Bonjour à tous,
Je voudrais parler d'un documentaire que j'ai vu sur Arte hier soir et que j'ai trouvé passionnant :
Un monde sans humains ? J'espère que d'autres personnes que moi l'ont vu, et si oui qu’elles se manifestent, le débat ne pourra en être que plus intéressant.
Donc ce documentaire pose une question à priori absurde. Pourtant, quand on arrive à la fin on trouve cette interrogation beaucoup plus crédible qu'il n'y parait au premier abord.
Ce documentaire montre tout simplement qu’une certaine science-fiction va devenir réalité d'ici à la fin du siècle ! Par « une certaine science-fiction » j’entends ce qui se rapporte à la compréhension du cerveau et à la robotique. Ce documentaire montre d’abord que les avancées scientifiques sont considérables, bien plus que ce que nous pensons. Par exemple, on est capable aujourd’hui de faire bouger un objet par la seule force de sa pensée ! Certains entendent commercialiser ce qui permet de le faire, sous la forme d’un jouet. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La recherche se développe de plus en plus, et comme un scientifique le disait elle se nourrit d’elle-même. Le progrès est devenu exponentielle, et voici à quoi il risque de nous conduire.
Le cerveau ne sera bientôt plus un mystère pour les chercheurs. Ils seront capables de le comprendre totalement et donc de recréer par exemple des émotions dans les circuits d’une machine. Certains prétendent que le cerveau humain n’est après tout qu’un ordinateur, certes un peu particulier mais un ordinateur quand même. Cela implique des conséquences énormes : il est très probable que d'ici quelques décennies des robots voient le jour, et que ces robots ne soient pas si différents de nous !
I Robot et
Matrix deviennent dépassés !
J’aurai beaucoup d’autres choses à dire mais je vais terminer par ceci. Il existe un mouvement qui prône le développement de l’homme par les robots : c’est le transhumanisme. Ce mouvement scientifique mais aussi politique (j’en parlerai après) a pour idéal le posthumain, c’est-à-dire un homme nouveau qui serait amélioré par la technologie et qui serait libéré de son corps, ce « sac à viande » (c’est l’expression d’un jeune scientifique adepte du mouvement). Les membres du transhumanisme considèrent que leurs recherches vont inéluctablement menées à l’avènement d’une nouvelle société, évidemment meilleure que celle actuellement.
Et c’est là où intervient la politique. Ce mouvement, bien implanté au États-Unis (une grande partie du documentaire se passe d’ailleurs là-bas), est soutenu par le parti libertarien et les anarcho-capitalistes. Ceci n’est pas un hasard. Le posthumain des transhumanistes est quelqu’un qui a fusionné avec les machines pour devenir plus performant et être compétitif. Bref, le rêve des ultralibéraux. Certains parlent même de cyborg (on n’est pas loin de DBZ là xD).
Tout ce que je viens de dire n’est pas de la science-fiction mais bel et bien la réalité ! Les transhumanistes et tous ceux qui gravitent autour (ils sont plus nombreux que les premiers mais ne font pas partie du mouvement ; leurs idées restent néanmoins proches et ils contribuent indirectement par leurs travaux au mouvement) veulent nous imposer leur société prétendument idéale. Ils acceptent
de facto une fracture entre deux catégories de gens : ceux qui accepteront par exemple de se faire implanter des puces et ceux qui refuseront. Ces-derniers seraient condamnés à ne pas vouloir évoluer et en quelque sorte mis au ban de la société.
Tous ceux qui soutiennent le transhumanisme font partie d’une élite qui est arrogante et extrêmement fier de ses travaux (ils se considèrent en quelque sorte comme des génies). Peut-être qu’ils surestiment leur influence dans le futur, mais comme le disait un philosophe français dans le documentaire ce serait une grave erreur que de les sous-estimer. En effet, ils sont soutenus par les entrepreneurs et les investisseurs, comme Google par exemple.
J’espère que je vous aurai donné envie de voir ce documentaire. Il doit être en
replay sur le site d’Arte, et il me semble qu’il est rediffusé ce week-end. Mais bon vous êtes assez grand pour aller voir sur le site de la chaîne
.
Un monde sans humains ?, un documentaire à voir.