Oui bien sur, et c'est complètement débile de vouloir hiérarchisé des massacres entre-eux, et je ne vois pas ce que tu veux dire par "la valeur humaine" et tu ne réponds pas à ma question, pourquoi l'esclavage est si méprisé dans l'éducation ? Alors qu'à cette époque les noirs étaient considérés comme des objets et tués par le travail (il y a eu quand même pas mal de morts http://www.shenoc.com/esclavage.html ) et aujourd'hui même ils sont insultés de partout...
Et pour Alice Devil, ce n'est pas parce que c'est un sujet sensible qu'il faut le négliger au contraire, un pote à moi algérien m'a raconté que ces 4 grands parents ont été tués pendant la guerre d'Algérie, sans oublier les viols... Et pour les génocides oubliés : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocide
Je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver, le fait étant que l'on te fait étudié dans l'optique de passer un examen à la fin du collège, puis à la fin du lycée. De ce fait, les deux guerres mondiales que j'ai commencé à étudier en 5ème et que j'ai eu comme sujet de bac blanc l'an dernier, donc forcément que ces deux points névralgiques de l'histoire sont vus et revus jusqu'à l'obtention du BAC.
Au de-là de ça, si tu as été attentif l'année dernière t'as dû faire un chapitre conséquent sur la traite négrière. Je m'en rappel encore et il me semble pas que les programmes aient changé. Pour le collège je ne pense pas qu'il soit forcément très utiles de narrer toutes les horreurs qu'il y a eu autour de cet horrible fonctionnement, c'est déjà assez dure de l'expliquer à des 4ème je trouve donc...
Pour le propos souligné, rappel toi de ce que tu as toi même dis. Des générations se succèdent et les raisons qui motivent les idéologies des gens sont remplacées au fur et à mesure,
"si les juifs d'aujourd'hui n'ont pas se victimiser des horreurs qu'ont subi les juifs du passé", il en est de même pour les noirs : Soit au moins cohérent dans ta logique, même si je ne la cautionne ni dans un sens, ni dans l'autre.
Sensible veut dire que la France, ou du moins la conscience française commune n'a pas essuyé toute l'ampleur des ses actes à une certaine époque, c'est donc difficile d'inculquer ça aux élèves. Et quand bien même ils décideraient de le faire, ça prendrait des années pour modifier les programmes de chaque niveaux scolaires. Au de-là du fait, que ça ajouterai un autre conflit meurtrier à développer. A la fin, tu te retrouveras avec des profs qui préféreront te passer tous les volets de SAW à la suite plutôt que de te faire subir un année de programme d'histoire.... Et ouai, il faut pas oublier que l'histoire c'est beaucoup de guerre mais pas que ! Y a les premières formations de politiques, y a l'histoire des peuples, y a les réponses au pourquoi c'est ainsi aujourd'hui, des choses intéressantes je t'assures !