Merci Down xD
Sinon:
- Si le gagnant de l'Eurovision était choisi seulement selon des critères musicaux ça se saurait. Sans partir dans le débat de la "qualité" du concours d'un point de vue musical, il est sûr que différents critères rentrent en compte pour les votes, plus ou moins conscient (proximité géographique, culturelle). Les votes/réactions aux votes concernant la Russie ont été à ce titre révélateur. C'est une utopie de croire que ce genre de concours est imperméable à tout enjeu politique, géopolitique et donc social. On vote pour un artiste selon son talent certes mais aussi selon ce qu'il représente. C'est en cela que malgré son talent, Conchita Wurst demeure un symbole. Personnellement ça ne me pose pas problème.
- A-t-elle été choisie que pour cela ? Je ne le crois pas. Elle a une voix, du talent et des standards musicaux qui rentrent dans les canons généralement primés par l'Eurovision. Donc à ce titre je ne crois pas qu'elle ait gagné "juste" par ce qu'elle questionne les problématiques de genre, si c'est ça qui te chiffonne. Bon après c'est pas mon style ^^