J'insiste sur l'idée, tu es clairement coincé par l'origine de l'expression, et ne vois plus du tout que cette origine n'a aucune importance. Que ce soit X ou Y raison pour qu'on utilise ce mot, n'en a pas, non plus.
Et franchement, l'appartenance à un genre n'a absolument aucune raison d'empêcher l'appartenance à un autre. Ainsi, on a des animes d'aventure qui sont aussi des comédies, et des animes tranche de vie qui sont des comédies, ou de la science fiction. Tout ce que tu veux, d'ailleurs. Tu peux aller jusqu'à la tragédie et la comédie pour une même oeuvre. La tragicomédie est d'ailleurs devenue un genre littéraire par son développement excessif.
Ce n'est pas le sujet, mais l'approche, qui rend l'appartenance à ce genre de la tranche de vie. Il est idiot, par example, de dire que Excel Saga, clairement une comédie, est une série tranche de vie, alors que d'autres comédies citées précedemment ont toutes les raisons d'appartenir au genre.
Après, j'ai peut-être pas bien expliqué en disant que ça implique un manque de drame. J'entendais ça dans un sens relatif, évidemment, et pas absolu comme tu l'as compris. Ce que j'entendais, ce n'est pas un univers vide de drame, qui est l'univers le plus ennuyant qui existe (tout comme Eva, t'as bien fait de le citer
), mais un univers où le drame n'est pas très important. Pas de gros conflits, en gros. Le fait est que l'on peut utiliser Azumanga Daioh et Excel Saga pour examplifier ce que je dis. Dans le premier, les conflits sont très banals, quotidiens. La situation comporte un effet comique, mais le drame y est très réduit. Ça n'implique pas qu'il n'y aura pas un changement, voir même une évolution de personnages. Dans Excel Saga, la comédie est créée en exagérant le drame à des niveaux stratosphériques.
D'un côté, on a une comédie qui appartient aussi au genre tranche de vie (ainsi qu'au genre scolaire, d'ailleurs). Par prolifération de la combinaison, un genre nait. Si on lui avait donné un nom, ce serait sans doute "sitcom", car le genre est déja défini pour d'autres secteurs.
De l'autre, on a une comédie qui appartient aussi aux genre action, voir science fiction. Mais en fait, par prolifération d'oeuvres qui comportent ce type de comédie, nait le genre de la parodie.
Les genres sont des catégories non-exclusives, et souvent soumises à débat, mais on ne peut pas en parler de façon rigoureuse, tout simplement, car ces caractéristiques sont souvent floues. Peut-on dire d'une comédie (qui fait rire des gens, et donc justifie un minimum son appartenance au genre) que ça n'en est pas une si elle ne nous fait pas cet effet? Extrapole.
Par contre, le sujet réaliste comme caractéristique du genre tranche de vie, je n'en avais jamais entendu parler. Ça m'a l'air du même abus qui transforme les romances en shoujo.