Wah, y'a vraiment des gens à part Rydiss qui regardent des dramas? C'est ouf.
Eh, moi je regarde des doramas. Même beaucoup. Ces derniers temps, peut-être plus que des animes. Le manque de variété que je trouve aux saisons actuelles fait qu'en 2 heures par semaine j'ai fini ce qui m'intéresse, et rares sont les productions passées que je n'ai pas regardées sans une raison (qui est toujours valable, donc). Je me tourne alors vers les doramas, et j'en drop 2 sur 3. Mais je regarde le 3ème
Oui c'est vrai, il y en a qui aborde exclusivement ce genre de thème (mais généralement je les trouve pas très attrayants...). Mais bon y a des mangas comme death note qui aborde pour ca part la question de la peine de mort etc.
Bref, on pourrait en discuter pendant des heures, mais il faut dire que ce qui attire dans les mangas c'est souvent cette image du Japon.
Je ne parle pas de mangas qui abordent uniquement ces sujets là (disons, par example,
LIFE, qui aborde l'abus scolaire), mais plutôt des mangas qui, dans le procès de raconter une histoire, touchent à ces sujets (disons, par example,
Bonne nuit, Punpun, qui nous parle d'un peu tout, depuis les sectes jusqu'à la violence conjugale, ou encore, et pour faire plus mainstream,
Nana, qui aborde encore une autre strate, avec la grossesse non-désirée, le marriage, les drogues, la pression de la célébrité). Ce ne sont pas les raisons de l'existence de ces mangas, mais leur présence ne laisse aucun doute, et le Japon qui y est présenté n'est clairement pas idéal.
Après, je ne sais pas trop ce qui est le "Japon idéal". Pour moi, le Japon est le pays le plus bipolaire que je connaisse. D'un côté, extrêmement fascinant, beau, avec une bonne gastronomie, et une culture et une tecnologie très avancées. De l'autre, une société vraiment vraiment terrifiante, une perversion au delà de toute imagination, des aliments à tordre le bide (sperme d'oursin, quelqu'un?
)...
Je n'ai jamais connu un "Japon idéal". On apprend des choses sur le Japon peu à peu, par contre, et on commence souvent par le plus beau. C'est comme tomber amoureux. D'abord, ça entre par les yeux, puis on va peu à peu vers la profondeur de la personnalité de l'autre. (Ah, quesque je suis inspiré, aujourd'hui
)