Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1001967 fois)

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #330 le: 01 Mars 2008, 20:32:10 »
Je compte bien aller voir Paris, et tu as ravivé mon impatience FMK !  -_-

Merci pour les critiques détaillées Scalix, c'est toujours sympa de lire un avis bien argumenté. ;)

On est d'accord pour La liste de Shindler mais je trouve que tu surestimes un peu Scoop. Je n'ai vu que les trois derniers Allen mais je trouve que celui-ci est de loin le moins abouti. Les deux interprètes font plaisir à voir, l'histoire est amusante... mais franchement on est loin de la complexité d'un Match Point ou du réalisme cru d'un Rêve de Cassandre.

Sinon je suis un assez fan de la Neuvième porte, un film que j'apprécie un peu plus à chaque visionnage. J'adore le thème choisi, Emmanuelle Seigner, l'ambiance malsaine, Johnny Depp, le mystère autour de l'oeuvre maudite, Emanuelle Seigner, le graphisme... et même la fin !

kuchiki byakuya

« Réponse #331 le: 01 Mars 2008, 20:47:21 »
Paris: je suis assez d'accord avec FMK. C'est poétique, attachant et bourré d'acteurs de talent. Toutes les histoires ne sont pas intéressantes mais l'auteur a réussi à filmer des hommes et femmes d'horizon différent. Un régal pour les yeux et les oreilles avec un humour piquant. Ahh Fabrice Luchini, quel talent!!!

Nakei1024

« Réponse #332 le: 01 Mars 2008, 20:56:48 »
L'autre jour, on hésitais entre Le labyrinthe de pan et La liste de Schindler, on a tranché pour le premier choix, une autre  fois peut-être.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

« Réponse #333 le: 01 Mars 2008, 21:09:58 »
Deux films excellents, je comprends que tu ais hésité.  :mellow:

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #334 le: 02 Mars 2008, 10:41:46 »
Ahh Fabrice Luchini, quel talent!!!

C'est vrai que dans ce film, encore une fois, Luchini crève l'écran : c'est vraiment un des acteurs français que je préfère. Je sais que beaucoup détestent sa manière de jouer et trouvent qu'il joue toujours son personnage, mais moi j'aime beaucoup!!! ^_^ La performance de Duris est très sensible et émouvante (j'aime pas trop ses pulls en V hyper décolletés, mais bon.... ^_^), Juliette Binoche est toujours aussi merveilleuse, Dupontel est simple et attendrissant, Mélanie Laurent faussement innocente, etc : bref tous les acteurs sont excellents!!!! ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

Scalix

« Réponse #335 le: 02 Mars 2008, 12:28:05 »
On est d'accord pour La liste de Shindler mais je trouve que tu surestimes un peu Scoop. Je n'ai vu que les trois derniers Allen mais je trouve que celui-ci est de loin le moins abouti. Les deux interprètes font plaisir à voir, l'histoire est amusante... mais franchement on est loin de la complexité d'un Match Point ou du réalisme cru d'un Rêve de Cassandre.

Attention, film complexe ne signifie pas forcément bon film. Scoop est parfait dans le sens où, justement, c'est un film léger, une comédie burlesque tout sauf réaliste dans un Londres sympa, avec Scarlett Johansson en cadeau.
L'aboutissement du film est complet selon moi, car il est composé de tous les éléments nécessaires pour que l'histoire nous accroche tout en permettant aux acteurs d'intéresser le spectateur uniquement par leur jeu. Woody Allen en est l'exemple ultime. Il n'est pas spécialement nécessaire pour le bon développement du scénario, mais ses attitudes, ses remarques et sa façon d'agir font de lui un pilier du film.

El Nounourso

« Réponse #336 le: 02 Mars 2008, 16:25:55 »
Je vois ce que tu veux dire et j'y souscris en partie. Beaucoup de films sans prétention occupent une grande place dans mon coeur de cinéphile. Néanmoins le cas de Scoop me semble différent. C'est bel et bien une comédie légère et amusante - sans oublier Allen qui apporte son grain cynisme - mais le film n'est pas aussi drôle qu'il aurait pu l'être. Peu importe la complexité du scénar si on est bidonné du début à la fin... sauf que Scoop est loin d'être hilarant, n'arrachant que quelques francs sourires de ci de là. Le ton est léger, agréable, mais les situations ne sont pas assez burlesques et les dialogues pas suffisamment piquants pour taper dans le 1000.
Après c'est vrai que je n'ai pas le rire facile au cinéma...  :rolleyes:

Scalix

« Réponse #337 le: 02 Mars 2008, 20:29:30 »
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! =]

Moi non plus je n'ai pas le rire facile, et moi non plus je n'étais pas mort de rire en permanence (même si je m'arrange, avant de regarder des films, pour aider le rire....). Cela n'a pas empêché le plaisir que j'ai pris à suivre une histoire un peu clichée, justement grâce à cette légèreté totalement exempte de complexité. Un film agréable, bien interprété et qui ne prend pas la tête en somme. La différence par rapport aux autres films de ce genre, c'est que celui-ci est à mes yeux extrêmement réussi ^^

Bon, je pense qu'on a fait le tour de la discussion =]

Sacrilège

« Réponse #338 le: 03 Mars 2008, 02:43:35 »
Bienvenue chez les Ch'tis
Assez plaisant, on rigole même si ça ne vole pas bien haut parce qu'on aime bien se moquer de tout en général, et puis les acteurs endossent bien leur rôle même si enlever la morale à deux balles de fin de film n'aurait pas été superflu.

Enfin Veuve
Quoi? Un deuxième film non gore? Hé bah ouais, j'étais partie pour voir Taken mais plus de places argh.
Donc je me retrouve dans la salle (manquerait plus que je retourne chez moi sans m'être installée dans une salle de ciné... quel... sacrilège (oui j'ai le droit c'est mon pseudo alors hop au moins j'épargne aux autres petits comiques de se ridiculiser en écoulant cette "blague"? ahem, cent fois répétée)).

Je disais, j'arrive dans une salle devant un film que je ne veux pas voir au final (bah ouais je venais aussi pour les bande-annonces), où je sens que je vais me taper deux soirs de suite un film bien français aux gags bah.. eux aussi bien français, avec des acteurs franchouillards et un scénario goutte d'eau (non non j'aime bien la France mais niveau cinéma on repassera, et me parlez pas de Marion Cotillard, c'est l'exception qui confirme la règle).

J'en étais où?
Hum le film commence, je grogne de mauvaise foi et me retiens pour ne pas esquisser un sourire car rigoler serait admettre que ce film me plait alors que mon préjugé à son encontre n'avait d'égal que mon envie de voir Taken (film peut-être finalement nul s'il en est).
Bon alors là je dois me résoudre à l'impossible, admettre mon tort (y'a pas plus horrible torture au monde !): oui ce film est rafraichissant, il est simple mais non moins efficace, il s'adresse à tout le monde et mêle poésie à des gags gros comme des bourriches d'huitres mais qu'importe on est au ciné on se détend, on ouvre grand les yeux et les oreilles et on regarde bien tranquillement en se permettant de sourire puisqu'il en vaut le coup.

El Nounourso

« Réponse #339 le: 03 Mars 2008, 12:28:21 »
Bon, je pense qu'on a fait le tour de la discussion =]
C'est pas bien de vouloir à tout prix le dernier mot.  ^_^
(mais je crois en effet qu'on s'est tous les deux exprimés sur la question !)

kuchiki byakuya

« Réponse #340 le: 03 Mars 2008, 23:17:36 »
Taken: un film d'action pur et dur mais plaisant par la simplicité de la réalisation. Liam Neeson est tout à fait convaincant et ressemble à Jason Bourne, dans la facon d'agir.

Sacrilège

« Réponse #341 le: 03 Mars 2008, 23:19:28 »
Taken: un film d'action pur et dur mais plaisant par la simplicité de la réalisation. Liam Neeson est tout à fait convaincant et ressemble à Jason Bourne, dans la facon d'agir.

Je savais que j'aurais du me battre pour aller voir Taken...

kuchiki byakuya

« Réponse #342 le: 03 Mars 2008, 23:27:18 »
Franchement, si t'as l'occasion d'aller le voir, vas y. Ca ne dure pas longtemps mais on en prend plein la vue. Moi, j'ai trouvé mon nouveau héros  ^_^

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #343 le: 05 Mars 2008, 00:19:08 »
There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson : Parabole de "grandeur et décadence du rêve Américain", ou la transformation d'un selfmade-man en magnat du pétrole, ou encore l'évolution d'un homme plein d'ambitions vers la fortune et la gloire, mais aussi vers l'orgueil, la cruauté et la folie... Magistralement interprété par Daniel Day-Lewis, une fois encore habité par son personnage, ce Daniel Plainview dévoile petit à petit sa véritable nature : celle d'un homme aveuglé par la cupidité, qui va jusqu'à renier Dieu (faute extrêmement grave dans une petite communauté paumée en Californie au début du XXème siècle et guidée par un jeune pasteur à la personnalité instable...) et ses proches pour arriver à ses fins.
Attention, n'allez pas voir ce film si vous êtes fatigués (il dure quand même 2h30 et l'action n'est pas vraiment omniprésente, mais qu'importe? ^_^) ou si vous voulez voir une fable guilerette : certaines scènes sont des sommets de cruauté (la dernière demi-heure est incroyable...), mais sans être gore non plus. Tout passe par les phrases vénéneuses et le regard de dément de Daniel Day-Lewis, qui nous tient en haleine pendant tout le film. Une oeuvre riche et complexe pleine de symboliques : à voir si vous avez envie d'un film qui nous fait réfléchir sur la cupidité des hommes, sujet encore tristement d'actualité...

"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

« Réponse #344 le: 05 Mars 2008, 00:45:52 »
4 étoiles en moyenne presse sur Allociné et un beau 8,7 / 10 sur imdb, ça force le respect.  :rolleyes:
Et ta critique ne peut que me pousser un peu plus vers la salle de ciné la plus proche... J'espère avoir l'occaz' d'y aller !