Entre hier soir sur Canal+, et ce soir au cinéma, c'est ma semaine Woody Allen. Commencons par le plus ancien des deux films.
Match Point : un excellent thriller avec la ravissante Scarlette Johanson et Jonathan Rhys Meyers. On est directement plongé dans l'intrigue. Un ancien joeur professionel de tennis parvient à intégrer un club "select" dans lequelle il va enseigner à la bourgeoisie londonienne l'art de la raquette. Il va y rencontrer l'un de ses anciens amis, membre d'une famille richissime, ainsi que sa radieuse fiancée Nola Rice. Il va très rapidement tomber sous les charmes destructeurs de la jeune femme, qui est dans ce film plus sexy et plus sensuelle que jamais.
L'ambiance, au départ agréable et décontractée va vite devenir gênante, avant de devenir carrement malsaine. On est gênée en assistant aux pulsions du jeune tennisman, et en observant l'évolution de ses rapports, d'un côté avec la famille de son ami et de l'autre avec Nola. La fin est mortifiante, on sort complètement retourné de ce film. Une pièce maîtresse de Woody Allen, admirablement réalisée, mais très loin de ses comédies légères.
Scoop : Woody a probablement dû, tout comme nous, adorer la prestation de Scarlette Johanson (qui est vraiment LA star montante du cinéma américain) car on la retrouve une fois de plus dans un de ses films. Si Match Point était dramatique et choquant, Scoop est d'une légèrité et d'un jouissif digne des premières comédie de l'acteur/réalisateur le plus anxieux d'Hollywood. L'histoire est simple : une jeune journaliste sans la moindre experience rencontre bien malgré elle le spectre d'un éminent journaliste lui donnant des indices pour découvrir l'identité d'un serial-killer ravageant Londres. Woody Allen est absolument hilarant dans ce film, où il incarne un magicien pathétique, narcissique, nerveux, angoissé et quasi névrosé. Scarlette Johanson est comme d'habitude parfaite. Bien loin d'être aussi sensuelle que dans Match Point, il incarne à merveille l'étudiante encore ado avec ses comportements parfois extrêmement puériles. Le film ne dure qu'une heure et demi, mais le spectateur n'a pas le temps de se reposer. Un excellent divertissement, très intelligent, mais aussi très léger. Les puristes de Woody Allen noterons probablement les nombreuses similitudes et allusion à Match Point.