Oh, je ne parlais pas de toi, c'est juste que pas mal de newbies destinés à ne poster qu'une ou deux fois sur le forum posent des questions de cet acabit. On doit leur répondre avec grande patience et grande magnanimité.
Si vraiment ma réponse sur l'évolution ne te satisfait pas, en voici en plus détaillé :
L'évolution n'est pas un phénomène actif, c'est plutot simplement une constatation a posteriori. On remarque simplement qu'au cours des générations, les populations se métamorphosent petit à petit pour être plus adaptés dans leur environnement.
En fait, c'est juste une question d'entropie. Tout ce qui existe encore aujourd'hui est quelque chose qui a su perdurer à travers les âges. Qui est donc sacrément difficile à rayer de la carte.
Pour qu'une espèce perdure, il faut que son taux de natalité soit supérieur à son taux de mortalité. Donc, soit tu es vachement dur à tuer, soit tu fais beaucoup de gosses. Ou bien les deux.
On prend les méduses. Ca sert à rien, ça se reproduit à foison, ça n'a jamais disparu.
Pour les espèces sexuées, on peut observer une évolution dans l'espèce. Typiquement, chaque individu porte son lot de malformations et de mutations. Si l'une d'elle est utile, c'est-à-dire qu'elle le rend moins tuable ou plus désirable pour ses congénaires, il va pouvoir plus se reproduire que les autres. Du coup, dans une tribu/une horde/un troupeau, peu à peu, ses gènes (dont sa mutation) vont se retrouver chez tous les autres (parce que ses gamins se reproduiront plus que les autres et blablabla). On aura alors une évolution de l'espèce. Mais sinon, on a aussi des mutations qui sont pas forcément meilleures que les autres. On a des troupeaux qui vont évoluer en parallèle et qui vont former, petit à petit, des espèces cousines.
Si les singes étaient capable de survivre en restant singes, ils survivent. S'ils évoluent en hommes et que les hommes survivent, on aura les deux. L'évolution n'a jamais été un truc à la pokémon ou une espèce en remplace une autre. Généralement, c'est toute une espèce qui évolue. Mais pour une famille d'animaux répandue sur toute la planète, on ne peut pas espérer que la mutation se répartisse de partout avant que les espèces ne soient plus compatibles.