Je suis on ne peut plus d'accord avec toi il présente certains dangers, la loi de prévention de la délinquance ou celle de l'immigration choisie, ses dérives négationnistes, communautaristes et autres sont dangeureuses et ne vont pas dans le sens d'un progressisme sociétal et social, mais je voulais juste signifier qu'une dérive dictatoriale n'est pas envisageable, de toute façon nous reposons déjà sur un système ultra-personnifié et personnel....à quand la suppression de cette élection qui réduit la vie politique à sa plus simple expression et élude les questions de fond durant les mandats?
Après je pense qu'il a réellement fait des concessions, comme par exemple sa promesse de ne pas toucher aux institutions (pour un mec qui pronait la rupture ça la fout mal), mais également son rétractement sur son projet d'élargissement du régime concordataire d'Alsace-Moselle au reste du territoire (projet qui n'a pas fait grand bruit mais qui était tout de même une remise en cause formelle de la laïcité). Il a été obligé de ratisser tellement large dans la chiraquie (quand on voit que Raffarin et Juppé sont deux de ses proches conseillers maintenant) qu'il sera obligé de pratiquer un peu le chiraquisme. Quand on postule à la présidence de la république il est nécessaire de rassembler et donc d'être parfois consensuel, chose dont il a pu se passer jusqu'à présent.
Quand à Simone Veil on ne fait pas mieux comme caution morale, je me demande combien il l'a acheté....