Auteur Sujet: Débats  (Lu 726064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1215 le: 23 Janvier 2013, 03:00:28 »
Si on est 4 à dire que ce papier est de la merde et que t'es le seul à penser le contraire, peut être que le problème ne vient pas de nous, non ?

AngelMJ

Re : Débats
« Réponse #1216 le: 23 Janvier 2013, 09:38:37 »
Jevanni, loin de moi d'être aussi extrême que l'ami Faustt. Mais honnêtement, tu annonces "un article sympa" sur un sujet qui pollue littéralement le web depuis des mois et est le plus grand motif de clash du moment. Même moi, naïf, j'y ai cru et est cliqué sur ton lien.

Cet article, en plus d'être mal écrit (navré d'insister mais franchement... j'ai vraiment pas eu le courage d'aller jusqu'au bout...), n'apporte vraiment rien au schmilblick a part répéter encore et encore les mêmes arguments pour le côté des "Pour".

Cela explique ma réaction car comme j'ai dit, le débat me sort par les yeux ^^

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1217 le: 23 Janvier 2013, 10:50:27 »
Nan mais tu vois Angel, ton point de vue je le comprends parfaitement. Personnellement moi je n'ai que très peu écouté ou lu les discussions sur ce projet de loi, j'écoute que peu l'actualité des grands médias donc du coup j'ai la chance de ne pas être saturé par le débat comme vous semblez l'être. Que vous vous le soyez, je peux le comprendre parfaitement, et que vous trouvez que l'article ne vous apporte rien, je le comprends tout autant.

Mais quand j'ai lu l'article, j'ai trouvé ça intéressant car il donnait un point de vue exterieur d'une personne qui vie dans une société qui a déjà accepté le phénomène, j'ai trouvé que ça avait un peu enrichi ma compréhension de la chose, un peu comme quand je lis un article du courrier international. Tu peux insister autant que tu veux sur le fait que l'article n'est pas bien écrit, je ne te dirais pas le contraire comme je l'ai noté auparavant. Rue89, c'est parfois une tribune ouverte à tous et c'est le cas aussi ici, donc ce n'est pas du tout la qualité d'écriture qui m'a percuté. Pour faire une comparaison, c'est exactement la même chose quand je lis des blogs d'animé, ce n'est pas la qualité d'écriture qui m'intéresse, mais bien uniquement le point de vue. De ce fait, si vous trouvez que ça ne rajoute rien de nouveau, et bien j'arrive très bien à l'imaginer bien que ce ne fût pas mon cas.

Je ne sais pas si j'ai semblé un peu agressif dans ma réponse, mais j'ai parfaitement compris votre réaction. Cependant je vous ai trouvés un peu dur à l'égard d'un article qui me semble, aurait pu vous intéresser si on en avait pas autant parlé dans tous les médias. Ou alors c'est tout simplement une question d'appréciation de ce que chacun recherche dans un papier, ce qui est tout autant compréhensible.

Je "m'énerve" juste un peu contre Faustt qui part du principe qu'il a raison, en te disant clairement que l'article c'est un fake et en te prenant limite avec du mépris car tu ne partages pas son avis. Qui ne rétorque pas à tes arguments directement mais joue la carte de la victimisation, et qu'en plus de ça il essaye de généraliser les remarques que je lui  ai fait d'ordre personnel, à toutes les personnes qui n'appréciaient pas l'article. Alors oué Faustt, le problème vient pas de vous, il vient de toi. Et si tu lisais un temps soit mieux mes critiques à ton égard, on pourrait peut-être parvenir à quelque chose de plus convainquant. Car à part dire que l'article est réalisé par des socialistes infiltrés, bah t'as rien dit du tout concernant le papier. Mais bon j'ai assez bien saisi le fait que de toute manière tu ne sembles n'avoir aucune intention de rétorquer à d'autres points de vue que le tiens, et que tu préfères bien plus jouer à une dérision aussi subtile qu'un type-mooniste dans une convention gundam.

Apparemment il a fallu que j'écrive un pavé pour expliquer clairement mes propos, j'espère que maintenant il n'y aura plus d'ambiguïtés. J'imagine que poser l'article ici n'avait peut-être pas son intérêt étant donné la sur-saturation que semble avoir eu le sujet, mais je ne pensez pas hier que les utilisateurs du forum étaient autant blasés du débat. Maintenant je pense qu'on peut passer à autre chose du coup.

AngelMJ

Re : Débats
« Réponse #1218 le: 23 Janvier 2013, 11:38:36 »
Tu sais, je ne suis pas non plus beaucoup les médias (en fait... pas du tout même!) et pourtant ce sujet est omniprésent depuis des mois maintenant. Quasiment tous mes proches en parlent, la blogosphère et en effervescence, Twitter et FB sont devenus des rings où les comptes se règlent... Bref, c'est difficile de passer à côté selon moi et comme tu as pu le voir, le sujet avait déjà été abordé quelques pages plus loin sur ce même topic.

Ca explique sans doute ma réaction un peu sèche. Après, c'est vrai que le point de vue d'un oeil extérieur à notre pays peut être intéressant, même si malheureusement, comme le dit Soren, on sent clairement le parti pris (bien que je ne sois pas aller au bout de l'article, j'ai quand même noté la dernier phrase qui a elle seule le dé crédibilise, selon moi...).

J'ai depuis longtemps perdu espoir d'un vrai débat sur le sujet, un débat sans à priori et où chacun écoutent les arguments de l'autre. Mais je pense que dans ce cas c'est clairement peine perdu. Trop d'idées reçus, trop de généralité, trop de manichéisme... Et ce des deux côtés. Pour moi c'est LE sujet à ne pas aborder en ce moment, même entre amis.

Mais merci d'avoir développé, ça m'a permis de mieux comprendre ton intention. ^^

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1219 le: 23 Janvier 2013, 12:37:24 »
Je "m'énerve" juste un peu contre Faustt qui part du principe qu'il a raison, en te disant clairement que l'article c'est un fake et en te prenant limite avec du mépris car tu ne partages pas son avis.
Chose savoureuse puisque j'ai dit dès le début que je n'avais pas vraiment d'avis sur le sujet.
Citer
Qui ne rétorque pas à tes arguments directement

Si t'a pas compris ça :
Citation de: Faustt
Un article absolument sans intérêt qui ne fait rien avancer, écrit avec les pieds, qui essaye vainement d'être drôle et qui noie totalement le poisson.
Je peux plus rien pour toi

Citer
Alors oué Faustt, le problème vient pas de vous, il vient de toi. Et si tu lisais un temps soit mieux mes critiques à ton égard
Moi qui croyait que j'avais tendance à me la raconter, j'ai découvert mon maître :D. Oh oui, je vais lire tes critiques, monsieur je-découvre-l'eau-chaude-trois-fois-par-mois, et je vais progresser humainement, merci.

Citer
Car à part dire que l'article est réalisé par des socialistes infiltrés, bah t'as rien dit du tout concernant le papier.
J'ai jamais dit ça et mon premier post n'est pas différent de celui des autres membres, mais bon...

Citer
J'imagine que poser l'article ici n'avait peut-être pas son intérêt étant donné la sur-saturation que semble avoir eu le sujet, mais je ne pensez pas hier que les utilisateurs du forum étaient autant blasés du débat.
Voilà, si on t'a pas tous applaudi ensemble c'est qu'on est saturé et blasé du débat. Pas parce que t'a linké un des plus mauvais papier écrit sur le sujet....et c'est moi qu'on accuse de faire l'autruche...

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1220 le: 23 Janvier 2013, 13:34:23 »
J'attendais ta réponse, tu m'as pas déçu. Mais oué t'as qu'à penser que t'as raison, j'ai tenté de conclure ça sympathiquement et toi t'en rajoutes une grosse couche histoire de bien être relou.

Zero70

Re : Débats
« Réponse #1221 le: 02 Février 2013, 21:51:35 »
CDG : Il y a 70 ans exactement prenait fin la bataille de Stalingrad, LA bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale. Mais apparemment la majorité des médias s'en fout pas mal. Pourtant on nous fait tout un tapage chaque année sur le 6 juin, alors qu'à la date du 6 juin 44 la guerre était déjà pliée. Juste un rappel : les pertes soviétiques durant la bataille de Stalingrad furent supérieures à celles des Britanniques ou des Américains pour TOUT le conflit. M'enfin le jour où l'on arrêtera enfin d'avoir une vision franco-française de la guerre pour avoir une vision plus large n'est pas encore arrivé...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #1222 le: 03 Février 2013, 01:05:53 »
Courrier International lui a consacré une rubrique entière.


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1223 le: 03 Février 2013, 01:15:46 »
Oui et puis ça serait difficile d'évoquer cette bataille sans rendre hommage à l'armée rouge...qui a commis de nombreux crimes de guerre durant ce conflit.
Et surtout si on célèbre cette bataille, il faut faire la même chose pour la bataille d'Angleterre et on en finira pas...déjà qu'un paquet de lycéens ne savant même pas de quel côté étaient les américains :D

Kermit70

Re : Débats
« Réponse #1224 le: 03 Février 2013, 09:34:09 »
...déjà qu'un paquet de lycéens ne savant même pas de quel côté étaient les américains :D

Ils étaient du coté de Stallone ...

Zero70

Re : Débats
« Réponse #1225 le: 03 Février 2013, 10:12:09 »
Courrier International lui a consacré une rubrique entière.

Oui, et France Inter ainsi qu'Arte en ont un peu parlé. Mais ce ne sont pas ces médias-là qui ont le plus d'influence et qui sont le plus vus/lus/écoutés.

Oui et puis ça serait difficile d'évoquer cette bataille sans rendre hommage à l'armée rouge...qui a commis de nombreux crimes de guerre durant ce conflit.

Certes, mais ce n'est rien en comparaison avec les atrocités allemandes. Et quand on sait tout ce que les nazis ont fait à l'est, d'une certaine manière je comprend la haine des Soviétiques (sans pour autant la justifier).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #1226 le: 03 Février 2013, 13:22:47 »
Citer
Oui, et France Inter ainsi qu'Arte en ont un peu parlé. Mais ce ne sont pas ces médias-là qui ont le plus d'influence et qui sont le plus vus/lus/écoutés.

Mais à quoi t'attendais-tu? La France n'a pas touché à cette bataille, c'est normal qu'elle soit bien moins commémorée ici. Si on devait commémorer toutes les batailles de tous les ages de toutes les guerres, on ne s'en sortirait plus. En attendant, je ne doute pas que les russes et les allemands ont fait des célébrations plus importantes. Je ne dis pas que tu as tort, seulement qu'il ne fallait pas s'attendre à un autre résultat.

Citer
Oui et puis ça serait difficile d'évoquer cette bataille sans rendre hommage à l'armée rouge...qui a commis de nombreux crimes de guerre durant ce conflit.

Citer
Certes, mais ce n'est rien en comparaison avec les atrocités allemandes. Et quand on sait tout ce que les nazis ont fait à l'est, d'une certaine manière je comprend la haine des Soviétiques (sans pour autant la justifier).

Oh, pitié. Pas de concours "mes atrocités sont plus grosses que les tiennes". J'ose espérer qu'AK est au delà de ça. Tout le monde en a fait, Français compris (et si c'est pas pendant la guerre, c'est pendant celle d'avant, ou celle encore d'avant, ou la colonisation, ou l'age de pierre) alors on va pas commencer.
« Modifié: 03 Février 2013, 13:26:02 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1227 le: 03 Février 2013, 13:42:52 »
Tout le monde en a fait, Français compris (et si c'est pas pendant la guerre, c'est pendant celle d'avant, ou celle encore d'avant, ou la colonisation, ou l'age de pierre)
Ah non non, pendant cette guerre aussi. Nos fiers goumiers marocains s'en sont livrés à cœur joie en Italie - l'expression marocchinate (marocanisée) existe d'ailleurs toujours en Italie.

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #1228 le: 03 Février 2013, 13:57:49 »
J'en étais sûr. Ça m'aurait semblé bizarre que nous n'ayons rien fait par rapport aux autres. Plus sérieusement, merci, je ne le savais pas.
« Modifié: 03 Février 2013, 14:56:51 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1229 le: 03 Février 2013, 14:08:13 »
Pourquoi ai-je l'impression que cette discussion glisse de plus en plus sur un terrain nauséabond au fil des posts?  :huh:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...