C'est d'avantage pour le caractère informatif que pour la pétition. [...] Et en plus ça donne de la résonance à cette information.
L'info qui circule a un impact sur l'opinion public, donc sur la consommation. Alors que, la pétition et ses auteurs, donc ici l'association Bloom a un impact direct sur les pouvoirs, donc élus, gouvernements et par extension sur les lobbies industriels. C'est naïf de croire qu'une pétition ait réellement un impact sur les lobbies, mais quand on ajoute à cela le changement des habitudes de consommation (pétition, campagne de communication), les entreprises sont obligés de s'adapter. Les associations et ONG, sont là comme contre-pouvoir n'est pas, ce sont eux aussi des lobbies. Il s'agit de voir le changement sur le moyen-long terme, c'est ce que fait Bloom il me semble.
Ah oui, +625 000 signatures
Assez impressionnant. Au président de la République ? J'suis curieux de connaître la fin.
C'est sûr que la plupart des signataires l'ont fait uniquement pour la bonne conscience. Mais quand bien même, peut-être que certains changeront tout de même leurs habitudes de consommation.
Mieux être conscient que inconscient, je crois qu'on peut être d'accord dessus. Les habitudes changent, on nous propose par exemple des rayons bio, mais on n'est pas à l'abri du "green washing", surtout dans la distribution. C'est un autre sujet.
Je ne connaissais pas l'association, merci pour le lien.