Mercredi,
Vivarium (2020):
Bien que mieux réalisé et très bien interprété, il souffre du même problème que le 1er long du réalisateur (et tout un tas de films de cette "catégorie"): on dirait un film-concept qui aurait donné un bon moyen-métrage mais a eu le malheur d'être étiré jusqu'à en obtenir un long, ici planifié tel quel depuis le départ. L'absence de subtilité ne fait qu'accentuer les longueurs du film. (un autre exemple pour aider: le sympathique "They Live" de Carpenter)
Développer l' "histoire" ou esquisser un thème/sujet supplémentaire aurait peut-être réduit cette impression.
On a également parfois beaucoup de mal à croire que tant de temps soit nécessaire à un personnage pour agir.
Des gens après la séance ont regretté que la bande-annonce intéressante représente l'intégralité du film ("tu as vu la B-A, t'as tout vu!"). Je regarde rarement ces vidéos mais je me doutais déjà que ce film tomberait dans la catégorie décrite au début, je ne me suis donc pas sentie trompée sur la marchandise. Bref, si vous n'avez pas d'attente démesurée (et n'avez pas regardé le
trailer), cela peut s'avérer intéressant bien que trop long.
Pour ceux qui veulent voir la 1e exploitation du concept par Finnegan, ses pages YT et Viméo proposent "Foxes" (2011) gratuitement:
https://m.youtube.com/watch?v=HwPfFYpOUiQ J'espère un peu plus de la soirée
The Room en présence du réalisateur à la fin du mois (bizarre d'avoir attendu si longtemps pour projeter ce film, que j'ai pu entamé l'an passé en ligne).
Vendredi, avant-première
La Trinchera Infinita (2019, SP/FR):
La vie d'un conseiller municipal condamné devenu "taupe espagnole", de l'avènement de Franco à la grâce de 1969 (date à vérifier), soit une trentaine d'années de réclusion.
Bien filmé et traitant un sujet intéressant mais assez limité, le film m'a surpris en visitant les différentes périodes attendues d'une histoire d'amour. J'ai apprécié le travail des acteurs, moins celui des maquilleurs: 'âge apparent de l'homme est progressif malgré un moment particulier où il semble sauter, tandis que la femme semble à peine vieillir jusqu'à la dernière époque et même alors beaucoup moins que son partenaire.
Meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleurs acteur et actrice principaux, meilleur son (très efficace au début).