Tu as vu la bande annonce ? C'est la raison de la hype. L'ayant moi même vu j'ai kiffé.
Bon je vois qu'il est temps.
Franchement vous me decevez tous autant que vous êtes bandes de quichouilles.
Personne pour venir parler du dernier film sortie au cinéma, d'un vrai film, comme on en a pas vu depuis plus de 10 ans ? A cause des daubes Marvel qui ont envahit nos chers contrées !
Damned j'avais pas vu que vous l'aviez fait. Mea Culpa, j'accepte le fouet.
AVATAR 2.
Tout simplement une claque, un rappel.
Je l'ai vu d'ailleurs déjà deux fois, une fois en VF en famille puis en 3D allongé au cinéma de luxe de Paris (en vo bien entendu, un peu surfait le canapé quand même surtout vu le prix, 23 euros... )
Dans un premier temps parlons du récit. C'est du Avatar donc pas de la grande littérature un récit efficace simple, qui va à l'essentiel, mais aussi un récit puissant, transversal dans le sens qu'il va attraper un peu tout le monde qu'importe tes aspirations. Touchant aussi à sa façon si on se laisse accrocher vous aurez votre quotas d'émotion. Mais surtout c'est une aventure, un véritable film de science fiction une épopée comme cela faisait longtemps que je n'en avais point vu. Cela m'a rappelé l'effet de Dune sauf que là le terme voyage en prend encore plus son sens. Voir un film qui te raconte une histoire qui n'est pas la pour vendre une licence, qui se suffit à lui même, début milieu fin, qui te fait véritablement voyagé, t'évadé le temps de 3h. Ce genre de chose n'ont pas de prix.
A la sortie du film, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment, ce sentiment d'avoir vu du vrai Cinéma, dans le sens même de ce qu'est le cinéma. Un grand spectacle.
On passera quand même sur deux trois facilités scénaristiques, on sera compatissant face à l'effort, le grand effort d'avoir réussi à nous émerveiller à nouveau.
Plastiquement parlant, le film est une claque, les superlatifs pleuvent, vous innocent, les mots manques. Cet endroit existe, cette planète respire la vie et l'expérience aquatique justement transforme cet effet de façon exponentiel. On remarquera que du côté de l'identification c'est plutôt fort. Le film est entièrement sur les Navi les humains étant très secondaire. On peut voir un film de plus de 3h, se passionner devant, pour des personnages qui ne sont pas des humains et encore des extraterrestre caucasiens. C'est intéressant, un principe à creuser. Maintenant on peut produire la chronique de l'elfe noir le premier cycle sans problème.
Bon l'aspect anti humain du film est parfois un peu grossier, mais bon on va se mentir, on est une belle bande d'enfoiré. Suffit de sortir un peu de chez soi pour le voir. Je ne jetterai pas le pierre de ce côté la non plus.
En somme Avatar 2 mérite d'être amplement plébiscité car contrairement à un Astérix honteux (je ne le verrai jamais je ne cautionne pas ce film et oui monsieur, dame je suis un grand fan d'Asterix ! Farpaitement Monsieur, Dame !), ce film lui va sauver le cinéma et pas juste de la fréquentation mais plutôt de la main mise de son formatage super héroique qui devient vomitif à force.