Je constate que coté je tourne l'histoire dans le sens qui m'arrange vous êtes tous très fort. C'est marrant comme c'est rare d'entendre des gens modérer, nuancer leur opinion : non, se radicaliser et raconter des conneries c'est tellement plus enrichissant (je le sais je le fait quand je suis énervé et a bout d'argument... ce qui vient très vite)
Ce que je souhaiterai dire simplement, c'est que, sans être tout blanc, Sarko est nettement plus facilement attaquable puisqu'il a été dans un gouvernement récent, et en plus qu'il a eu un grand rôle. Du coup il a fait des truc qui ont plu a certain et non a d'autre (exemple rapide avec les radars automatique : pour certains, c'est du flicage qui sert a remplir les caisses de l'Etat, pour d'autres, c'est plus de sécurité sur les routes...chacun sa vision des choses)
Du coup, coté Sarko, on ne parle presque pas de son programme, mais de ce qu'il a fait dans un gouvernement auquel il a appartenu ( et je précise qu'il n'était pas a sa tête... des fois c'est flou pour les gens ca), alors que Ségo on ne peux l'attaquer que sur son programme ( et sur son action dans le poitou-charente, mais bon, 95% des francais y connaissent rien, elle pourrait raconter ce qu'elle veut)
Or, les programmes c'est de la merde, d'un coté ou de l'autre, c'est normal, en temps de campagne présidentielle, on fait de la démagogie, on cherche a plaire a tout le monde, et plus particulièrement au extrèmes de son bord, puisque ce sont ceux qui ne basculeront jamais de l'autre coté et qu'on ne cherchera pas a se piquer, pis on essaye aussi d'aller voir au milieu si ce serait pas possible de grapiller quelques points. Du coup c'est un peu faussé non? Il faut savoir lire entre les lignes.
Et la aussi il y a un déséquilibre : d'un coté on a un candidat que l'on connait dans l'action, pour lequel on sait a peu près a quoi s'attendre (du coup si on en a envie et qu'on en fait l'effort, on peux espérer lire entre les lignes du programme sans trop se gourer), et de l'autre quelqu'un qu'on ne peut croire que sur parole. (même si avec un peu de clairvoyance, on peux virer un minimum de conneries électorales)
Pour en revenir a nos mouton, et pour conclure,du fait de ce déséquilibre entre les finalistes (pour ne parler que des finalistes... tiens, 1 homme et 1 femme, ca fait très finale de la star ac' ca) je dirais que cette campagne a totalement dévié de son intéret principal qui serait un débat, une comparaison entre 2 personnes à pied d'égalité. Et finalement c'est globalement devenu un referendum "pour ou contre Sarko"... il manque celui "pour ou contre Ségolène".
Pis en plus ca sert a rien de se foutre sur la gueule comme ca pour une élection qui ne donne un résultat que très provisoire. Le véritable enjeu, ce sont les législatives. C'est elles et non les présidentielles qui feront le gouvernement qui nous dirigera pendant ces 5 ans (je dis pas que le président sert a rien, mais bon, face a une cohabitation, il peut plus rien faire)
Pour les non Francais d'AK, sachez que d'ici quelques mois (après les élection et/ou les manifestations) vous serez tranquilles. (d'ailleurs ca s'applique aussi aux Francais qui estiment que ce genre de débat n'a rien a foutre sur un forum d'anime)