Auteur Sujet: Débats  (Lu 725832 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Down

Re : Débats
« Réponse #1050 le: 24 Octobre 2012, 21:45:48 »
Je reviens pas sur tout ce qui concerne l'éthique lié à ces avancées. Je pense qu'on y arrivera très certainement un jour, et que ça ne tournera pas forcément bien, mais on y peut pas grand chose.
Mais faudrait que j'y réfléchisse pour en dire quelque chose de construit.

Par contre:
Citer
Par exemple, on est capable aujourd’hui de faire bouger un objet par la seule force de sa pensée ! Certains entendent commercialiser ce qui permet de le faire, sous la forme d’un jouet

Etant (relativement) proche du domaine de la recherche scientifique, je te garantit que même si le résultat final est effectivement l'effet que tu décris, une fois démystifié, ce qu'il y'a derrière, ça n'est pas si impressionnant. Le problème c'est justement que la science est souvent mystifiée, ce qui mène les gens à en être effrayé. Je ne dis pas que c'est inoffensif, mais systématiquement réprimer une avancée scientifique par peur des conséquences, ce n'est pas si loin de l'obscurantisme.

Citer
J'ai l'impression que la majorité des scientifiques ou chercheurs sont pris d'une certaine folie de la découverte sans penser aux conséquences derrière (voir pire en ignorant la réalité), car dans une société comme la notre il est clair que tout ce que tu racontes dans ton post ne sera pas utilisé à bon escient.

C'est partiellement vrai, même si les chercheurs ne sont pas aussi irresponsables que ce que l'on pourrait penser. Contrairement à l'image que peuvent en donner certains média, le chercheur étant (oh surprise!) quelqu'un de plutôt intelligent, il aura conscience de la portée de ce qu'il fait.

Citer
Les quelques universités américaines qui sont présentes dans le documentaire sont d'un tout autre niveau que ce que nous connaissons en France.

Ce que font les chercheurs aux Etats-Unis n'est pas un secret pour les chercheurs français ou d'un quelconque autre pays. Ils disposent de matériel et de budget d'une toute autre ampleur, mais ça ne signifie pas qu'ils ont des années d'avances sur les autres.

La recherche avance à toute vitesse, soit, mais la complexité extrême de la mise en application des dernières découvertes fait que la future réalité dont tu parles, ce serait plus pour dans une bonne centaine d'années que dans une ou deux dizaines.

Zero70

Re : Débats
« Réponse #1051 le: 24 Octobre 2012, 22:37:20 »
Pour l'essentiel je suis d'accord avec ce que tu dis. Par contre, pour savoir quand tous les travaux de ces recherches seront mis en application je pense que ça peut arriver un peu plus vite que ce que tu dis. Dans le documentaire, les scientifiques interrogés affirment que tout se fera très progressivement. Il y en a un qui prenait cet exemple : il parlait d'un truc qui apparaissait complètement du domaine de la science-fiction pour ensuite dire que ce n'était que l'aboutissement de plusieurs recherches, et que ça pourrait commencer par exemple avec une puce. Cette puce serait injectée dans notre sang et nous donnerai constamment des informations sur par exemple le taux de magnésium ou de cholestérol. Elle serait reliée à notre portable et on y ferait sans cesse attention. C'est une des premières manifestations de "l'amélioration" de l'humain.

Et comme je l'ai dis avant, la recherche scientifique se nourrie d'elle-même et progresse de plus en plus vite. Durant le XXe siècle on a plus progressé que pendant toute l'histoire de l'humanité. Et durant ces dernières années on a peut-être plus progressé que pour tout le XXe siècle. Certains scientifiques interrogés parlaient d'une croissance exponentielle de la recherche.

De toute manière, seul l'avenir nous dira si Un monde sans humains ? était un documentaire génial ou pas...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Down

Re : Débats
« Réponse #1052 le: 24 Octobre 2012, 23:04:47 »
Citer
Il y en a un qui prenait cet exemple : il parlait d'un truc qui apparaissait complètement du domaine de la science-fiction pour ensuite dire que ce n'était que l'aboutissement de plusieurs recherches, et que ça pourrait commencer par exemple avec une puce. Cette puce serait injectée dans notre sang et nous donnerai constamment des informations sur par exemple le taux de magnésium ou de cholestérol.

Bien sûr, cela existe déjà. C'est du domaine d' "il est possible de mettre ça en application et ce sera fait d'ici quelques années". Rien que ça donne du grain à moudre aux éthiciens.
Parce que cela fait appel à des organes qui ne sont pas le cerveau, et qui sont infiniment moins complexes que ce dernier.
La science avance à une vitesse exponentielle, c'est vrai. Mais pas tout les domaines.
L'informatique et l'électronique avancent à une vitesse folle, parce que les limites actuelles sont des limites techniques, pas des limites sur la connaissance fondamentale.
La neuroscience avance très vite mais relativement au reste, pas tant que ça. Même les plus éminents spécialistes ne peuvent pas (ou ne devraient pas pouvoir) se permettre d'affirmer qu'ils sont capables de "comprendre et reproduire" le cerveau humain, parce que même si l'on sait manipuler des choses, on ne maîtrise pas l'entièreté du cerveau et donc on ne sait pas quels effets imprévus pourraient surgir. On parle quand même de jouer avec le cerveau des gens là, des erreurs qui fuitent auraient vite fait de créer le scandale.
Et le fait est que la mise en application de tout ce qui touche à ce domaine sera très long, parce que pour le coup les comités d'éthiques examinent les choses de très près.
Justement à cause des nombreux problèmes qui ont été évoqués et qui sont évoqués dans nombre d'oeuvres de SF.

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1053 le: 24 Octobre 2012, 23:52:39 »
Bon je vais essayer de te répondre succinctement. Tu dis que tu ne fais qu'être la porte parole du documentaire et c'est bien ce que je te reproche. Ensuite il ne faut pas croire que je me contente de regarder ce qu'il se fait en France, en tant que scientifique je ne peux tout simplement pas me le permettre. Tu me parles ensuite de science tels que les ordinateurs ou l’alunissage, certes je ne peux pas renier l'aspect un peu fantastique que ça avait pour l'époque, cependant le vivant contrairement à la physique est une science bien particulière qui se base sur un environnement ayant encore beaucoup d'inconnu et dont on peine déjà à individualiser les processus, et dont le fonctionnement global nous échappe encore plus. Tu parles de nano machines, on est très loin de les maîtriser facilement par exemple.

J'aimerais juste rajouter un point que j'espère tu ne prendras pas trop à coeur, mais j'ai l'impression que tu prends juste aucun recul avec le reportage. Je ne l'ai pas vu donc je ne vais m'étaler, mais à t'entendre dire on a l'impression que tu recraches bêtement un contenu qui a l'air quand même salement tourné vers le spectaculaire. Genre le "beaucoup de politiques hauts placés", oué merci mais j'ai déjà vu le même discours 50 fois dans d'autres documentaires sur le néonazisme ou autres.

Sur ce c'est vrai que ton exemple de curseur, pour l'avoir déjà lu auparavant dans un journal scientifique, est très représentatif des progrès réalisés dans les dernières années. Mais ça ne veut rien dire pour autant sur des quelconques prédictions, seul l'avenir nous le dira. Personnellement je continuerai ce débat avec toi si tu t'accordes un peu plus de recul et que tu ne fais pas qu'être un simple "porte parole" du documentaire, j'ai déjà assez donné dans des dialogues de sourds récemment en parlant d'homophobie à des catholiques intégristes.  :D

beragon

Re : Débats
« Réponse #1054 le: 25 Octobre 2012, 02:01:16 »
Tiens point intéressants:  règle générale, se méfier des reportages généralistes qui la plupart du temps simplifie l'info transmisse ou ne font l'emphase que sur un aspect partielle ou utilise un mode de narration parfois contestable. Par exemple la plus grande partie des documentaires sur des aspects géologiques (volcanisme; dinosaures etc) prennent toujours un ton catastrophique et/ou dramatique afin de mettre plus d'emphase sur leurs contenus.

Ceci dit, je vais me permettre de relativiser  les choses en apportant une perspective différente.

L'industrialisation d'un produit ou une technologie et le conservatisme technologique (si si ca existe ca aussi mais je développerai ca plus tard).

Ce n'est pas parce qu'il y a des projets de recherche que les produits en résultants seront immédiatement appliqués. Un projet de recherche c'est l'orientation d'une étude suivant un axe et lorsque l'on parle de produits, d'un choix technologique qui est prospecté.

Dans industrie pétrolière, ce que l'on appelle l'upstream (le processus de créations des puits),  il est courant de recourir à des outils de mesures géophysiques et géologiques assez poussés afin d'évaluer la géologie. Cela génére de la donnée qui pour être  utilisable doivent être transmises en temps réels jusqu'à la surface (sur plusieurs  kilomètres).

Ce qui est utilisé pour le transmettre cet info ce sont des pulsations dans la colonne de fluide qui sont décodées en surface. Il y a de cela 10 ans, il y avait une limite technologique sur la quantité d'info par pulse (quelque chose comme seulement 24 kb) qui restreignait la quantité d'informations.

Un projet développé était d'introduire de la fibre sur les tubages utilisés pour  forer. C'est l'équivalent de passer du modem 56ko à la fibre optique). Les  tubages "wired drill pipe" sont beaucoup plus couteux que les versions traditionnelles et plus difficile à manipuler. Il y a une collection impressionnante de papiers interne à l'industrie pétrolière sur cette technologie néanmoins.

La technologie est là, et demeure anecdotique maintenant car entre temps les capacités de décodage sur les pulses ont évoluées et on peut transmettre plus d'info par pulse (jusqu'à 128 kbs).

CQFD



« Modifié: 25 Octobre 2012, 02:03:56 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Alice.S.W

Re : Débats
« Réponse #1055 le: 25 Octobre 2012, 12:11:17 »
Merci pour votre accueil les gents !
@Alice.S.W: Mais tu ne nous dis rien sur les animes ou les manga qui ont ta préférence ou que que tu lis en ce moment. Un ou deux titre suffisent... ;) A moins que tu ne sois branchée exclusivement "jeux vidéos"? Nan?


Ah oui c'est vrai. Non effectivement je lis aussi les mangas, je me suis même mise à la bd que j'adore vraiment alors qu'il y a pas si longtemps ca m'ennyais profondémment. Donc en mangas je relis les "fruits basket" et les "nana" car je n'ai jamais lu la fin. Je découvre "parmi eux" (sympathique je trouve...), je l'avais déjà vu en drama of curse x). Je lis aussi "kurokami" (pas mal...c toujours bon un peu de culture geek...).  Ah et aussi un manga tout simplement génial "gunm". Sinon en BD je découvre un truc génial du nom de "fee" (un truc dramatique mais c'est tellement bien...). En anime je suis sur" guilty crown".
Sinon pour parler de mes goûts je dirais que j'aime beaucoup les mangas et animes (etc.) psychologiques et un peu psychopathe du style "death note" "higurashi" et "mirai nikki" (quoique celui ci était un peu baclé).
Voilà, c'est tout je crois x).

Elle aime plus le japon, KILL KILL KILL KILL KILL KILL!!
x)...j'avou que le Japon m'a blasée mais je m'intéresse toujours à leur culture (rassure toi...le fanatisme ne meurs jamais vraiment...xD).mais j'aime pas qu'on dise "waah c'est un pays génial le Japon" parce qu'il y a de nombreuses injustices sociales dans ce pays et cette image qu'on essay de donner du Japon à travers les mangas n'a rien à voir avec la réalité (j'ai des témoins xD). Bref...trop de refléxion là...
Bienvenue Alice, je t'acueille a bras ouvert =D
oh serait-ce un camarade geek ? x)

Voila, merci encore pour cet accueil et tite vidéo x)
Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence...alors tais toi...

kano

Re : Débats
« Réponse #1056 le: 25 Octobre 2012, 12:31:35 »
Voilà, c'est tout je crois x). x)...j'avou que le Japon m'a blasée mais je m'intéresse toujours à leur culture (rassure toi...le fanatisme ne meurs jamais vraiment...xD).mais j'aime pas qu'on dise "waah c'est un pays génial le Japon" parce qu'il y a de nombreuses injustices sociales dans ce pays et cette image qu'on essay de donner du Japon à travers les mangas n'a rien à voir avec la réalité (j'ai des témoins xD). Bref...trop de refléxion là... oh serait-ce un camarade geek ? x)
En fait, tout dépend du genre de manga. Il y en a aussi qui abordent ce côté du Japon. Sa présence est moindre en occident, par contre, mais ils existent, et souvent, il y a du bon matériel là dedans...

Bienvenue, sinon ^^
(À toi, et aux... nombreux précedents)

Zero70

Re : Débats
« Réponse #1057 le: 25 Octobre 2012, 12:51:01 »
@Jevanni

C'est vrai, peut-être que je ne prends pas assez de recul. Je voulais juste me faire l'écho de ce documentaire que j'ai beaucoup aimé, et en parlé pendant que c'était encore chaud dans ma mémoire pour ne rien oublier. Mon premier message est là pour vous encouragez à le regarder, je n'ai pas dit grand-chose de Un monde sans humains ?, et ça on dirait que tu ne l'as pas compris... J'aimerai bien que d'autres personnes le voit afin d'avoir d'autres avis dessus.

J'avoue mon péché :wacko:, j'approuve totalement ce documentaire. Et alors ? J'ai le droit, non ? Je vais enfoncer des portes ouvertes en disant ça, mais ça nous est arrivé à tous d'adhérer complètement à quelque chose.

Citer
...un contenu qui a l'air quand même salement tourné vers le spectaculaire. Genre le "beaucoup de politiques hauts placés", oué merci mais j'ai déjà vu le même discours 50 fois dans d'autres documentaires sur le néonazisme ou autres.

Là je te trouve profondément injuste. Comment peux-tu comparer un documentaire de cette qualité avec d'autres complètement quelconques ? C'est un peu comme si tu mettais au même niveau Home de Yann Arthus-Bertrand (j'espère que tu l'as vu, il est très spectaculaire pour le coup et pourtant il est aussi très vrai) avec un pseudo-documentaire sur le surnaturel provenant de je ne sais quelle chaine de la TNT.

Bref, je trouve que tu critiques surtout ce documentaire sur la forme mais pas sur le fond. Mais ça reste intéressant de débattre avec toi, même si visiblement on est pas d'accord  =D

@beragon

Je peux t'assurer que Un monde sans humains ? ne prend pas du tout un ton dramatique. Je l'ai trouvé relativement objectif, il donne la parole à tout le monde et il met l'accent sur tous les points.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

beragon

Re : Débats
« Réponse #1058 le: 25 Octobre 2012, 12:57:31 »
Zero70

Nan mais règle générale hein et j'avais oublie de mentionner reportage "américain" sur la géologie.

Vis à vis de ce reportage j'irai fouiné pour tenter de le visionner.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Zero70

Re : Débats
« Réponse #1059 le: 25 Octobre 2012, 13:19:31 »
C'est vrai que "américain" n'est pas un gage de qualité. Étant étudiant en histoire je peux te dire que dans les documentaires historiques il y a vraiment de tout : du pire au très bon. En général, les documentaires de la BBC sont bons.
J'ai déjà vu du très mauvais, et en général c'est en corrélation avec le manque de budget. Je me souviens d'un documentaire sur les Cathares juste complètement nul et qui "surfait" sur les préjugés des gens. Je me rappelle aussi d'un documentaire belge sur les Croisades : c'était pareil, bon à jeter à la poubelle. Enfin bon ça n'est pas le sujet mais je pourrai m'étendre des heures dessus (surtout sur l'histoire  =D).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Alice.S.W

Re : Débats
« Réponse #1060 le: 25 Octobre 2012, 20:06:23 »
En fait, tout dépend du genre de manga. Il y en a aussi qui abordent ce côté du Japon. Sa présence est moindre en occident, par contre, mais ils existent, et souvent, il y a du bon matériel là dedans...

[/quote
Oui c'est vrai, il y en a qui aborde exclusivement ce genre de thème (mais généralement je les trouve pas très attrayants...). Mais bon y a des mangas comme death note qui aborde pour ca part la question de la peine de mort etc.
 Bref, on pourrait en discuter pendant des heures, mais il faut dire que ce qui attire dans les mangas c'est souvent cette image du Japon.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence...alors tais toi...

Down

Re : Débats
« Réponse #1061 le: 25 Octobre 2012, 21:06:08 »
Wah, y'a vraiment des gens à part Rydiss qui regardent des dramas? =D C'est ouf.

Citer
mais il faut dire que ce qui attire dans les mangas c'est souvent cette image du Japon.

Tu trouves? Je ne suis pas sûr que les gens qui lisent des mangas pensent que la vie en vrai au Japon c'est trop kewl. Déjà parce que y'a pas mal de mangas, même assez connus, qui montrent très bien ces problèmes de société.
Ensuite parce que je ne vois pas trop de mangas où la vie au Japon est idéalisée. En animé oui, en manga je vois pas trop.

kano

Re : Débats
« Réponse #1062 le: 25 Octobre 2012, 21:36:46 »
Wah, y'a vraiment des gens à part Rydiss qui regardent des dramas? =D C'est ouf.
Eh, moi je regarde des doramas. Même beaucoup. Ces derniers temps, peut-être plus que des animes. Le manque de variété que je trouve aux saisons actuelles fait qu'en 2 heures par semaine j'ai fini ce qui m'intéresse, et rares sont les productions passées que je n'ai pas regardées sans une raison (qui est toujours valable, donc). Je me tourne alors vers les doramas, et j'en drop 2 sur 3. Mais je regarde le 3ème :D

Oui c'est vrai, il y en a qui aborde exclusivement ce genre de thème (mais généralement je les trouve pas très attrayants...). Mais bon y a des mangas comme death note qui aborde pour ca part la question de la peine de mort etc.
 Bref, on pourrait en discuter pendant des heures, mais il faut dire que ce qui attire dans les mangas c'est souvent cette image du Japon.
Je ne parle pas de mangas qui abordent uniquement ces sujets là (disons, par example, LIFE, qui aborde l'abus scolaire), mais plutôt des mangas qui, dans le procès de raconter une histoire, touchent à ces sujets (disons, par example, Bonne nuit, Punpun, qui nous parle d'un peu tout, depuis les sectes jusqu'à la violence conjugale, ou encore, et pour faire plus mainstream, Nana, qui aborde encore une autre strate, avec la grossesse non-désirée, le marriage, les drogues, la pression de la célébrité). Ce ne sont pas les raisons de l'existence de ces mangas, mais leur présence ne laisse aucun doute, et le Japon qui y est présenté n'est clairement pas idéal.
Après, je ne sais pas trop ce qui est le "Japon idéal". Pour moi, le Japon est le pays le plus bipolaire que je connaisse. D'un côté, extrêmement fascinant, beau, avec une bonne gastronomie, et une culture et une tecnologie très avancées. De l'autre, une société vraiment vraiment terrifiante, une perversion au delà de toute imagination, des aliments à tordre le bide (sperme d'oursin, quelqu'un? :D)...
Je n'ai jamais connu un "Japon idéal". On apprend des choses sur le Japon peu à peu, par contre, et on commence souvent par le plus beau. C'est comme tomber amoureux. D'abord, ça entre par les yeux, puis on va peu à peu vers la profondeur de la personnalité de l'autre. (Ah, quesque je suis inspiré, aujourd'hui =D)
« Modifié: 25 Octobre 2012, 21:38:35 par kano »

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #1063 le: 25 Octobre 2012, 23:58:20 »
Citer
En tout cas, pour Alice.S.W (avec qui je partage le fait d'avoir fait un bac L Wink ), certains animes (je crois) qu'on nomme les slices of life délivrent une vision plus réaliste du Japon. Je pense notamment à Paradise Kiss

Tiens, c'est cool ça.
Même pus la peine de me fatiguer à démontrer en quoi slice of life n'a pas plus de sens que celui qu'on lui colle au pif selon le propos.

Tout simplement : le slice of life n'existe pas en animation japonaise.
Paradise Kiss est ce qu'on appelle un josei (textuellement, du manga pour jeune femme), mais même là ça reste un abus langage, je suis pas sûr que le terme existe tel quel au Japon.

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #1064 le: 26 Octobre 2012, 00:17:59 »
Ahah.

Non, c'est le net qui a popularisé ce terme sans jamais lui donner e sens véritable, en fait. A la base, c'est même une expression française. La tranche de vie, c'est un truc des naturalistes.