Mmm, creux je ne l'ai pas trouvé creux au contraire. Jai été rempli d'émotion. Donc je ne vous rejoins pas la dessus.
Pour deux trois trucs je reviens. Sur Grishka, bah justement il raconte sa vie, il explique qu'il a vécu comme un ver. C'est bref mais ce n'est pas oublié. Pour ce qui est de la crasse, quand même, c'est pas un monde très joyeux, mais pas aussi crasseux que le manga c'est sur, mais tout de même je trouve la décharge assez crédible et convaincante. Visuellement j'ai clairement reconnu l'univers du Gunnm, les fermes, la décharge Zalem, le Roller Ball. Les lieux sont là et ok ils sont pas de morve et de sang, on a passé un peu le monsieur propre, mais ils sont là et ne font pas déshonneur ni ne trahissent l'oeuvre.
Le film rushe pas mal de chose, et en 2h10 résume bien mieux par exemple que le film d'animation, tant bien même la violence y est plus présent. L'univers d'ailleurs, la trame spatiale de Gunnm est d'ailleurs plutôt bien mise en place, les questions qui ne sont pas encore abouti pourraient l'être si une suite est faite vu qu'ils ont placé tout les éléments pour le faire avec Jashugan et Japan.
Je suis peut être plutôt tolérant mais je suis surtout réaliste de ce qu'un film peut faire et des choix à faire. Quand je vois ce film je le trouve plutôt juste, il survole il est vrai certain point mais sans les dérespecter, ni porter ombrage. En somme pour celui qui veut aller plus loin plutôt que d'éloigner du manga il va rapprocher les gens de ce support, leur donné envie de s'y intéréssé. En cela il fait déjà bien le travail. La romance est naive il est vrai, mais je trouve aussi que cela respecte le manga, comme tu le souligne à cette période Gally est dans sa tête une adolescente ce qui est très bien montré. Je l'ai trouvé touchante alors qu'elle aurait pu être ridicule. C'est rapide il est vrai mais le questionnement de leur nature différente n'est pas non plus écarté.
Bon après je comprend la déception du Z', car moi dès le départ je m'attendais à une histoire inspiré, adapté de très loin, jouant plus sur le divertissement. Et finalement j'ai eu une belle adaptation faisant un bel hommage au manga, divertissant qui plus est, honnète et esthétiques, qui enfin fait honneur à l'univers des mangas avec un The Edge of Tomorow.