je n’ai pas croisé des yeux un épisode de City Hunter depuis l’école primaire, au siècle dernier quoi. D’ailleurs, je n’aimais pas à l’époque. Faudra que je remédie à cela un de ces quatre. Tout ça pour dire que je connais le contenue de l’œuvre d’origine par l’intermédiaire d’une poignée de souvenirs diffus et beaucoup de commentaires d’amis. Difficile d’écrire donc : « C’est très fidèle ». Cela-dit, on sent que Lacheau et sa bande y ont mis les formes et le film s’avère bien fichue, niveau humour et actions, tout en préservant l’esprit de l’univers.
Alita, j’y vais demain soir le voir en IMAX. Je n’ai pas lu Gunnm (et je ne sais toujours pas comment ça s’écrit de tête). Encore une œuvre qui manque à mon tableau. Il me tarde d’être dans la salle.
A Beautiful Boy : Après Ben is Back (16 janvier), la drogue revient en février. Le film s’attarde sur la dépendance, angle récurrent. Ici, c’est l’histoire d’un fils qui devient accro aux drogues au cours de sa scolarité qui enchaînera ensuite les hauts et les bas. L’intérêt est multiple. Déjà, l’authenticité du biopic. Ensuite, le fils ne devient pas un junky et c’est la chute aux enfers sans répits. Non. Il revient parfois dans le game en suivant des traitements et en reprenant les études. Seulement, la dépendance est littéralement plus forte que lui, notamment à cause des séquelles que cela lui a infligé au cerveau, et il rechute x fois, de manière toujours plus dangereuse avec le sentiment pour lui et ses proches, que la mort par overdose paraît inévitable, ce qui accentuera peu à peu le désespoir. Du coup, les moments en famille, lorsqu’il est « bien », sont à la fois poignant et pesant, car on se demande toujours où est la part de vérité et de mensonges dans les actions du fils. Enfin, le père sera aussi au centre du film et ira loin dans ses tentatives d'analyse et de compréhension des effets de la drogue, ce qui nous instruit au passage. Si vous voulez vous détendre, va falloir passer votre chemin. Cela-dit, cela peut donner du peps aussi si vos tracas sont nettement inférieur à ceux des personnages du film xD
La Favorite : Drôle de film XD Nous sommes en Angleterre, la guerre fait rage sur le sol français entre eux et nous. On suit principalement trois femmes. La Reine, sa favorite actuelle, puis une nouvelle qui s’incruste entre elles. La Reine est brisée, diminuée, sa favorite dirige quelque peu à sa place, est du côté du maintiens de la guerre et ne verra pas d’un bon œil que la nouvelle venue, qu’elle a pourtant pris sous son aile, s’immisce dans le cœur de la Reine. Cette nouvelle s’attirera les bonnes grâces de la Reine d’avantage encore pour sa pomme que la Favorite actuelle. En d’autres termes, le film se transforme peu à peu en une lutte sans pitié pour être, ou rester, LA Favorite sous fond de politique avec une Reine qui est totalement à l’ouest, plus intéressé par ses lapins et « massages », que par le pays mais aura, tout de même, toujours du poids dans les décisions finales. Après tout, c’est la Reine, les autres ne sont pas de tailles contre ses ordres et le ressentiront, notamment les deux femmes qui ne pourront pas faire ou être ce qu’elle veule vraiment. J’ai adoré le délire, les costumes et l'ambiance. Beaucoup de phrases crues là-dedans, les bonnes manières ont disparu je ne sais où
Green Book : J’ai appris une nouvelle interdiction pour les noirs des années 60, celle de ne pas pouvoir circuler dans une voiture la nuit dans certaines villes, même en étant passager
Je n’y avais pas pensé. Bref, on suit un rital, quelque peu raciste sur les bords mais pas tant que ça finalement, qui décroche un job de chauffeur au service d’un pianiste noir quelque peu guindé qui veut faire une tournée dans le sud, là où il ne sera pas vraiment le bienvenu en dehors des lieux ou le public friqué attends sa prestation, et encore. Une excellente comédie, car oui, pour ceux qui seraient passé à côté de bandes annonces ou autres, c’est très orienté humour, sans tomber dans le burlesque -ça reste assez sérieux et réaliste-, et ça passe plus que tout seul, c'est carrément très bien. De toute façon, c'est simple, tous les films là, je leur ai mis 8/10. En ce moment, les bons films s'enfilent comme des perles... bon, j'ai des épisodes d'Osomatsu à voir aussi, je ne vais pas y passer toute ma matinée non plus à faire l'éloge du cinéma et continuer avec La Mule.
Sinon, j'irai voir Vice aussi avant Alita.
J'espère que vous aurez l'occasion d'aller plusieurs au cinéma
(La Favorite... c'est mon favori... oui, je sais, c'est naze, car cela ne va pas, faut dire préféré, mais bon, voilà quoi, c'est marrant. Non ? Enfin, en tout cas, j'ai adoré, c'était mythique)